Auto / Moto

Bosch Virtual Visor, le pare-soleil intelligent et connecté

Pour éviter l’éblouissement au volant et aider à réduire les risques d’accident de la route, l’équipementier automobile Bosch a développé une solution innovante par rapport aux traditionnels pare-soleil : le Virtual Visor, un pare-soleil digital qui permet de protéger plus efficacement les conducteurs des rayons éblouissants du soleil.

Parmi les principales causes des accidents de la route, en 2018, l’éblouissement au volant est responsable de plus de 3 700 cas rien qu’en Allemagne. Certains conducteurs n’aiment pas utiliser les pare-soleil qui ont tendance à gêner leur visibilité. C’est dans cette optique que Bosch a imaginé le Virtual Visor, un concept de pare-soleil digital et intelligent.

Composé d’un écran LCD et d’une caméra orienté vers le visage du conducteur, le Bosch Visual Visor présente la particularité d’être transparent. Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, la caméra est capable de suivre et détecter le visage et les yeux du conducteur. En fonction de la trajectoire des rayons de soleil, l’écran assombrit automatiquement la zone qui est susceptible d’éblouir le conducteur. Le reste de sa surface reste transparent et ne gêne donc pas la visibilité contrairement aux pare-soleil classiques.

A LIRE AUSSI :
Siège Auto : ne laissez jamais votre enfant avec son manteau !

Dans un communiqué, Bosch a expliqué avoir utilisé la « la technologie des cristaux liquides » pour concevoir son pare-soleil intelligent. Le résultat donne lieu à un équipement pratique et high-tech qui « augmente la visibilité, le confort et la sécurité du conducteur. »

Steffen Berns, président de la division Bosch Car Multimedia, a présenté le Bosch Virtual Visor comme « une invention toute simple, avec des effets géniaux qui permettent aux conducteurs de conserver une bonne visibilité au volant. En particulier le matin et le soir, quand les conducteurs sont éblouis par les rayons du soleil rasant l’horizon, les pare-soleil traditionnels ont un effet limité. Avec le pare-soleil digital et transparent de Bosch, nous avons trouvé une solution innovante pour cela. »

Bosch a dévoilé son invention lors du Consumer Electronics Show 2020 (CES 2020) qui s’est tenu en janvier 2020 à Las Vegas. Véritable innovation, le pare-soleil a été récompensé du prix « Best of Innovation » (meilleure innovation) au CES 2020 Innovation Award.

Crédit photo : Bosch
Bosch Virtual Visor, le pare-soleil intelligent et connecté
Bosch Virtual Visor, le pare-soleil intelligent et connecté

Il est à noter qu’aucune information n’a encore été dévoilée concernant une prochaine commercialisation du gadget. Il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, même si Bosch est très optimiste quant à son potentiel. « Certaines des innovations les plus simples ont le plus grand impact et la visière virtuelle change la façon dont les conducteurs voient la route. » a notamment affirmé Steffen Berns lors du salon.

Crédit photo : Bosch
Bosch Virtual Visor, le pare-soleil intelligent et connecté
Bosch Virtual Visor, le pare-soleil intelligent et connecté

Les conducteurs devront ainsi s’armer de patience, en plus de faire davantage attention sur la route, avant de pouvoir profiter du Virtual Visor un jour. Peut être que l’équipementier projette encore de procéder à des tests avant de mettre sur le marché son pare-soleil intelligent.

Source
bosch-presse.de
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer