Nendo dévoile une batterie de secours à rechargement manuel

Une entreprise japonaise, Nendo innove et propose un chargeur de batterie d’urgence fonctionnant avec une manivelle et donc à la force du bras… Découvrez Denqul pour faire face aux situations d’urgence.

Vous connaissez sans doute les petites lampes rechargeables en tournant une manivelle pour produire de l’énergie grâce à la force centrifuge. Elles s’avèrent très pratiques en bivouac par exemple ou quand aucune source d’électricité n’est disponible. Sur le même principe que les lampes, Nendo a imaginé une batterie d’urgence pour smartphone qui se recharge sur le même principe : à la force du bras !

Nendo a déjà conçu un kit d’urgence et des toilettes d’urgence pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles. Aujourd’hui l’entreprise japonaise réitère avec cette batterie destinée aux urgences donc au rechargement minimal de la batterie et au fonctionnement de la torche.

Cette batterie appelée DENQUL se présente sous la forme d’un générateur alimenté par des bobines et des aimants permettant d’utiliser la puissance de rotation pour la transformer en énergie électrique et alimenter la batterie.


A lire également :


Côté fonctionnement elle est en forme de tube qui, une fois plié à 90° servira de manivelle pour déclencher le mécanisme de rechargement. En revanche il semblerait que la force musculaire à développer pour recharger cette batterie soit un peu fatigant, ils ont donc pensé à ajouter une pile au lithium sur la pointe pour transférer au mieux l’énergie de rotation en utilisant le poids de la pile. Les tubes une fois désolidarisés les uns des autres peuvent faire office de rangement pour des lunettes ou des stylos par exemple.

DENQUL peut également être branchée sur une station de chargement  au moyen d’une sortie USB mais ce n’est pas le but premier de cette batterie d’urgence sensée fonctionner de manière quasi-autonome.

Ce chargeur d’un nouveau genre a été conçu par Sugita Ace, déjà partenaires de Nendo sur les produits conçus pour faire face aux catastrophes naturelles et à l’absence d’énergie électrique.

Une innovation écologique venue du Japon qui va certainement ouvrir le marché à d’autres constructeurs pour faire face à la demande croissante de batteries autonomes et écologiques. Nous ne connaissons pas encore la date de disponibilité de cette batterie ni son prix, mais nous vous tiendrons au courant dès que l’info tombera !

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page