Astuces

Peut-on utiliser du bois de palettes dans un poêle à bois, une cheminée ou un insert ?

En voilà une bonne question ! Les palettes peuvent être récupérées facilement et servir de bois de chauffage, mais il y a certaines règles à respecter !

Nous sommes désormais en automne et cette saison rime en général avec les provisions de bois de chauffage pour l’hiver. Les plus visionnaires ont déjà fait rentrer du bois au printemps ou en été, et ils ont peut-être bien fait. Dans la presse, de plus en plus d’articles alertent sur l’éventuelle pénurie de bois de chauffage, et surtout sur la forte augmentation de son coût. Ne parlons pas des pellets ou granulés qui deviennent quasiment inaccessibles tant leur prix a explosé. Si vous possédez un poêle à bois, un insert ou un foyer ouvert, vous vous demandez peut-être si vous pouvez brûler du bois de palette ? Les palettes sont parfois données par les magasins de bricolage quand elles ne sont pas consignées, ce qui en fait un matériau gratuit. Mais pouvez-vous vraiment les utiliser comme bois de chauffage ? On va tout vous expliquer !

Peut-on brûler des palettes dans un poêle à bois ou un insert ?

La réponse est oui, il est tout à fait possible de les utiliser dans un insert, un foyer ouvert ou un poêle à bois mais pas dans un poêle à granulés ou à pellets évidemment ! Le brulage du bois de palettes est une solution économique car elles sont souvent gratuites, et écologiques puisque cela limite les déchets. Et, contrairement à certaines idées reçues, les palettes ne présentent pas de risques toxiques si l’on respecte certaines règles pour les utiliser. Sachez que les palettes se comptent en millions en France : 300 millions en circulation, 70 millions fabriqués sur le territoire, soit environ 5 palettes par habitants. Elles sont pour la plupart, fabriquées en épicéa, peuplier, pin douglas, pin maritime ou pin sylvestre et il existe deux types de palettes: les premières appelées « jetables » sont parfaites pour le bois de chauffage; les secondes nommées « imbrulables » sont à bannir de vos foyers, puisque traitées chimiquement et généralement consignées.

Des palettes en bois utilisées pour le chauffage ?
Des palettes en bois utilisées pour le chauffage ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Quelles palettes de bois peut-on brûler ?

Normalement, vous ne devriez pas trouver des palettes imbrulables dans les déchets ou en don, car elles sont généralement consignées et doivent retourner au fournisseur pour être réutilisées. Pour les reconnaître, c’est simple, elles sont souvent très colorées (bleu, jaune ou vert), à cause des traitements chimiques qu’elles ont reçues pour durer plus longtemps. Du fait de ce traitement, elles ne peuvent donc être ni conservées, ni brûlées. Ces palettes comportent généralement une mention MB, signe qu’elles ont été traitées avec de bromure de méthyle, un produit interdit en France et donc interdit dans vos foyers à bois.

À LIRE AUSSI :  Le poêle à bois déchiqueté (à copeaux ou à plaquettes) est-il une alternative économique pour se chauffer ?

Les palettes non consignées, qui gardent l’aspect brut du bois peuvent, elles, être brûlées dans vos poêles à bois, insert ou cheminée. Mais elles doivent cependant respecter certaines normes. De préférence, il faudra choisir des palettes signées EUR ou EPAL, signe de l’European Pallet Association qui permet de garantir et certifier la qualité du bois. Ces palettes peuvent tout à fait servir de combustible, mais il faudra les débarrasser de tous leurs clous avant brulage de préférence. Les palettes peuvent aussi être transformées en déchets, pour les poêles à bois. Vous pouvez voir la mention HT sur certaines palettes: elle atteste d’un bois traité par chauffage à 56°C pendant 30 minutes, et peuvent aussi servir de bois de chauffage.

Est-il dangereux d’utiliser des palettes pour se chauffer ?

Dans la mesure où vous utilisez des palettes non traitées chimiquement, elles peuvent être brûlées sans risque plus important que si vous bruliez une bûche de bois. Puisque vous n’utilisez pas de palettes traitées, vous n’aurez pas de mauvaises odeurs lors de l’allumage, ni de suie supplémentaire dans votre conduit. Et même si vous ne parvenez pas à retirer tous les clous, aucun risque d’explosion, ils tomberont dans votre réceptacle à cendres; il faudra juste veiller à ce qu’ils aient bien refroidi avant de vider le tiroir. Si vous avez récupéré quelques palettes, il ne vous reste plus qu’à prendre quelques heures pour les démanteler, les couper à la dimension de votre foyer, et à vous réchauffer !

Du bois de palette dans une cheminée
Du bois de palette dans une cheminée. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Une tâche un peu fastidieuse mais qui vaut le coup puisque c’est finalement du bois de chauffage gratuit ! Concernant la valeur calorifuge des palettes, elles possèdent un seuil d’humidité inférieur à 20%, ce qui en fait l’un des meilleurs bois de chauffage qui n’a pas besoin d’être entreposé pour sécher avant d’être brulé. A titre personnel, nous utilisons du bois de palettes depuis des années et en sommes parfaitement ravis évidemment ! Il faut juste récupérer des palettes toute l’année, quand l’occasion se présente, et pouvoir les stocker en attendant l’hiver.

Source
Proxi-totalenergies.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

21 commentaires

  1. Cabinet cela m étonnerait que les palletre EUR pallette Europe sont donner. Si c est le cas sachez quel ce revende 5 euros pièce c elle qui son donner son des palettes perdu

  2. Olivier,que de fautes,jamais vu ça pardonnez moi.
    Palettes sont données.
    Sachez qu elles se revendent,celles qui sont données sont des palettes perdues.

  3. Pour l’avoir déjà fait… Je vous conseil de découper à la scie sauteuse et récupérer les clous après le feu. Peu d’effort et très rapide je trouve.

  4. Pour répondre

    Les palettes Europe ne sont pas nécessairement consignées. C’est le transporteur qui consigne les siennes a la livraison. Mais on peut bien en trouver en vente ou même gratuites. Rare car elles ont de la valeur.

    En ce qui concerne le traitement HT. Ce n’est pas 30 minutes au four, mais 30minutes a 56° minimum au coeur des plots. Ce qui allonge considérablement le temps de chauffe.

    Un ancien directeur d’agence Burban Palettes ( Boîte de merde)

  5. les palettes sont en bois d épicéa, qu il est fortement déconseillé de brûler ds une cheminée ou un poêle, c est un résineux qui bistre les cheminées et gaines inox,il y a risque d incendie

  6. Attention aux palettes traitées
    Votre conduit inox peut se perforer à la longue !,et si le ciel est bien bas ,mauvais tirage et intoxication retour des combustion de la colle comme avec des lamellé collé ,
    Retour sur expérience….

  7. Madame Nathalie Kleczinski, étant un spécialiste du chauffage au bois je ne suis pas du tout d accord avec votre article. Le bois de palette peut être occasionnellement utilisé pour allumer un feu dans un poêle ou un insert. Mais la plupart des marques d appareils ne résisteront pas à un usage régulier de bois de palette. Ils vont se déformer et seront rapidement inutilisables. Il faut obligatoirement avoir l avis du fabricant sur cette pratique. Certaines marques de poêles autorisent le bois de palette, comme les marques Heta et Lotus par exemple. Mais elles sont rares.

  8. Arrêtez de présenter le chauffage au bois comme écologique… C’est durable contrairement au gaz/fioul, mais ça pollue beaucoup. Les arbres stock le carbone, pourquoi le relâcher ? Il mettra des dizaines d’années à être récupéré par d’autres arbres… Sans compter l’énergie de l’exploitation forestière. Et toutes les autres saletés dégagées par la combustion.
    Laissez les palettes tranquilles!

  9. Les palettes Europe sont légères esr solides je m’en sert pour faire des clotures . En 2 mois j’en ai récupéré gratuitement 17 et c’est parfait . En revanche pour ma cheminée j’utilise des buches de bois et aussi des vieilles palettes cassées c’est tres bien aussi.

    Pour les palettes Europes neuves j’en ai vu à 15 euros à Leroy Merlin St jean de la Ruelle et à 45 euros à Bricorama Orléans/ olivet . Le plus grave c’est Ue ce sont le mêmes fournisseur donc un magasin fait de super profit .( loiret 45 000) .

    Souvent à 5 euros chez des pépiniéristes .

    Bon hiver à tous .

