Auto / Moto

Avant de chevaucher votre vélo, une petite révision s’impose ! Voici les principaux points de contrôle à vérifier

Si vous envisagez de faire de longues balades à vélo pendant les vacances, il va falloir penser à vérifier quelques points de sécurité... Voici quelques conseils pour un vélo en parfait état !

Comme des milliers de personnes, vous allez probablement partir en vacances et faire prendre l’air à votre vélo ! Ne nous voilons pas la face, certains pseudo-cyclistes ne l’utilisent que pendant les vacances, au camping notamment ! Vous serez peut-être également parmi ceux qui prendront l’option d’aller travailler à vélo, quand vous reprendrez le chemin du bureau…

Toujours est-il qu’il va falloir prendre quelques précautions avant de vous remettre en selle ! Une petite révision s’impose pour rouler en sécurité… Que vous fassiez vous-même votre révision ou qu’elle soit réalisée par un professionnel, voici les points à ne pas négliger !

Avant de vous précipiter chez un réparateur de cycles, il y a quelques points que vous pouvez vérifier vous-même :

  • Vérifier vos pneus ! Après une inutilisation prolongée, il faudra probablement jouer de la pompe à vélo ou du compresseur ! Regonflez vos pneus en vous référant aux données du constructeur quant à la pression puis laissez votre vélo quelques heures… A votre retour, vous saurez très vite s’il faut changer les pneus ou s’ils peuvent encore faire une saison ! S’il se dégonfle, il faudra envisager un petit investissement de quelques euros pour une chambre à air !

  • Toujours au niveau des pneus, il faudra vérifier qu’ils ne présentent pas de plat sur les flancs ou de craquèlement dû au gel par exemple. Si c’est le cas, il faudra également changer le pneu dans sa totalité.
À LIRE AUSSI :
Vous avez le droit de griller un feu rouge à vélo, mais dans certain cas uniquement !
  • Les freins sont un élément indispensable de votre sécurité. Les câbles de frein doivent être intacts et ne présenter aucun effilochure… Un petit tour à vélo pour voir si vos patins se referment correctement, s’il n’y a pas de grincement suspect et si bien sûr, les freins arrière et avant répondent à vos sollicitations. Changer un câble de frein n’est pas très compliqué, de nombreux tutoriels sur Internet vous explique comment faire.

  • La chaîne et le dérailleur seront aussi à vérifier… Il faut que les vitesses passent correctement sans craquer. Si vous détectez un problème de chaîne ou de dérailleur, mieux vaudra vous diriger vers un professionnel.
  • L’éclairage est primordial ! Surtout si vous envisagez des sorties nocturnes cet été… Un vélo sans éclairage est un véritable danger pour le cycliste mais également pour les automobilistes… Même à 10 km/h une collision peut être fatale. Si votre vélo ne dispose pas d’éclairage ou de dispositif sonore, il existe pléthore de kit d’éclairage qui s’ajoutent sur les vélos en quelques secondes… Parfois rechargeables, à piles ou même solaires, ils sont indispensables à votre sécurité.
À LIRE AUSSI :
Les ailes de ce vélo coccinelle cachent une petite bibliothèque mobile pour sensibiliser à la lecture les enfants de Chine
  • Un dernier coup d’œil sur les soudures du cadre et votre vélo sera prêt à vous emmener sur les routes ! Attention si le cadre est fissuré, mieux vaudra investir dans un nouveau vélo ou pourquoi pas sur un modèle électrique !

Une prime de 50€ offerte pour la révision par un professionnel !

N’oubliez pas que le gouvernement vous offre un remboursement de 50€ pour une révision faite chez un professionnel… C’est le moment de passer votre vélo au peigne fin et de partir sur les routes les cheveux au vent !

Source
Consoglobe
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer