Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ou d’une cheminée de manière écologique, sans produit chimique ?

Entre astuces traditionnelles et produits miracles, une méthode surpasse toutes les attentes pour un nettoyage de vitres sans fausse note. À vous la clarté sans traces !

Il est une corvée ménagère qui porte plutôt bien son nom : le nettoyage des vitres ! À moins d’être un ou une virtuose du lavage ou encore de faire appel à un professionnel, nous sommes peu nombreux à obtenir des vitres sans traces. Les traces, les ennemies jurées de toutes celles et de tous ceux qui, un jour, se décident de s’armer d’un pistolet avec du lave-glace et d’un chiffon ! Peu importe le produit, de marque ou pas, et le chiffon, de coton ou en microfibre, les traces sont tenaces. Généralement, nous préférons abandonner, car plus on les essuie, plus d’autres apparaissent. Bref, des vitres impeccables, que ce soit à la maison ou dans la voiture, c’est quasiment mission impossible. Et si vous testiez cette astuce qui laisserait les vitres sans traces, transparentes comme de l’eau claire ? Découverte.

Le vinaigre blanc, champion du nettoyage des vitres ?

Ce vinaigre blanc ménager, s’il n’existait pas, il aurait fallu l’inventer, tant il se rend utile dans tous les recoins de la maison. Pour la recette, c’est un jeu d’enfant ! Vous mélangez l’eau et le vinaigre, ensuite, vous aspergez les vitres de votre mixture. Une fois humidifiées, il faut tout de même les frotter avec une éponge propre, puis les essuyer avec un chiffon doux ! Contre toute attente, le cocktail sera encore plus miraculeux, si vous utilisez un chiffon en microfibre. Le vinaigre blanc est un peu le « superhéros » du ménage : il détartre, il dégraisse et il vient à bout des fameuses traces blanches. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser votre mélange pour nettoyer les fenêtres en PVC et leur redonner un coup de jeune. Si l’odeur âcre de ce produit ne vous importune pas, voici le mélange à réaliser pour le nettoyage de vos vitres :

  • 25 cl de vinaigre blanc ;
  • 75 cl d’eau chaude ;
  • 1 flacon pulvérisateur d’un litre au moins, logique implacable, nous vous l’accordons.

Quels sont les autres pouvoirs « magiques » du vinaigre blanc ?

Il est, à priori, impossible de lister la totalité des taches qu’il peut supprimer. Nous savons tous qu’il est un excellent détartrant et que vos robinets remplis de calcaire respireront un peu mieux après son passage. Idem pour la crédence de la cuisine, qui se trouvera délestée des résidus de graisse de cuisson, ou encore de la cuvette de vos toilettes, qui en ressortira immaculée. La vitre du four ne lui résistera pas non plus et vous verrez enfin votre poulet rôtir à travers !

Le vinaigre blanc ménager.
Le vinaigre blanc ménager. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les petites astuces bonus : le papier journal et le Blanc de Meudon

Si, comme nous, l’odeur du vinaigre blanc vous est difficilement supportable, vous avez une autre astuce gratuite. Il y a cependant une condition à respecter : aimer lire la presse écrite qui se présente sous forme de papier journal. Car c’est de lui qu’il s’agit et ce n’est pas nouveau, nos grands-mères l’utilisaient déjà… Pas de sexisme dans nos propos, mais nos grands-pères étaient tout de même moins enclins à jouer du chiffon que nos grands-mères, il y a 30 ou 40 ans, non ?

Le papier journal et le Blanc de Meudon.
Le papier journal et le Blanc de Meudon. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Bref, pour la méthode avec du papier journal, il vous suffit de passer une éponge mouillée sur la vitre puis de l’essuyer avec le papier journal roulé en boule. Quant au blanc de Meudon, il est utilisé pour écrire sur les vitrines des boutiques ou pour réaliser de jolies décorations de Noël ! En mélangeant 100 g de savon de Marseille et 100 g de blanc de Meudon dans de l’eau chaude, il vous suffira d’étaler cette pâte sur vos vitres. Essuyez ensuite avec un chiffon doux et prévoyez un aspirateur, car une fois grattée, la pâte redevient de la poudre !

