Aujourd’hui, en cuisine, nous disposons de dizaines d’accessoires pour nous faciliter la tâche et nous faire gagner du temps… Les robots ménagers ou plaque de cuisson sont évidemment très pratiques, mais ils sont aussi de gros consommateur d’énergie ! Il existe une technique ancestrale dite de la marmite norvégienne… Non, ce n’est pas une marmite qui vient de Norvège, mais une manière de cuire les aliments qui ne consomme quasiment pas d’énergie… Il faut juste avoir le bon matériel et ne pas s’y prendre à la dernière minute pour réchauffer un plat surgelé. Sinon le micro-onde restera la meilleure option !
Un peu d’histoire…
La marmite norvégienne est donc une technique de cuisson qui consiste à calfeutrer le contenant alimentaire dans un isolant thermique pour qu’il continue à cuire sans énergie. Cette technique a beaucoup été utilisée en temps de guerre, mais également dans les fermes où le bois se faisait rare.Le nom « norvégienne » serait resté, car le premier brevet a été déposé par un norvégien, mais elle existait bien avant le XIXème siècle. En Allemagne, on l’appelle Kochkiste et en Italie, cassetta di cottura : caisse à cuire. Tandis qu’en Angleterre, elle s’appelle Haybox, pour caisse à foin… Le foin était très utilisé comme isolant.
Comment ça marche ?
Il faut, au départ une source d’énergie (électricité, bois, barbecue solaire) et une casserole ou marmite en fonte, terre cuite, inox, un matériau qui conserve la chaleur. Celle-ci devra être couverte de manière étanche pour éviter les déperditions de chaleur. Il suffit ensuite de préparer la recette voulue puis de porter le tout à ébullition de 5 à 30 minutes. Ensuite vient le temps de la cuisson sans énergie… Il faut calfeutrer la marmite dans une couverture, un édredon ou du foin comme jadis dans les fermes. En fonction des aliments à cuire, il suffira ensuite de revenir entre 1 et 3 h plus tard pour constater que tout est prêt à déguster.
Finalement nous gagnons du temps !
De prime abord, cela peut sembler long, mais finalement, on gagne du temps et de l’argent ! Nous avons testé cette technique avec un bœuf bourguignon… Effectivement, en respectant les directives, le plat était prêt 3 h après, encore chaud, enfermé dans une cocotte-minute. Au lieu de surveiller le bœuf bourguignon pendant trois heures, nous avons pu consacrer du temps à autre chose et n’avons gaspillé aucune énergie.
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !