Mtrl Bike : ils fabriquent un vélo en matières plastiques recyclées, totalement recyclable !

Mtrl Bike, retenez ce nom... Des vélos ultrafuturistes, en plastique recyclé, qui ne rouillent pas, ne nécessitent aucun entretien et se recyclent en totalité... Un concept original non ?

Vous aimeriez un nouveau vélo entièrement recyclable, léger et fabriqué à partir de plastiques recyclés ? Johannes Alderse Baas, Benjamin Alderse Baas et Dylan Scholten sont les fondateurs et développeurs de l’entreprise Mrtl Bike. Les trois hommes, très impliqués dans la protection de l’environnement, étaient à la recherche d’une alternative aux cadres métalliques des vélos difficiles à recycler. Ils ont alors constaté que le plastique recyclé pouvait parfaitement se remodeler pour fabriquer des cadres solides, avec une empreinte carbone fortement réduite. Ils ont imaginé le Mrtl Bike, un vélo en matières recyclées et entièrement recyclable. Découverte de ce vélo futuriste et très bien pensé.

Un concept qui date de 2016

Il y a 6 ans, Johannes Alderse Baas a l’idée de recycler du plastique pour en faire des cadres de vélo « moulés ».  Il ne savait pas vraiment comment faire, mais son but était de fabriquer un vélo uniquement avec du plastique. Si l’idée n’était pas nouvelle, il voulait apporter sa pierre à l’édifice. Il se tourne alors vers son grand-père, ingénieur en mécanique, qui fabrique déjà des vélos. Les deux hommes imaginent le concept, réalisent des croquis et travaillent sur le projet de Johannes. Ils lancent alors une campagne de financement participatif et parviennent à décrocher 100 précommandes sans aucune publicité… Le concept intéresse, ils se lancent dans la fabrication.

deux vélos en plastique recyclé
Crédit photo : mtrl bike

La naissance du vélo recyclable

Le frère de Johannes, Benjamin, rejoint l’aventure pour développer les futures versions du vélo recyclable. Ils louent un hangar, installent leur « unité de production » et travaillent sur chaque partie du vélo. Leur concept se résume en une phrase : au lieu de réparer des vélos, ils préfèrent « réparer » la manière dont on fabrique les vélos. Selon les dires des fondateurs, le vélo est donc entièrement recyclable puisqu’il est en plastique… Le vélo est produit à Nijkerk, aux Pays-Bas, leur pays d’origine, une autre manière de réduire l’empreinte carbone en produisant localement. Les vélos Mrtl Bike ont déjà été testés et approuvés selon les directives européennes, et ils se sont associés au spécialiste allemand du plastique IGUS pour réaliser les pièces en mouvement, mais en plastique, comme les roulements, les engrenages ou les chaînes porte-câbles en impression 3D évidemment !

Rien de nouveau mais innovant malgré tout !

Les deux frères et leur développeur savent pertinemment que leur vélo recyclable et fabriqué en matériaux recyclés n’est pas une nouveauté. Mais en repensant chaque pièce dans les moindres détails, ils espèrent lancer d’autres projets stratégiques dans le domaine du recyclage et minimiser encore leur empreinte carbone. Ils veulent un vélo plus joli, plus durable, plus intelligent mais plus au détriment de la planète ! Et ils précisent que leur prototype actuel « ne rouille jamais, n’a jamais besoin d’huile, n’a jamais besoin d’être nettoyé ».

un homme tient le vélo mtrl bike
Crédit photo : mtrl bike

Il est sacrément beau ce vélo en plastique non ? Les frères possèdent probablement d’autres plans futurs, mais pour le moment ils veulent retravailler la forme, et trouver des solutions à chacun des besoins de leurs clients. Vous pouvez même précommander le Mrtl.Bike sur le site Internet de l’entreprise. Le premier lot de mtrl.bikes sera expédié aux Pays-Bas (fin 22) et en Allemagne (été 23). Les prix commencent à 1195 € mais pas d’information pour le moment sur une livraison en France… A suivre donc !

le vélo mtrl bike
Crédit photo : mtrl bike

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page