Auto / Moto

Rubbee X, un kit moteur à galet qui transforme votre vieille bicyclette en vélo électrique (comme un Solex)

Rubbee X est un dispositif ingénieux qui permet de rendre électrique n’importe quel modèle de vélos classiques. Un kit de moteur électrique qui se fixe et se détache d’un simple clip à l’arrière de votre vélo.

Ces dernières années, les vélos électriques ont beaucoup gagné en popularité. Ils représentent une solution de transport à la fois pratique et écologique. Le problème c’est leur prix : ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives intéressantes. Par exemple pour ceux qui ont un vélo classique, il y a le Rubbee X ! Ce kit moteur électrique permet de rendre électrique n’importe quel vélo « standard. »

Le Rubbee X est un système d’assistance électrique au pédalage qui permet de transformer n’importe quel vélo classique en « Vélo à assistance électrique » (VAE). Il se présente sous la forme d’un boîtier à galet qui se fixe sous la selle du vélo de manière à entrer en contact avec la roue arrière. Le fonctionnement du système est ensuite très simple : dès que vous pédalez, la bande de roulement du moteur appuie sur la roue arrière pour l’entraîner et fournir ainsi l’assistance au pédalage dont vous avez besoin pour aller plus vite sans effort, un peu comme les anciens VéloSoleX de nos grands parents.

À LIRE AUSSI :
Teebike : changez la roue avant et repartez avec un vélo électrique

Le kit électrique Rubbee X a été lancé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter il y a quelques années. Le dispositif ne pèse que 6,5 kg : il est équipé d’une batterie LiFePO4 qui fournit une puissance de 250 W. Il offre une autonomie moyenne de 40 km, avec une vitesse de pointe de 25 km/h. Le temps de charge complet de la batterie est de 4 heures. Cette dernière peut supporter jusqu’à 2 000 cycles de charge et décharge, ce qui équivaut à environ 5 ans d’utilisation et de charge quotidienne.

Le Rubbee X présenterait également le double avantage d’être non seulement compatible avec tous les modèles de vélos mais il offre surtout le gros plus d’être vraiment très simple et rapide à installer. Le kit est doté d’un mécanisme de verrouillage breveté qui permet d’installer et de détacher le boitier en seulement quelques secondes.

Un kit compatible et connecté

Pour ce qui est de la compatibilité, le dispositif peut être installé sur n’importe quels modèles de vélos du moment qu’il est sans porte-bagage. Il est compatible avec les vélos de ville, les vélos enfants, les VTT, VTC… Enfin, le système est livré avec une application mobile (iOS ou Android) qui vous permettra d’analyser vos données de déplacement quotidien mais aussi de contrôler la puissance souhaitée ainsi que d’autres fonctionnalités pratiques.

Edit du 06/03/2020 : Il semblerait que les livraisons aient pris beaucoup de retard, donc vigilance avant de passer commande… 

Rubbee X, un kit moteur à galet qui transforme votre vieille bicyclette en vélo électrique (comme un Solex)

Prévoyez 499 euros pour vous offrir ce kit électrique novateur. Pour aider les utilisateurs et amateurs de vélo à installer le dispositif, une vidéo est déjà disponible sur la toile.

Source
Rubbee
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer