Environnement

L’élévation des océans pourrait atteindre un niveau dramatique dans moins de 10 ans

Le réchauffement climatique engendre des conséquences catastrophiques pour notre planète. Si bien que l'un des plus grands glaciers au monde menace de commencer à disparaître d'ici 2030. Avec sa disparition, le niveau des mers et des océans augmenterait de plus de 3 mètres.

Le réchauffement climatique est aujourd’hui au cœur de tous les débats. Ses conséquences sur les humains mais également sur notre planète sont sans précédent. La pollution que nous créons n’a de cesse de détruire peu à peu l’atmosphère et crée une augmentation de la température.

Mais avec cette augmentation, ce sont les glaciers qui sont le plus menacés. Si nos glaciers fondent, on connaîtra une élévation du niveau des eaux impressionnante. Et c’est notamment le cas du glacier Thwaites.

Le glacier Thwaites menacé 

Le réchauffement climatique est aujourd’hui un phénomène qui inquiète beaucoup les scientifiques. En effet, l’une des conséquences de celui-ci est la fonte des glaciers présents sur notre planète. Parmi eux, le glacier Thwaites, surnommé le « glacier de l’apocalypse » est notamment en danger.

Du fait de sa taille équivalente à la moitié de la France, ce glacier joue un rôle important dans le cycle climatique d’Antarctique. Chaque année, ce gigantesque glacier perd 50 milliards de tonne de glace. Bien que les chercheurs sussent que ce genre de phénomène se produirait, il s’avère que cela risque d’arriver plus tôt que prévu. En effet, une nouvelle étude vient d’estimer que la fonte de ce glacier aura lieu d’ici à peine 10 ans.

L’inquiétude des chercheurs est d’autant plus justifiée que la fonte de ce glacier entraînera des conséquences sur l’ensemble de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidentale. De plus, une montée spectaculaire du niveau des mers et des océans se produira.

Le niveau des mers et des océans pourrait augmenter de 3 mètres

Une récente étude pilotée par Erin Pettit, glaciologue à l’université d’Etat de l’Oregon, permet une estimation de cette fonte. Selon cette étude, la désagrégation du glacier Thwaites commencerait d’ici 2030 et n’aura de cesse de s’accélérer au fil des années.

La fonte de ce glacier est un évènement qui pourrait bien voir notre paysage totalement bouleversé. En effet, dans les années à venir, le niveau des mers et des océans pourrait augmenter de plus de 3 mètres.

Néanmoins, cette prédiction qui aurait beaucoup de conséquences n’est pas encore certaine. Ce ne sont seulement des estimations mais qui qui inquiètent bon nombre de scientifiques. Quoi qu’il en soit, la fonte de ce glacier surviendra tôt ou tard.

Dans quels cas ce phénomène pourrait s’accélérer ?

Bien que l’apparition de ce phénomène ne soit pas certaine, certains facteurs pourraient causer la fonte du glacier Thwaites plus tôt que prévu. Le premier facteur est un courant d’eau chaude venant menacer la base du glacier. En effet, si un courant d’eau chaude s’abat sur la base de celui-ci, le reste du glacier perdrait toute connexion avec le mont sous-marin stabilisateur d’ici 2030.

Le second facteur accélérant la disparition de ce glacier est la fracturation: si de grandes fissures se créent à la surface du glacier, la perte d’adhérence avec le mont sous-marin risque d’arriver plus tôt que prévu.

Cependant, il se pourrait bien que ces estimations soient revues d’ici quelques années. Certaines avancées technologiques pourraient contribuer à l’observation de l’élévation du niveau de la mer. Parmi elles, des véhicules télécommandés ainsi que des phoques équipés de moniteurs de température et de salinité. De quoi pouvoir estimer le niveau de la montée des eaux pour les années futures.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page