Cette entreprise transforme les Kayaks en fin de vie en superbes sac à dos

Créer de nouveaux produits à partir de matières premières destinées à la destruction : le UPCYCLING. Découvrez La Virgule, des sacs à dos au top fabriqués à partir de toiles de kayak.

Le Upcycling ça vous parle ? Cette nouvelle manière de fabriquer des produits de tous les jours à partir de matières premières qui auraient dû terminer en déchets pour la planète ! Grâce à cette méthode de recyclage par le haut, de nouveaux sacs à dos devraient faire leur apparition à l’automne :

Les Sacs à Dos La Virgule fabriqués à partir de kayaks ou comment donner une seconde vie à un objet qui a été utilisé. La Virgule entend changer le mode de consommation des français avec un produit à 95% issu de produits biosourcés et fabriqués en France.


A lire également : EcoMégot, l’entreprise qui transforme les mégots de cigarettes en emplois


Concrètement la start-up récupère les kayaks destinés à la destruction par l’intermédiaire des magasins Décathlon qui s’occupent de renvoyer les toiles dans les locaux de La Virgule à Lille. Les toiles sont ensuite découpées, puis lavées et prêtes à être transformées.

Vidéo : LaVirgule, Sac à dos Upcyclé sur Ulule

Les sacs sont ensuite assemblés par un atelier qui emploie des personnes en situation de handicap à Calais. Avec 15 kilos de toile de kayak récupérés il est possible de fabriquer 3 sacs à dos de 16 litres chacun.

Les sacs disposent à l’extérieur de plusieurs poches et d’une boucle pour accrocher une lampe torche par exemple. A l’intérieur vous trouverez un compartiment pour une tablette ou un ordinateur et une poche fourre-tout. Pour aller encore plus loin dans la démarche éco responsable, les sangles et le fond du sac sont fabriqués à partir de mousse des tapis de yoga usagés, eux-aussi destinés à la poubelle. Ils se déclinent en 6 coloris et peuvent aussi bien être utilisés pour un transport quotidien que pour une randonnée en montagne ! Ils sont évidemment très résistants comme peut l’être un kayak en eaux vives !

Financés grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule depuis le 14 juillet 2019, les sacs kayaks La Virgule devraient être disponibles cet automne au prix de 140l’unité. Un prix honorable pour un produit éco responsable sur toute la ligne !

Crédit photo : lavirgule-ecobagagerie.com sur Facebook

Cette entreprise transforme les Kayaks en fin de vie en superbes sac à dos

Crédit photo : lavirgule-ecobagagerie.com

Cette entreprise transforme les Kayaks en fin de vie en superbes sac à dos

Plus d’infos :

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page