Un projet de loi envisage de rendre obligatoire l’immatriculation et les cartes grises pour tous les vélos en France.

La dernière version du LOM (loi d’orientation sur les mobilités) compte vingt-cinq articles différents, dont un portant sur les “mobilités actives”. Ce terme, dont je ne connaissais pas la signification, regroupe toutes les formes de transport de personnes et de biens, qui n’utilise que l’activité physique de l’être humain pour la locomotion, comme les vélos ou encore les trottinettes (définition honteusement pompée sur Wikipédia).

Dévoilé par le site Contexte, spécialiste de l’activité parlementaire, le texte reprend plusieurs idées déjà évoquées il y a quelques mois, comme l’immatriculation des bicyclettes.

Un des objectifs officiels de cette loi est de lutter contre le vol et le recel des bicyclettes. Il faut savoir que plus de 400 000 vélos sont encore volés chaque année rien qu’en France. Même si un quart sont tout de même retrouvés, ils ne peuvent être restitués à leur propriétaire, faute d’identification…


A lire également :


Selon le texte, tous les vélos devront avoir un marquage d’identification gravé directement sur le cadre “sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable” permettant sa “lecture par capteur optique“. Le vélo devra ensuite être enregistré au “fichier national des propriétaires de cycles“. Le propriétaire obtiendra ainsi un “certificat de propriété“, l’équivalent d’une carte grise pour les voitures ou encore les motos. Le cycliste devra ensuite être capable de présenter ce fameux certificat lors des  différents contrôles. Dans le cas où le texte serait adopté avant la fin de l’année, la loi devrait être appliquée dès l’année prochaine, soit 2020.

Alors que certains y voit une opportunité pour le gouvernement de verbaliser les bicyclettes mal stationnées et accrochées au mobilier urbain, ou encore de faire payer les propriétaires pour l’obtention de la carte de propriété et le marquage des vélos, d’autres y trouve une belle opportunité pour endiguer le vol de bicyclettes.

Et vous, qu’en pensez-vous? Trouvez-vous que c’est une bonne idée ?

Vélo : une "carte grise" bientôt obligatoire ?

Vélo : une "carte grise" bientôt obligatoire ?

Publiée par Striim.me sur Mercredi 17 octobre 2018

Source : huffingtonpost.fr

569 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1