Auto / Moto

Avertisseurs, brouilleurs ou détecteurs de radars : que dit la loi ?

Signaler les radars via une application n'est pas interdit... En revanche posséder certains appareils peut vous coûter très cher !

Avant 2012, tout était permis, ou presque… Même d’avoir un détecteur de radar sur sa voiture…. Mais depuis le décret du 4 janvier 2012, ce n’est plus autorisé. Mais quels sont les appareils réellement interdits par cette loi ? On vous explique les différences et les nuances de ces appareils !

L’article R413-15 du code de la Route dit ceci :   “le fait de détenir ou de transporter un appareil [permettant de] déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’appareils, instruments ou systèmes servant à la constatation des infractions à la législation ou à la réglementation de la circulation routière […] est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.” 

Avertisseurs, brouilleurs ou détecteurs : c’est non !

Inutile de vous expliquer ce qu’est un radar, nous avons tous été un jour ou l’autre confrontés à son généreux flash… Pour ceux qui n’aurait jamais fauté, un radar, c’est un appareil qui a pour but de faire respecter les limitations de vitesse. Et en théorie d’éviter les accidents et les comportements dangereux. Certains grands rouleurs ou certains fous de vitesse inconscients, ont donc recours à ces appareils illégaux.

  • L’avertisseur de radar fonctionne avec la géolocalisation GPS de l’automobiliste, il va signaler la présence d’un radar fixe. Il se présente sous la forme d’un boîtier ou d’une application mobile (Waze par exemple).
  • Le détecteur de radar, lui, est un boitier qui vient se cacher se placer à l’avant du véhicule. Il fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques que renvoient les radars fixes et mobiles… Et préviennent les conducteurs de la présence des boîtes à images !
  • Enfin le brouilleur de radar, lui aussi, prohibé, va brouiller les ondes magnétiques du radar et l’empêcher de se déclencher.
À LIRE AUSSI :  Waze : une option indispensable pour éviter de se faire flasher par les radars

Quels risques prenez-vous en les utilisant ?

Bien entendu, ces appareils ne sont pas en vente libre, mais certains doivent connaître le filon pour en trouver. Toujours est-il que s’ils se font prendre, les contrevenants risquent une amende de 1500€ et un retrait de 6 points sur son permis. La sanction peut même être plus lourde encore avec une suspension de permis de 3 ans !

Les Assistants d’aide à la conduite, c’est oui… mais sous conditions !

Les appareils appelés assistants d’aide à la conduite, restent pour le moment autorisé. Ils peuvent être des boitiers dédiés (Coyote) reliés à une application ou des applications smartphone (Waze). Ils fonctionnent via une communauté d’automobilistes, qui signalent aux autres, les zones dangereuses, qui finalement contiennent souvent des radars.

PARIS - 20 MAI 2014 - Une femme de police française contrôle la vitesse d'une voiture avec un radar mobile
Les Assistants d’aide à la conduite, c’est oui… mais sous conditions ! Photo d’illustration. Crédit image : Shutterstock / Frederic Legrand – COMEO

Il y a quelques semaines, nous entendions beaucoup dire que dès le 1er novembre 2021, signaler un radar serait interdit ! C’est en tout cas ce que laissait entendre ce décret ! Il explique “les modalités d’interdiction de rediffuser tout message de nature à signaler la présence des forces de l’ordre sur les services électroniques d’aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation”. En fait, les applications et fournisseurs d’informations devront suspendre les informations liées aux contrôles des forces de l’ordre dans certains cas !

  • Recherche d’un criminel en fuite
  • Contrôle d’alcoolémie ou de stupéfiants
  • Recherche dans le cadre d’attentats

De plus cette interdiction ne concerne que certains types de voies et pendant une durée déterminée ! Cela n’est pas une raison pour ne pas respecter les limitations de vitesse ! Mais sachez qu’il sera toujours possible de se faire « aider à la conduite » via ces assistants… Pour le reste, c’est définitivement non !

Source
Matmut.frAutomobile-Magazine.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

6 commentaires

  1. Nos gouvernants ne savent plus quoi inventer pour rentrerdu fric dans ses caisses, ce sont des hypocrites pour la plupart, nous sommes de plus en plus taxés, les radars sont souvent très mal placés, pompe à fric surtout. Statistiques sur les accidents de la route dont tronquée la plupart du temps, bien sûr qu’il faut des règles, mais pas comme celles dont nous sommes très régulièrement victimes.
    Maintenant, on a les voitures radars privés, génial merci ! par contre pendant que le gouvernement taxe les pauvres automobilistes que nous sommes, on rigole bien dans les banlieues avec les trafics de drogue, délinquance en tout genre. On a un comme un sentiment d’injustice dans notre beau pays…faut que tu paye, faut que tu craches, c’est ton destin, nous sommes les frères qui raflent tout, merci aux inconnus pour leur sketch qui reflète toujours une réalité.

  2. C’est connu et reconnu les radars ne sont pas faits pour sauver des vies sont juste fait pour rentrer de l’argent dans les caisses de l’État et comme disait mon prédécesseur pas dans le contact des gens qui travail et qui paye des impôts pendant que leurs pompes tout leur fric pendant Stalas tous les petits délinquants s’amuse par contre là le soir il n’y a personne ils sont incapables d’aller faire la loi c’est beaucoup plus facile d’arnaquer des gens honnêtes en tout cas ce qui est sure quand je vois un contrôle police au radar je fais des appels de phares tout le long de la route même si ça doit durer 100 km mais je préviens tous les usagers c’est clair net et je continuerai ainsi tant que je roulerai en véhicule J’ai des détecteurs dans tous mes véhicules voiture et moto Legaux bien sûr j’en ai marre de me faire arnaquer pour 1 km heures ou 2 km heures c’est des enfoirés

  3. Je ne suis pas gilet jaune mais je les supporterais et encouragerais et je les encourage à les masquer les peindre et les rendre hors de usage toutes ces merde de radar pompe A arnaque qui nous pourrissent la vie au quotidien
    Ras-le-bol de se faire arnaquer par ce gouvernement de guignols

  4. Perso dans ma voiture j’ai le meilleur anti radar. Et il m’a pas coûté un rond, il été monté de série. Un indicateur de vitesse qu’ils appellent ça. C’est qu’ils devaient être vachements fiers de leurs trouvailles les ingénieurs qui l’on développé, tellement qu’il prend presque toute la place sur mon tableau de bord. Après je les comprends en terme d’ergonomie c’est vachement bien pensé, il suffit de mettre d’afficher le même chiffre a l’écran que sur les petits panneaux blancs et rouges. Et c’est infaillible aucune chance de recevoir une amande pour excès de vitesse avec ce trucs. Franchement tout le monde devrait utiliser ce trucs c’est enfantin et ça permet d’économiser les amandes. Depuis 40 ans que je roule avec ce système j’ai jamais rien reçus en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page