Élévation du niveau de la mer, jusqu’où peut-il s’élever ?

Les scientifiques qui étudient la montée des eaux et la fonte de l'Antarctique sont pessimistes... Si le niveau continue de monter ainsi, de nombreuses mégalopoles pourraient disparaître des radars !

Vous avez l’habitude de prendre vos vacances au même endroit chaque année ? Vous avez peut-être remarqué que les plages se font de plus en plus étroites à marée haute notamment. La montée des océans et l’érosion ont déjà obligé la municipalité de Soulac Sur Mer (33) a évacué les habitants d’un immeuble en front de mer.

Construit dans les années 60 à 300 m de la mer, il n’est plus qu’à 20 m aujourd’hui… Les chercheurs semblent très pessimistes quant à la montée du niveau des océans. Selon eux, les océans pourraient augmenter d’un mètre dans les 80 prochaines années.

La montée des eaux est un phénomène inéluctable mais imprévisible. En effet, le réchauffement climatique constaté depuis quelques années engrange la fonte de l’Antarctique. Mais les chercheurs ne peuvent pas prévoir le rythme de fonte de la banquise… Toujours est-il que le constat est là !

Le réchauffement climatique en cause mais pas seulement !

Au regard de notre quotidien, dix centimètres de plus peuvent paraître dérisoires. Pourtant à l’échelle des océans, ces dix centimètres peuvent provoquer des problèmes d’érosion ou de pollution des nappes phréatiques au sel. Alors imaginez un mètre de plus en 2100 et potentiellement quinze mètres de plus en l’an 2500 !!! C’est ce qu’imaginent les chercheurs en se basant sur les données de fonte actuelles. Un ou deux degrés de plus au thermomètre pourraient faire monter le niveau des mers de 3 ou 4 mètres !

Photo de Glenn R. Specht-grs photo / Shutterstock
Élévation du niveau de la mer, jusqu'où peut-il s'élever ?
Élévation du niveau de la mer, jusqu’où peut-il s’élever ?

Outre le réchauffement climatique, il existe un deuxième facteur de risque de la montée des océans : Le Gulf Stream. Si ce courant venait à faiblir, les eaux de la côte Est des Etats-Unis augmenteraient encore. En 2018, une étude indiquait que les vagues hivernales au large de l’Ecosse avaient augmenté de 70 cm… Pour information, un creux de vague de 1 m engrange une hausse sur la côte de 10 à 20 cm environ.

Dans les siècles à venir, les eaux continueront de monter. Alors, d’énormes mégalopoles comme Bombay ou Shangaï pourraient être rayées de la Terre ! Inquiétant !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
science-et-vie.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page