  10. Qu est ce qu il ne faut pas lire….les palettes Euros (120 x 80 ) marquage Epal ou Euro sont toutes condignées et TRAITEES… De plus certains blocs d épaisseur sont en sciure agglomérée, donc plein de colle qui ne peut se brûler sans traitement des fumées….
    Ras la casquette des écolos qui pensent d abord a leur portefeuille ….

  11. Encore un article, quand on a fini de le lire et de lire les commentaires, qui au bout du compte ne nous éclaire pas du tout mais nous mets encore plus le doute. Entre l’article qui est bourré d’ informations contradictoires et les commentaires qui, au delà des fautes invraisemblables de grammaire et d’orthographes (pauvre langue de Molière), nous induisent encore un peu plus dans le doute, je me retrouve avec les mêmes questionnements sans réponses. Désolant !

  12. Falkenhayn
    Tout à fait d’accord avec vous, à brûler comme bois de chauffage, c’est un danger, mais le bois de palette peut tout à fait servir pour le démarrage du feu de cheminée, brûlant très fort et vite, du fait que c’est du résineux, contrairement aux bois denses tels que chêne, hêtre etc.. et qui produisent beaucoup moins de dépôt de “goudron” dans les conduits ou tubages.

  13. Bonjour à tous…. Ramoneur de mon état je déconseille fortement le bois de palette car elles sont faites de résineux et encrasse fortement les conduits tubés et elles créent du bistre sans parler d’incendie l’encrassement excessif peut modifier le tirage et dans ce cas ça refoule les fumées d nos le logement

  14. Pour ma part, j’utilise des palettes perdues, ce qui est autorisé par mon installateur professionnel. Mais ATTENTION, il s’agit d’un Poêle De Mase. Super économique et rendu de chaleur super confortable.

  15. On monte beaucoup trop en température pour brûler du bois de palette… outre le bistre/les amas de goudron, l’insert et ses accessoires en contact direct avec le feu auront vite fait de se déformer. Cet article est un ramassis de connerie!
    ( je vends des inserts depuis 18 ans… je me base donc sur une longue expérience ;)!)
    Le bois de palette peut servir à démarrer un feu, mais ça s’arrête là !!!

  16. Bonsoir à tous….j’ai un poêle de masse finlandais et je passe à 80% du bois de palettes et en hiver quelques bûches de chêne quand les nuits sont plus fraîches…jamais eu de problème d’encrassement avec le bois de palettes …il faut juste qu’il soit bien sec.

  17. Honteux de faire des articles comme cela, bourré d’erreurs et qui incitent les gens qui ne chercheront pas plus loin à avoir une consommation dangereuse car oui brûler de la palette c’est dangereux pour toutes les raisons évoquées dans d’autres commentaires.

  18. Allez je rajoute mon commentaire ! Article intéressant puisqu’il fait parler derrière … parler des “pros” et des “haters” au passage…
    Les résineux sont des bois tendres qui chauffent vite et fort, ce qui est très bon pour amorcer le tirage d’un conduit. Et on l’utilisera donc pour l’allumage, en particulier si l’installation est contraignante (coudes, conduits froids, non isolés, de grande hauteur etc…).
    Mais il y a 2 dérives : la 1ère est de charger le foyer en résineux ce qui aura pour conséquences des déformations du corps de chauffe (sole foyère, et côtés quand il n’y a pas d’habillage vermiculite). La 2ème dérive est de l’utiliser comme bois de chauffage en “sous combustion” (au ralenti) puisque selon une thèse scientifique canadienne de 2003 sous l’écorce se trouve la lignite, responsable de bistrage.
    C’est pourquoi si l’on souhaite utiliser du résineux en bois de chauffage (et pas seulement en bois d’allumage), il est préférable de le mixer à des bûches de bois denses.
    Si l’essence “résineux” était en cause, il n’y aurait pas de granulés (+90% de résineux), d’ailleurs les appareils granulés ont une régulation automatiques de l’air et lorsqu’ils sont bien réglés, ne sont pas en sous combustion.
    Tout cela vaut bien sûr si les palettes sont sèches et non traitées.
    Signé : un pro de la suie 🙂

  19. Brûler de la palette…. en allume feu c’est bien un morceau 1 fois par jour a la rigueur, sinon c’nest juste le risque de bistrer son conduit de cheminée et de foutre le rifle dans la maison. C’est vraiment la fausse bonne idée ou une idée de m…de.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page