Utiliser des palettes pour se chauffer gratuitement cet hiver, bonne ou mauvaise idée ?

Face à la flambée des prix du bois de chauffage, de plus en plus de personnes se tournent vers les palettes comme alternative économique. Mais, est-ce vraiment sans danger ? Nous vous expliquons comment utiliser des palettes pour chauffer votre maison en toute tranquillité.

La météo de ces derniers jours est plutôt estivale, voire caniculaire ! Décidément, après un mois de juillet vraiment très pluvieux dans certaines régions, c’est désormais l’été indien qui pointe le bout de son nez. Ces températures ne sont pas réellement propices pour penser à l’hiver et au moment où il faudra rallumer le chauffage. Si vous vous chauffez avec du bois de chauffage, vous avez peut-être remarqué que les prix commençaient à augmenter ? Et comme beaucoup, vous cherchez un moyen de vous chauffer à moindre coût ! Dans cette perspective, vous vous dites que les palettes récupérées pourraient vous permettre de larges économies. Cependant, peut-on utiliser des palettes dans un poêle à bois ou un insert ? Est-ce dangereux pour la santé ? Le poêle ? L’environnement ? On va tout vous expliquer !

Peut-on brûler du bois de palettes sans danger ?

La réponse à cette question est OUI, MAIS ! Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de brûler des palettes, sous certaines conditions. Il faut savoir que, chaque année, plus de 300 millions de palettes sont en circulation et que l’on en fabrique 70 millions, chaque année, en France. Et la palette, c’est généralement du bois résineux. Il est donc tout à fait possible de le brûler, même si le pouvoir calorifique ne sera pas identique à du chêne ni à de l’orme ! En revanche, il faut savoir que toutes les palettes ne peuvent pas servir de bois de chauffage. Pour résumer, les palettes jetables, donc en bois brut, peuvent rejoindre votre foyer. Néanmoins, les palettes bleues, vertes ou jaunes, traitées chimiquement et qualifiées d’imbrûlables, ne doivent jamais être utilisées dans votre poêle. Normalement, vous ne devriez pas pouvoir trouver de palettes colorées, car celles-ci sont consignées et réutilisables. Enfin, les palettes comportant la mention « MB » ne doivent pas être brûlées, elles ont subi un traitement au bromure de méthyle, interdit en France.

Les palettes non consignées : c’est oui pour les brûler !

Nous avons donc vu que les palettes traitées chimiquement étaient à proscrire, pour cause de dégagements de fumées toxiques et d’encrassement de votre installation. Les palettes bonnes à brûler portent généralement l’une des mentions suivantes : « EUR » et « EPAL » qui certifient qu’elles proviennent de l’organisme European Palet Association (EPAL). Ces palettes dites « Europe » peuvent donc servir de combustible. En France, vous pouvez aussi trouver la mention « HT » qui atteste que le bois a été traité uniquement en le chauffant à 56 °C pendant 30 min. Ces palettes, une fois débarrassées de leurs clous et étiquettes, seront aptes à rejoindre votre foyer et sont, la plupart du temps, totalement gratuites !

Une production locale à base de vieilles palettes.
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Est-il dangereux d’utiliser des palettes pour se chauffer ?

La réponse est NON, si l’on respecte les conseils mentionnés ci-dessus. À titre personnel, nous utilisons des palettes depuis des années dans notre poêle à bois et n’avons aucun problème à déplorer. Certes, il faut recharger le poêle fréquemment et casser les palettes, mais ce bois de chauffage reste gratuit toute l’année, nous avons la chance de pouvoir obtenir des palettes assez souvent ! Et dans le cas où vous n’auriez pas retiré tous les clous ni les agrafes, il n’y aura aucun risque d’explosion dans le feu. Enfin, si la corvée d’enlever les agrafes ou les clous ne vous passionne pas, il n’y a aucun danger d’explosion ni d’incendie à les laisser. Il faudra seulement veiller à laisser refroidir vos cendres avant de vider votre tiroir.

[wpdiscuz-feedback id= »dgh8b6xo61″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette astuce pour se chauffer gratuitement ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

11 commentaires

  1. Jai chauffe pendant des annees avec des pallettes jetables et je nai jamais eu aussi chaud dans la maison tres bon bois de chauffage gratuit et tres fort en rendement calorifaire

  2. Attention a brûler du bois de palette, les fumées contient de la résine qui se colle petit à petit dans le conduit de cheminée et cela risque de s’embraser.
    C’est arrivé à mes parents.

  3. Sauf que….le bois de pallette a un point d éclat très élevé. . . attention à ne pas briser les éléments en fonte par des feux vifs! Parfait pour lancer le fei.

  4. Moi je pense que c’est le problème quand tu brûle se joindre de bois la tu fais de la pollution pour les autres personnes, et s a s’en pas très bon dehors nous on a un voisin qui bruler se joindre de bois et on ne peut pas ouvrir les fenêtres hiver et été

  5. Je chauffe avec du résineux depuis bien longtemps. Pour éviter l’encrassement, il faut pas mal de tirage, pour un feu vif. Aucun risque de faire du mal au foyer.

  6. Bonjour, nous chauffons notre maison avec des palettes depuis au moins 30 ans. Sans aucun problème, simplement la seule contrainte est de les débiter de bonne dimension… et de ramener les conduits et le poêle régulièrement. Cdt.JLuc

  7. Un conseil récupérer un aimant dans une casse auto sur les baffes qui se trouve dans les portières vous n avez pas besoins d enlever les clous est l aimant qui va s en charger tous les 2 ou 3 jours

  8. Pour couper vos palettes acheter une chaîne tronconneuse pour disqueuse sur le net en 5 mn vous avez couper votre palettes faites très attention à l utilisation de ce produit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page