Astuces

Quel est le volume d’un stère de bois ?

Le stère de bois, une mesure qui résonne avec tradition, mais découvrez pourquoi il est crucial de comprendre la différence entre cette appellation et la réalité volumétrique de votre livraison de bois.

Un bon feu de bois, c’est du bonheur en perspective et les 7 millions de foyers qui l’utilisent dans leurs poêles ne nous contrediront pas. Le bois de chauffage, qu’il soit en buche ou en pellets, reste le combustible le plus écologique et économique selon l’ADEME. Et, le bois de chauffage, en buches, est livré dans une mesure que l’on appelle couramment « un stère de bois ». Cette appellation est encore très largement utilisée, et nous pensons souvent, à tort, qu’un stère de bois correspond à un volume d’un mètre cube. Dans la réalité, ce n’est pas tout à fait cela, et nous allons vous expliquer comment calculer le volume réel de bois livré en stères. C’est parti.

Un stère de bois, qu’est-ce que c’est exactement ?

La définition du stère de bois est la suivante : « le stère (du grec stereos, solide) est une unité de mesure de volume, valant un mètre cube, utilisée pour mesurer les volumes de stockage de bois de chauffage ou de charpente ». Un stère de bois représenterait donc un mètre cube. Cependant, et probablement pour éviter les confusions, depuis la fin des années 70, la mesure « stère » ne devrait plus être utilisée. Normalement, tous les vendeurs de bois devraient parler en mètre cube, et non plus en stères de bois. Voici la raison simple de cette appellation pour le moins importante.

Le volume de bois pour un stère diffère selon la dimension des buches.
Le volume de bois pour un stère diffère selon la dimension des buches. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quel volume de bois pour un stère ?

Si l’on se réfère à la définition, le stère de bois représente donc des rondins d’un mètre chacun, empilés dans un volume d’1 m × 1 m × 1 m. Dans ces conditions, vous obtenez réellement un stère de bois, donc un mètre cube de bois. Là où l’histoire se complique, c’est lorsque vous commandez votre bois en buches de  33 cm, 50 cm ou 80 cm ! Voici les correspondances de stère en mètre cube en fonction de la dimension des buches :

  • Buches de 25 cm : 1 stère équivaut à 0,60 m³
  • Buches de 33 cm : 1 stère équivaut à 0,70 m³
  • Buches de 40 cm : 1 stère équivaut à 0,75 m³
  • Buches de 50 cm : 1 stère équivaut à 0,80 m³
  • Buches de 100 cm : 1 stère équivaut à 1 m³

Cette différence est due à l’espace entre les buches plus petites, qui grignotent quelque peu sur le volume initial. Pour avoir 2 stères de bois réellement, en buches de 33 cm, vous devrez donc commander approximativement 3 m³ de bois. Et, ce n’est évidemment ni le même prix, ni la même quantité !

Stocker son bois à l'abri est important.
Stocker son bois à l’abri est important. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment être certain des volumes livrés ?

Malheureusement, il n’existe aucune solution pour être certain d’avoir reçu un mètre cube de bois pour un stère commandé, à moins de vous faire livrer des rondins de 100 cm. Toujours est-il qu’un stère de bois, comme nous vous l’avons expliqué, ne correspond pas forcément à 1 m³ de bois. Une nuance qu’il faut absolument connaître, car à réception de votre commande de bois de chauffage, vous pourriez avoir l’impression d’avoir été lésé sur la marchandise ! Connaissiez-vous cette nuance entre stère et mètre cube de bois de chauffage ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

14 commentaires

  1. Un stère d’un m3 de bois avec des bûches d’un mètre de long présentera aussi des interstices entre les bûches. Ces espaces seront certes moins grands qu’avec des bûches de 33 cm par ex, on aura donc davantage de bois mais pas 1 m3.
    Très étrange qu’un article axé précisément sur ce sujet fasse une telle erreur !

  2. Bonjour et merci.
    Peut-être faut-il aussi préciser, que quand on parle d’une stère de bois, c’est du bois empilé et rangé, car j’ai vu des cas où c’était en désordre et ça peut tout changer. Pourquoi, ne parle t-on pas de “corde” aussi ; dans le midi où j’étais, c’était 4 m3 de bois et en bretagne, ça devenait 3 m3. Mais parle t-on encore de corde de nos jours ?
    Cordialement

  3. Bonjour, désolé mais ce as une vous écrivez est faut en réalité 1 M3 de bois équivaut à 1.35 de stère environ et non 1 M3 car il y a des espaces quand on empile le bois plus ou moins important s’il est fendu petit ou ou gros.Donc pour être juste il faudrait cubé le bois avant de fendre et une fois sec car la encore en séchant le volume de celui-ci réduit considérablement

  4. La phrase suivante prête à confusion: “Pour avoir 2 stères de bois réellement, en bûches de 33 cm, vous devrez donc commander approximativement 3 m3 de bois.”
    La définition du stère étant 1 m3 de bûches empilées à longueurs de 1 mètre, vous ne pouvez pas parler de stères avec des bûches plus courtes (33 cm, par exemple)
    J’écrirais plutôt :” Pour avoir, réellement, 2 m3 de bois empilé, en bûches de 33 cm, vous devrez donc commander 3 stères de bois (0,7×3=2,1 m3).
    Cordialement.

  5. Le Mètre cube de bois s’il est recoupé en 0,50 m il n’y aura pas non plus 1 mètre cube même problème que le stère… dans 1 mètre cube il y a aussi des trous c’est pour cela qu’il faut prévoir un peu plus et peut importe l’unité de mesure.

  6. Comment mieux mentir et voler le consommateur. 1m3 est un M3 de bois soigneusement rangé comme les anciens savaient faire.
    Le stère était alors constitué de quartiers et de rondins.
    Les stères étaient rangé sur la remorque afin que le client contrôle à l’arrivée.
    Il est regrettable que tout soit fait pour réserver le ramassage du bois dans nos forêt s à des professionnels qui en profitent largement et …….!
    J’arrête là, vous avez compris
    0,7 stère= 1 stère
    Et en + on vous fait payer plus cher pour la coupe.

  7. Bonjour, l’article n’est pas si mal fait que ça…
    En effet, plus le bois est coupé court,moins il prend de place. Si vous prenez 1 stère de bois (1mx1mx1m) et que vous le coupez en morceaux de 15 cm,vous n’aurez plus que 50% soit 500 litres. Mais vous aurez le même poids et c’est ça qui est important. Coupé en 50 cm,vous aurez 800 litres. Ce n’est pas un marchand de bois qui le dit mais l’ufc que choisir…

  8. Bonjour
    Il existe sur le site de l’onf un convertisseur en mètre cube ,en fonction de la longueur des buche.
    Très pratique en fonction du forma de vos bûches, il vous donne le metre cube qui correspond .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page