Une vitre à surveiller de près : la vitre du poêle !

Il est évidemment important de conserver des vitres propres sur vos fenêtres, mais la raison en est surtout esthétique et hygiénique. Des vitres sales n’ont aucune incidence sur le confort thermique, elles sont « juste » sales. En revanche, pour la vitre du poêle, ce n’est pas tout à fait la même chanson. Cette dernière se salit assez vite et devient rapidement noire de suie. La suie est une matière qui résulte de la combustion incomplète du bois. Une vitre noire peut être synonyme de plusieurs choses :

  • un mauvais réglage de votre poêle à bois ou à pellets ;
  • un foyer trop peu aéré, le feu a besoin d’air pour fonctionner ;
  • un conduit d’évacuation obstrué, soit à ramoner d’urgence ;
  • un bois de pitoyable qualité ou trop humide.

Comment éviter que la vitre du poêle à pellets noircisse ?

Laisser une vitre sale, c’est prendre le risque de la voir exploser. En effet, la suie accumulée peut provoquer une accumulation de gaz quand elle va brûler par le nouveau feu. Il peut en découler un retour de flamme et donc une explosion. Vous connaissez les raisons de l’accumulation de la suie. Pour empêcher ce phénomène, il convient donc de nettoyer régulièrement votre conduit d’évacuation et votre poêle, puis d’utiliser des pellets de bois ou du bois de chauffage de qualité.

Comment nettoyer la porte vitrée d'un poêle sans produit chimique ?
Comment nettoyer la porte vitrée d’un poêle sans produit chimique ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment nettoyer la vitre du poêle à pellets ?

Pour nettoyer la vitre de votre poêle, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de produits. Vous pouvez, en effet, utiliser la solution vinaigre blanc et eau chaude que nous vous avons présentée juste au-dessus ou des produits spéciaux pour ce nettoyage, vendus dans la plupart des magasins. Il vous faudra aussi un chiffon doux et un grattoir spécial vitre, celui que vous utilisez pour votre plaque vitrocéramique conviendra parfaitement. Le nettoyage de la vitre du poêle n’est pas si différent des autres vitres.

Nettoyer la vitre d'une cheminée ?
Nettoyer la vitre d’une cheminée ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Pour réaliser ce nettoyage, avant tout, il faut que la vitre soit parfaitement froide, cela vous évitera des brûlures et un choc thermique. Si la porte vitrée est très encrassée, il faudra alors la gratter avec l’outil adéquat, puis essuyer les résidus avec un chiffon doux. Pulvérisez ensuite le produit choisi, vinaigre blanc ou produit spécial vitre, puis frottez avec un chiffon. Essuyez la vitre jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement sèche avant de rallumer un nouveau feu. Profitez de cette occasion pour vérifier l’étanchéité de la vitre. Enfin, maintenez un entretien régulier en nettoyant la vitre de votre poêle à pellets de manière fréquente, idéalement après chaque utilisation intensive, afin de prévenir l’accumulation excessive de saleté.

Faut-il changer le joint de la porte d'un insert de cheminée.
Faut-il changer le joint de la porte d’un insert de cheminée ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment savoir si votre vitre est bien étanche ?

Si vous observez votre vitre, vous apercevez, sur le pourtour de celle-ci, une sorte de tresse qui vient se plaquer sur l’entrée métallique du foyer. Ce joint est important puisqu’il assure évidemment l’étanchéité de votre poêle. Il vous protège également des retours de fumées toxiques, notamment du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, mais mortel ! Si vous détectez la moindre fuite de fumée ou odeur, ou encore si votre porte claque, il faudra penser à remplacer cet élément. Retrouvez nos conseils pour changer votre joint sur cet article consacré à celui-ci. Alors quelle sera votre astuce préférée ? Et est-ce que cela fonctionne ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Hello,
    Sinon, un essuie-tout humidifié avec un peu d’eau, puis on prend un peu de cendre dans l’âtre. Avec l’eau, la cendre fait une sorte de pâte abrasive qui va permettre, avec un peu d’huile de coude, de nettoyer sans aucun autre produit tout le vitre de l’insert jusqu’à la rendre parfaitement transparente, comme au 1er jour !
    Testé et approuvé depuis des années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page