Environnement

Peut-on recycler les emballages quand ils sont sales? (conserves, briques, pots de confiture, boites à pizza etc…)

Vous triez vos emballages et c'est plutôt une bonne idée... Mais ne vous-êtes vous jamais retrouvé hésitant face à une barquette de viande ou une boîte de pizza souillée ?

Recyclage, compostage, tri des déchets font désormais partie de notre quotidien si l’on s’intéresse un tant soit peu à l’environnement ! Mais il arrive souvent que l’on se trouve désemparé ou hésitant face à un déchet ! Dans quelle poubelle le mettre ? Celle des cartons, celles des ordures ménagères ?

Et le verre ? Faut-il le nettoyer avant de le déposer dans les containers à verre ? Ce n’est pas toujours très explicite sur les emballages ! Tout au plus, apparaît la mention recyclable mais cela ne nous indique pas où le jeter ? Et par défaut, des déchets pourtant recyclables finissent incinérer avec les ordures ménagères… Comment s’y retrouver ?

Il y a quelques règles de base à connaître pour trier correctement ses déchets :

  • Tous les emballages carton, métal et verre se recyclent
  • