Poêle à bois : les inconvénients de la bûche de ramonage que les vendeurs se gardent bien de mentionner

Plus simple à utiliser que le traditionnel kit de ramonage, la bûche de ramonage semble être l’alliée parfaite de votre cheminée. Mais est-elle vraiment efficace ? On fait le point.

Voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais celui de rallumer le chauffage. Les radiateurs, les chaudières, les poêles à pellets et à bois vont reprendre du service dans quelques jours. L’été est fini, place à l’automne, ma saison préférée pour ses couleurs ! En termes de chauffage, ce n’est pas celle que je préfère, mais il faut faire avec, et je vais devoir rallumer mon poêle à bois. Avant cela, je procède toujours, malgré un ramonage par un professionnel, comme imposé par le Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023, à un second ramonage fait par mes soins, avant la mise en route de mon poêle. Je me suis alors interrogée sur la buche de ramonage, qui paraît plus simple à utiliser que mon vieil hérisson qui me colle de la suie partout ! Alors, la buche de ramonage, bonne ou mauvaise idée ? Je vous explique tout immédiatement.

Une buche de ramonage qu’est-ce que c’est ?

La bûche de ramonage ressemble à une bûche de bois. Cependant, elle est conçue pour aider à nettoyer les conduits de cheminée et éliminer les dépôts de suie et de créosote qui s’accumulent lors de la combustion de bois. Généralement, elle est constituée de divers ingrédients chimiques qui se libèrent lors de sa combustion. Ces substances se libèrent lorsqu’elle est brulée et entrainent un effet catalytique sur la créosote, et sur la suie. Ainsi, elles sont composées de sels métalliques qui favorisent la désagrégation de la créosote accumulée dans le conduit de cheminée. Elles sont également constituées de sciure de bois compressée, la base de la bûche. De plus, on trouve par ailleurs des substances chimiques qui réagissent avec la créosote, une substance inflammable, que l’on peine à retirer dans les interstices d’un conduit, avec un kit de ramonage classique.

L'utilisation d'une buche de ramonage pour éliminer en partie l'encrassement de votre foyer, attention cela ne remplacera jamais l'entretien réalisé par un professionnel.
L’utilisation d’une buche de ramonage pour éliminer en partie l’encrassement de votre foyer, attention, cela ne remplacera jamais l’entretien réalisé par un professionnel. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Comment la buche de ramonage agit-elle sur votre conduit ?

Comme je vous l’ai déjà indiqué, les substances chimiques de la bûche de ramonage agissent principalement sur la créosote. Cette dernière est un résidu inflammable dangereux, se forme dans les cheminées après la combustion du bois. Les gaz libérés par la bûche de ramonage transforment la créosote en une substance plus friable et moins inflammable, qui peut ensuite être évacuée sous forme de cendres ou de petits fragments.

Quels sont les avantages d’une bûche de ramonage ?

Le premier avantage, et je peux en attester, étant d’être plus simple à utiliser que le fameux hérisson ! Je mets la bûche dans mon poêle, vidé des cendres, et sans aucun autre combustible, et je patiente le temps de sa combustion. Celle-ci détruit la créosote, et réduit, par conséquent, le risque d’incendie ou de ce que l’on appelle « un feu de cheminée ». De plus, et je l’ai aussi remarqué, après avoir utilisé ma bûche de ramonage, si je procède à un ramonage manuel, je récupère davantage de résidus, signe que la créosote a bien été atteinte par les substances chimiques.

Un conduit de cheminée très encrassé nécessitant un ramonage.
Un conduit de cheminée très encrassé nécessitant un ramonage. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quels sont ses inconvénients ?

Attention, la bûche de ramonage est un produit d’appoint, elle ne remplacera JAMAIS le ramonage mécanique, qu’il soit réalisé par un professionnel, ou par vous-même. Elle s’utilise une à deux fois par an, en complément d’un ramonage mécanique. De plus, veillez à respecter à la lettre, la notice d’utilisation de votre bûche de ramonage, car une mauvaise utilisation ou une suraccumulation de créosote malgré la bûche peut quand même provoquer des incendies.

Un poêle à bois ou une cheminée doivent être entretenus et ramonés régulièrement pour limiter les risques d'incendie et améliorer la combustion du bois.
Un poêle à bois ou une cheminée doivent être entretenus et ramonés régulièrement pour limiter les risques d’incendie et améliorer la combustion du bois. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Enfin, sachez que le certificat fourni par les fabricants de bûche de ramonage pourrait n’avoir aucune valeur pour votre assureur, en cas d’incendie. Et, se battre contre un assureur, est souvent peine perdue ! Et, vous ? Utilisez-vous déjà une bûche de ramonage ? Et, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
VNM KO Feu buche de ramonage tous conduits y compris inox. Cheminées ouvertes ou fermées, poele et chaudières
  • RAMONAGE CHIMIQUE : la buche se consumme en 1 heure environ, elle crée un réaction catalytique qui décolle suies et goudrons. Le ramonage mécanique s'en trouve facilité

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

6 commentaires

    1. C est à fuir!!!!!!
      produit dangereux ça met le feu à votre conduit c’est sur ça c est nettoyé !!!!
      Acharné vous à bien utiliser votre générateur de chauffe c est le goudron qui brûle

  1. Si cela ne remplace pas le ramonage je ne vois pas trop l’intérêt… autant utiliser des bûches lambdas et effectuer les ramonages demandé.

  2. Alors oui mais il faut savoir que ces bûches peuvent avoir un effet néfaste pour la santé et pour l’environnement. Puis leur efficacité n’est que temporaire.

  3. J’ utilise chaque année 2 a 3 fois les bûches de ramonage et une semaine après je ramone avec l’ hérisson et sa marche parfaitement.sa fait plus 20 ans que je nettoie m, est 2 cheminée sa marche super bien.moi je conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page