Environnement

L’élévation du niveau de la mer affecte les zones côtières 4 fois plus rapidement à cause d’un autre phénomène…

La mer monte inexorablement… et c’est bien plus inquiétant qu’on ne le croit ! 

Ce n’est plus un secret, le réchauffement climatique n’est pas sans conséquences sur le niveau des océans aux quatre coins de la planète. Rappelons en effet que le niveau de la mer n’a cessé de monter d’environ 2,6 mm par an durant les vingt dernières années… La situation est d’autant plus grave, car en parallèle, un autre phénomène se produit : l’affaissement le long des côtes du monde.

Mais qu’est-ce qui se passe ?

Pendant que la mer monte, les régions côtières s’affaissent. C’est ce que les chercheurs ont constaté un peu partout à travers le monde. Le mois dernier par exemple, une équipe de scientifiques ont découvert que la baie de San Francisco était en train de se tasser progressivement vers la mer, alors que le niveau de l’eau le long du rivage, lui, continue de monter petit à petit.

La situation est d’autant plus alarmante, car selon une étude récemment publiée dans la revue Nature Climate Change, des chercheurs britanniques indiquent que l’élévation du niveau de la mer est quatre fois plus rapide du côté des régions côtière victimes d’affaissement.

Des chercheurs ont réussi à cultiver du corail en laboratoire pour régénérer les récifs mourants

La faute aux activités humaines

Si la montée des océans est principalement due à la fonte massive de la glace aux pôles nord et sud, l’affaissement des côtes, lui, est causé par les activités humaines. En effet comme l’explique Robert Nicholls, ingénieur côtier à l’Université d’East Anglia au Royaume-Uni et principal auteur de l’étude publiée dans Nature Climate Change.

« les taux rapides d’affaissement dans les deltas et en particulier dans les villes des deltas sont […] principalement dus au pompage des eaux souterraines, à l’extraction de pétrole et de gaz et au réapprovisionnement en sédiments empêché par les barrages en amont, les défenses contre les inondations, l’extraction de sable ou l’exploitation minière. »

L’élévation du niveau de la mer affecte les zones côtières quatre fois plus rapidement à cause d'un autre phénomène…
l’élévation du niveau de la mer est quatre fois plus rapide du côté des régions côtière victimes d’affaissement. Crédit photo : Shutterstock / MainlanderNZ

Les populations côtières en danger

Pour Robert Nicholls et ses collègues, l’heure est aux actions, car si rien n’est fait, des régions entières vont finir englouties par la mer. Ce sont des millions et des millions de vies qui sont en danger quand on sait qu’« environ 58 % de la population côtière mondiale vit dans des deltas où la terre s’affaisse », comme le fait remarquer Nicholls. « Les impacts de l’élévation du niveau de la mer subis aujourd’hui sont bien plus importants que les chiffres mondiaux rapportés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). »

Côte Atlantique : une marque associative offre des bijoux contre des déchets collectés sur les plages

Pour illustrer l’urgence de la situation, le chercheur a notamment évoqué le cas de l’Indonésie, dont la capitale, Jakarta, a été déplacée à Bornéo : « […] la ville est en train de couler en raison de l’extraction des eaux souterraines de puits peu profonds… Jakarta n’est peut-être que le début. » Reste à voir si des efforts seront déployés pour essayer de contrer, voire stopper le phénomène…

Alexia Domoina

Je suis une grande passionnée des gadgets et nouvelles technologies ! Chaque article est une nouvelle découverte et un véritable plaisir à écrire.

Articles similaires

Un commentaire

  1. A propos des sédiments,combien de mètres cubes sont déversés par les fleuves chaque année ceci explique aussi cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page