Culture Geek

Japon : bientôt un Gundam grandeur nature dans les rues de Yokohama

Au Japon, un robot géant de 18 mètres sera dévoilé au public. Reproduction fidèle d’un mécha de la série animée Gundam, le mastodonte sera capable de marcher.

Quand on pense au Japon, plein de bonnes choses viennent immédiatement à l’esprit. Le pays est particulièrement célèbre pour ses séries d’animation ou « mangas » qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations. Parmi les mangas les plus mémorables, impossible de ne pas citer Gundam et ses robots humanoïdes géants appelés « méchas. »

Depuis ses débuts en 1979, la série animée a marqué des millions de fans à travers le monde. À l’époque, beaucoup rêvaient de voir un mécha pour de vrai. Eh bien en 2009, en l’honneur des 30 ans de la franchise, ils ont pu en admirer un au Japon, dans le quartier étudiant d’Odaiba à Tokyo. En 2017, le quartier avait accueilli un autre colosse de presque 20 mètres.

A LIRE AUSSI :
Toyota T-HR3, un impressionnant robot qui se pilote avec un casque VR

Cette année, pour les 40 ans de la franchise, Sunrise, le studio de la série, a décidé de faire encore plus fort en développant un nouveau mécha de 18 mètres qui est capable de se mouvoir ! Ce dernier est actuellement en construction dans la ville de Yokohama, dans le cadre du « Gundam Global Challenge. » Lancé en 2014, le projet a pour objectif de construire un mécha grandeur nature qui peut se déplacer mais aussi utiliser ses bras et ses mains.

Pour la construction d’un tel robot, Sunrise a fait appel aux meilleurs créateurs, ingénieurs et chercheurs. D’autres experts ont également accepté de mettre la main à la pâte : Yoshiyuki Tomino, le créateur de la franchise, Pitoyo Hartono, professeur à l’École d’ingénierie de l’Université de Chukyo et Seiichi Saito, le responsable créatif et technique de Rhizomatiks Co., une société spécialisée en illustrations numériques interactives. Ce n’est pas tout car le projet a aussi reçu le soutien de plusieurs grandes sociétés de robotique et d’ingénierie, notamment Asratech Corp. et Yaskawa Electric Corp.

Pesant dans les 25 tonnes, ce nouveau mécha sera équipé de dispositifs électriques et hydrauliques qui lui permettront de marcher et se mouvoir. L’usine en charge du projet a partagé plusieurs vidéos qui expliquent le mécanisme du robot. Une des vidéos dévoile notamment que les mains du mécha seront dotées de poignets tournants. On sait également que les mouvements du robot seront contrôlés à distance par les experts en robotique du laboratoire JSK de l’université de Tokyo.

Le mécha sera exposé au Gundam Factory Yokohama, une installation de 9 000 m² qui sera ouverte au public le 1er octobre 2020 jusqu’au 3 octobre 2021. Il a été annoncé que les billets pour découvrir et admirer le robot géant seront disponibles à partir de juillet 2020 mais aucun prix n’a encore été précisé pour l’instant.

Photo de couverture Jun Awano / Shutterstock

Source
japantimes.co.jp
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer