Une professeure d’anglais (ré)invente la lessive en dévoilant une « recette de grand-mère » à base de cendres de bois

À Soignolles-en-Brie, Sarah Zekri redonne vie à vos cendres de bois en créant Soignolaine, une lessive naturelle qui incarne le retour aux produits biologiques et zéro déchet.

Que faire de vos cendres de bois ? Vous pouvez les utiliser comme engrais ou pour nettoyer vos vitres, et par ailleurs en faire de la lessive naturelle zéro déchet en les ajoutant à de l’eau de pluie. À Soignolles-en-Brie, un petit village proche de Melun, Sarah Zekri a 36 ans et consacre son temps libre à Soignolaine, sa lessive 100 % naturelle, à base de cendres. Cette professeure d’anglais en collège conjugue son amour pour l’environnement avec sa passion pour la création de lessive 100 % naturelle, une activité qu’elle mène en parallèle de ses cours au collège. La lessive à base de cendres revient en force et il existe de nombreux producteurs dans toute la France. Sarah est un exemple de retour aux produits biologiques, zéro déchet et elle aimerait que Soignolaine devienne son activité principale. Présentation.

La recette lui vient de sa grand-mère !

C’était comme une évidence pour Sarah, confiante dans la simplicité d’une recette héritée de sa grand-mère. Cette recette, elle l’utilisait pour elle, mais sa voisine, Nadia Huillisen, l’a encouragée à se lancer, comme on l’apprend sur le site We Demain. Son secret réside dans une technique bien huilée : un tamisage méticuleux, l’utilisation d’eau de pluie pour la macération et un filtrage artisanal à l’aide d’un drap. Sarah partage son trésor avec la communauté. Incitant les gens à apporter leurs propres récipients, elle propose sa lessive au prix de 4 le litre. Un choix conscient, car Soignolaine, bien que légèrement plus onéreuse que les alternatives du supermarché, incarne une goutte d’eau dans l’océan des lessives conventionnelles, principalement composées de substances non biodégradables d’origine pétrochimique.

Une lessive écologique et 100 % naturelle.
Une lessive écologique et 100 % naturelle. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

À raison de 100 l vendus par jour sur les marchés, Sarah rêve de vivre pleinement de cette entreprise. Il faut savoir que la potasse naturellement présente dans la cendre de bois en fait un agent dégraissant ancestral, employé depuis des centaines d’années dans le processus de lavage du linge. Lorsqu’elle est combinée à de l’eau de pluie dépourvue de calcaire et agrémentée d’huiles essentielles aux vertus assainissantes et désinfectantes, la cendre se transforme en une lessive de qualité supérieure. Celle-ci est entièrement naturelle et respectueuse de l’environnement, sans aucun impact néfaste sur la planète.

Donnez vos cendres de bois

Si vous habitez la Seine-et-Marne et vous trouvez proche de la maison de l’environnement de Grand Paris Sud, située à Vert-Saint-Denis, vous pouvez aider Sarah à obtenir ses matières premières. Ils ont, en effet, installé des bornes d’apport volontaires, exclusivement destinées à la récupération de cendres de bois (bûches ou pellets) et bidons de lessive vide. Voici le message que l’on peut lire sur le site : « Apportez-nous vos cendres de bois (bûches et pellets) et vos bidons de lessive vides : ils seront récupérés régulièrement par Sarah, de l’association seine-et-marnaise Soignolaine située à Soignolles-en-brie, qui fabrique et transporte cette lessive. » Rendez-vous donc à La Futaie, Bois de Bréviande, D 346, 77 240 Vert-Saint-Denis, pour faire don de vos cendres et vos bidons et aider Sarah !

Les conseils de Sarah pour fabriquer sa lessive à base de cendres

La lessive de cendres, c’est LA recette de grand-mère par excellence. Si vous disposez de cendres, il est alors possible de la reproduire. Voici les étapes que Sarah réalise et qu’elle vous invite à suivre. Il faut d’abord rassembler les cendres provenant de bois de chauffage tels que le chêne, le frêne, le bouleau ou le hêtre. Il faut ensuite les filtrer avec un tamis pour ôter les gros morceaux et les éventuelles agrafes issues de votre bois d’allumage. Ensuite, il faut disposer d’eau de pluie pour que la potasse contenue dans les cendres se diffuse.

Puis vient une phase de macération de 6 à 8 jours, jusqu’à ce que la préparation devienne visqueuse. Une nouvelle phase de filtration vient s’ajouter, toujours manuellement, à l’aide d’une casserole et d’un drap. C’est aussi le moment où Sarah ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer et désinfecter le linge. La lessive à base de cendres est prête à être utilisée. Sarah vend environ 100 l de lessive sur chaque marché et elle aimerait que cela devienne son activité principale. What Else ? Que pensez-vous de ce retour aux produits naturels ? Avez-vous déjà essayé la lessive à base de cendres ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire . Plus d’informations  : soignolaine-lessive-artisanale.fr.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Wedemain.frGrandparissud.frFacebook.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Nous utilisons la lessive à la cendre de bois depuis quelques années et en sommes satisfaits à ceci près que toutes les tâches ne partent pas toujours bien .
    Il peut être agréable que le linge n’ait pas d’odeur donc pas d’huile essentielle .
    Au tarif proposé pour des produits de récupération je ne doute pas que notre
     » coch » en fasse bientôt son activité principale !

  2. Je me chauffe au bois , je garde les cendres pour en faire ma lessive depuis plus de 17 ans, c’est très efficace. Super économique ! Et pas besoin non plus d’adoucissant . Je recommande

  3. L’idée est très bien et c’est vraiment bien de réutiliser, de faire dans le 0 déchet… etc… Mais en attendant mon enfant n’a pas de cours d’anglais depuis plus d’un mois maintenant. Et les cours devraient être assurés par Madame Zekri qui du jour au lendemain a été absente. Pourtant à côté elle semble vendre sur les marchés et fait de la production de lessive… Ce n’est pas cela qui donnera des cours à mon enfant dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page