Vous recherchez votre meilleur(e) ami(e) de collège ou de lycée ou un proche que vous avez perdu de vue ? Si les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de retrouver rapidement une personne. Sur Internet, nous laissons chaque jour une trace supplémentaire de nos passages, parfois sans même nous en rendre compte…
Parfois en postant une photo de notre chien sur Facebook et en donnant son petit nom, on laisse aussi des indices aux hackers sur nos potentielles réponses à nos questions secrètes… Mais si la personne recherchée n’est pas sur les réseaux ou s’y balade sous un pseudo du style Eric De Marseille, c’est plus compliqué ! Voici comment faire pour retrouver une personne recherchée !
Comment faire une recherche simple sur Internet ?
Le plus simple étant d’entrer son nom et prénom sur un moteur de recherche de type Google par exemple. Mais, si le nom de votre amie est Martin ou Dupont, le nombre de réponses pourrait vous décourager ! Il existe des sites comme Pipl.com ou Infobel.com qui peuvent vous aider. Les réseaux sociaux scolaires, d’entreprises recensent parfois des millions d’utilisateurs et sur certains sites comme l’Internaute (Copains D’Avant), vous pouvez également lancer un avis de recherche.
Comment faire une recherche sans internet ?
A l’heure actuelle, rechercher une personne sans l’aide d’Internet devient compliqué ! Pourtant, cela était possible avant l’ère du tout-numérique ! Souvenez-vous les anciens bottins téléphoniques, dans lesquels il était possible de retrouver une personne, si tant est qu’elle ne soit pas sur liste rouge ! Nous avons tous cherché le numéro ou l’adresse d’un potentiel petit ami ou amie dans notre adolescence… Siri et Ok Google n’existaient pas !
Il faudra donc se tourner vers les renseignements téléphoniques à condition de savoir où réside la personne recherchée. Sinon, il faudra faire appel à un détective privée mais il faudra prévoir un sacré budget. Les services des détectives privés sont souvent réservés aux disparitions inquiétantes non résolues par les forces de l’ordre.
L’institut Pandore, maison d’édition spécialisée dans les ouvrages pédagogiques propose un livre plutôt intéressant pour retrouver des personnes. « Apprenez à mener l’enquête » vous explique les techniques des détectives à mettre en œuvre pour vos recherches.
Comment effacer sa « trace » sur Internet ?
Si vous tapez vos noms et prénoms sur Google, vous tomberez forcément sur d’anciennes photos, des passages récents, ou même un CV déposé voilà plusieurs années. Supprimer ses données d’Internet n’est pas chose facile, tout y est consigné.
Cependant voici trois grandes choses à faire si vous voulez supprimer votre identité d’Internet ou du moins en limiter l’impact sur votre vie personnelle :
- Supprimer vos comptes réseaux sociaux car ce sont ces réseaux sur lesquels vous laissez le plus de traces ! Facebook, Google +, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat… Cela fait beaucoup de comptes à supprimer certes, mais l’opération s’avère indispensable si vous voulez retomber dans l’anonymat.
- Désinscrivez-vous des sites Internet… Encore plus fastidieux que de supprimer vos comptes réseaux sociaux, les comptes sur les sites sont nombreux… Une commande, un jeu concours, tous vous demandent de créer un compte. Si vous voulez disparaître, il va donc falloir les faire disparaître aussi ! JustDelete peut vous aider à réaliser ce travail fastidieux. Il vous redirigera directement sur la page de désinscription de chaque site. Quant à AccountKiller, il vous permettra de retrouver les sites sur lesquels vous avez un compte… Ce qui vous facilitera le travail de recherche…
- Demander à la CNIL de supprimer vos données ! Certains sites refusent la clôture des comptes et vous aurez accepter ces conditions sans forcément les lire à l’inscription ! Il faudra sans doute faire appel aux services de la CNIL pour soumettre une plainte en ligne. Et ces procédures aboutissent la plupart du temps pour vous faire disparaître !
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !