Astuces

Quelles sont les meilleures associations de légumes au potager ?

Vous faites peut-être partie de ceux qui font pousser de jolis légumes dans leur potager, mais saviez-vous que certaines espèces adorent pousser côte-à-côte quand d'autres ne se supportent pas ?

Selon une enquête menée en 2019 par l’Ifop et l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), environ 63% des français prendraient plaisir à cultiver un potager. Avec les différents confinements que nous avons connus, ce chiffre est en constante augmentation. Plus de ¾ des Français de moins de 35 ans auraient donc la possibilité de faire pousser leurs légumes, dans un jardin, sous serre ou sur un balcon… Vous avez peut-être déjà rêvé devant un potager parfait où poussent à foison de beaux fruits et légumes… Mais saviez-vous qu’il existait des « relations » entre certains légumes ? En d’autres termes, en associant certaines espèces ensemble, vous mettez toutes les chances de votre côté. Mais quelles sont les bonnes associations de légumes au potager ? On va tout vous expliquer !

Quelles sont les différentes espèces de légumes ?

Lorsque l’on se lance dans la création d’un potager, il est évident que l’on ne peut pas planter tous les légumes, à moins d’avoir un potager de 200 m² ! Les légumes sont classés par espèces végétales, et voici les principales catégories :

  • Solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc.
  • Cucurbitacées : melon, potiron, courgette, calebasse etc.
  • Crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc.
  • Ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc.
  • Liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc.
  • Légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc.

Vous pourrez planter ensemble les crucifères, les ombellifères et les légumineuses. Mais vous ne pourrez pas planter côte à côte les solanacées, légumineuses et liliacées; en effet, il est probable que ces légumes ne s’entendent pas à cause des essences qu’elles émettent pour se protéger des parasites

Jardin potager : ces 7 plantes perpétuelles repoussent à l'infini, sans aucun effort de votre part !
Crédit photo : Shutterstock / RossHelen

Quels « mariages heureux » au potager ?

Créer un potager, c’est un peu comme faire le plan de table d’un mariage: il faut placer chaque invité, en évitant le rapprochement de ceux qui n’ont pas d’atomes crochus… Avec les légumes au potager, c’est pareil, il faut faire un plan (croquis, dessin) de vos futures plantations. Voici les associations que vous pouvez réaliser sans risque pour aucune des plantes. Pour ce faire, vous pouvez délimiter votre potager en fonction des ententes végétales :

  • L’ail s’entend parfaitement avec la betterave, le fraisier, la laitue, la tomate ou la carotte.
  • Les asperges aiment la compagnie des concombres, cornichons, poireaux, tomates, persil.
  • L’aubergine semble ne s’entendre qu’avec le haricot; sale caractère l’aubergine ?
  • La carotte est plutôt sympa, elle accepte la compagnie de l’ail, du chou, de l’épinard, de la laitue, de l’oignon, du poireau, des tomates ou encore des pois.
  • Le concombre adore se trouver près du basilic, du chou, de la laitue, des haricots, des oignons et de l’œillet d’inde…
  • La laitue aime la compagnie de la betterave, de la carotte, du cerfeuil, du chou, du concombre/cornichon, des fraisiers, des haricots ou des radis.
  • Le poireau se plaît aux côtés des asperges, céleris, carottes, fraisiers, laitues, tomates;
  • La tomate aimer la compagnie de l’ail, des asperges, des carottes, du céleri, des oignons, du persil ou des poireaux.
À LIRE AUSSI :
Ils inventent un nanocapteur capable de détecter les pesticides dans les produits alimentaires

Quelles fleurs planter au potager pour protéger vos légumes ?

Si vous vous êtes déjà baladé dans des régions viticoles, vous avez peut-être remarqué que des rosiers étaient plantés en bout de chaque rang de pieds de vignes. C’est très joli, mais ce n’est pas vraiment le but de la manœuvre ! Autrefois, ils servaient à guider les chevaux dans les rangs; de nos jours, ils servent aux viticulteurs à détecter les contaminations de certaines maladies de la vigne.

Six insectes vitaux à faire revenir dans nos jardins potagers
Crédit photo : Shutterstock / Ediecz

Pour votre potager, la star des répulsifs naturels est l’œillet d’Inde: jaune ou orange, il devrait être dans tous les potagers tant il est protecteur de vos beaux légumes. Par l’odeur qu’ils dégagent, ils sont de formidables répulsifs contre les pucerons et autres parasites aériens. Et par celle de leurs racines, ils repoussent les attaques souterraines… Ils seraient aussi efficaces contre certaines herbes envahissantes comme le chiendent ou le liseron.

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
Jardiner-malin.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page