Les inconvénients des pompes à chaleur que les professionnels oublient souvent de mentionner

Prêt à franchir le pas vers une pompe à chaleur ? Attendez ! Avant de vous lancer, voici un aperçu des inconvénients que les vendeurs pourraient oublier de mentionner.

Votre dernière facture de gaz ou d’électricité vous a affolé, et vous avez décidé d’agir pour que la prochaine soit plus facile à digérer financièrement parlant. Dès le début de l’année, le gouvernement avait prévenu : les tarifs de l’électricité allaient augmenter, et nous avons pu le vérifier ! Vous envisagez peut-être, pour contrer cette augmentation, d’installer une pompe à chaleur. Cette dernière est souvent vendue comme un système écologique et économique, qui présente seulement des avantages. Le but d’un commercial étant, bien entendu, de vous vendre son produit. Néanmoins, une pompe à chaleur peut aussi présenter des inconvénients, que les vendeurs se gardent parfois de vous indiquer. Voici donc les inconvénients d’une pompe à chaleur, en fonction du type choisi.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui peut chauffer ou refroidir une maison grâce à l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol. La pompe à chaleur capte la chaleur présente dans l’air, l’eau ou le sol. Elle utilise un fluide frigorigène qui circule à l’intérieur de l’appareil. Une fois que le fluide a capté la chaleur, il est comprimé par un compresseur. En se comprimant, le fluide augmente en température. Le fluide frigorigène chaud circule ensuite dans un échangeur de chaleur. Cet échangeur permet de transférer la chaleur du fluide vers l’eau ou l’air qui circule dans le système de chauffage de la maison. L’eau ou l’air ainsi chauffé est distribué dans les radiateurs, les planchers chauffants de la maison.

Une pompe à chaleur pour le système de chauffage d'une habitation.
Une pompe à chaleur pour le système de chauffage d’une habitation. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les inconvénients d’une pompe à chaleur eau-eau

La pompe à chaleur eau-eau possède l’un des coûts d’installation les plus élevés, car son installation nécessite souvent des forages profonds et couteux. En effet, elle utilise de l’eau souterraine pour chauffer votre logement, le coût d’un forage peut atteindre des sommets, notamment lorsque celui-ci doit être très profond. Bien entendu, si vous envisagez cette solution, il faudra être certains qu’une source d’eau adéquate est disponible sur votre terrain. De plus, une pompe à chaleur eau-eau nécessite un espace important lié à l’installation elle-même, ainsi qu’au stockage du matériel. Enfin, l’efficacité de la pompe à chaleur eau-eau dépend des variations de température de l’eau qu’elle utilise pour fonctionner. De plus, les radiateurs, devront, dans la plupart des cas, être changés.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

Beaucoup moins chère qu’une pompe à chaleur eau-eau, la PAC air-air, présente aussi quelques inconvénients, comme celui d’avoir une efficacité réduite par temps froids. Le rendement appelé COP (Coefficient de Performance) peut être affecté lorsqu’il fait très froid, elle produira donc moins de chaleur. Une PAC air-air est également un appareil relativement bruyant, qui peut vous gêner et/ou déranger vos voisins. Il n’existe pas d’emplacement idéal pour installer la partie extérieure, mais dans certaines configurations, l’installation peut s’avérer compliquée. De plus, certaines PAC air-air d’entrée de gamme, peuvent aussi être bruyantes à l’intérieur, et perturber le sommeil de la famille.

Une pompe à chaleur installée sur le chantier d'une maison en cours de construction.
Une pompe à chaleur installée sur le chantier d’une maison en cours de construction. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Enfin, une PAC air-air, fonctionne avec de l’électricité, et sera donc hors service en cas de coupure ! N’omettez pas, non plus, que les PAC en général nécessitent un entretien régulier par un professionnel, comme le changement des filtres et le nettoyage complet du système. Quant aux inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau réversible, ils sont semblables à ceux d’une PAC air-air, mais le coût d’installation est plus élevé. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Garanka.frEnerguide.be

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

11 commentaires

  1. Article intéressant qui vient rectifier l’abondance de pub pro PAC.
    Cependant une petite coquilles s’y est glissée : vous écrivez : « lorsqu’il fait très froid, elle produira donc moins d’électricité. » Je pense qu ‘elle produira moins de chaleur !
    Cdlt

  2. Une pac air-eau, ne fait pas de bruit à l’intérieur, la chaleur étant diffusée par des chauffage à eau, contrairement à ce que vous écrivez.
    De même il n’y a pas de filtre sur la air-eau à changer.
    Enfin, il existe également des pac qui sont installés sans avoir besoin de faire un forage vertical, ni de nappe freatique Il suffit de faire installés des tuyaux à 1m de profondeur dans un jardin en horizontal.

  3. Il serait bon de préciser que le fameux COP est donné pour une température extérieur de + 7 degrés celsius , et pour une PAC eau eau il n y a plus d’échange si l eau dans laquelle la chaleur doit être prélevée est en dessous de 7 degrés

  4. Je vois beaucoup de mensonge car il n’y a pas grand chose de vrai dans les commentaires..la pompe à chaleur est vraiment l’ idéal, aire eau sur plancher chauffant, vous ne trouvez pas mieux, et plus économique… pas de barratin…

  5. Les nuisances sonores sont parfois vraiment problématiques et mettent des voisins dans la dépression, il y a beaucoup de témoignages sur internet, et j’en connais moi même qui sont en procès depuis des années, le problème c’est que parfois il y a des vibrations sourdes que tout le monde ‘n’entend pas, et qui se propagent aux habitations mitoyennes….

    Donc là c’est expertise/contre-expertise….
    Il semble que souvent ça ne provienne pas de la partie extérieur, mais à l’intérieur….
    Bon il y a aussi pas mal de cas ou l’unité extérieur pourrie la vie de voisins !

    En tout les cas prévenez vos voisins si vous voulez installer une PAC, ne serait-ce que par respect pour eux, et pour éviter de futur conflits qui vous pourriront la vie aussi…

    Perso ça m’a refroidit, je vais plutôt améliorer mon isolation (qui n’est pas très bonne, mais c’est pas évident je peux pas isoler par l’extérieur à cause des règles d’urbanisme, comme beaucoup), mais garder mon chauffage central gaz…

  6. Je viens de lire cette article par hasard. Il est bourré d’erreur surtout sur la partie technique…
    Depuis quand une pac nécessite un forage… Nous sommes pas en géothermie
    Un groupe extérieur air / air ne fait pas plus de bruit qu’une air / eau…
    Et j’en passe…

    C’est de pire en pire les journaliste… ça fait peur

  7. Je possède un pac air-air. Effectivement en période plus froide le compresseur travail plus et devient plus bruyant.
    Par contre les installations sont effectuées rapidement et pas toujours bien pensée côté technique.
    L’unité extérieur est posé sur un support d’alluminium se qui amène un certain % de raisonnance le principe masse rigidité est alors non pris en considération. Arrimer sur un socle de ciment il y aurait amélioration. De plus les protecteurs plastiques devant l’unité vibre beaucoup, un isolant entre les deux surfaces améliorait certainement le bruit émis.

  8. Concernant l’efficacité réduite par temps froids, il faut et suffit de choisir une pac conçue pour fonctionner à « basse température ». En canadien on parle plutôt de thermopompe : Ressources Naturelles Canada homologue et subventionne plus de 45000 modèles qui fonctionnent encore très bien à -25 celsius.
    Regle du pouce: années 90 seulement au-dessus du gel, 2005 > -5c, 2015 > -15c. Depuis 2018 il est exceptionnel d´atteindre un grand froid qui la désactive, surtout en France! Quand au bruit, des progrès fabuleux ont aussi été fait de ce coté là au fil des ans.

  9. En fait une PAC eau eau n’a pas forcément besoin d’eau. Le premier terme « eau » veut dire qu’au lieu de faire passer directement du fluide frigorigène dans le milieu oú l’on va capter des calories (terre ou liquide), on les remplace par des tubes remplis d’eau. Cette eau remontée en température passe dans un échangeur oú le fluide frigorigène en basse pression et donc faible température va prélever par conduction des calories, remonter en température puis être comprimée pour remonter à une température suffisante pour chauffer la maison via un circuit d’eau passant dans des radiateurs ou un plancher chauffant.
    Par ailleurs ne pas oublier que même un milieu en température négative peut céder par simple contact des calories à un autre milieu qui est à une température inférieure. Le zéro absolu est à -273°celcius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page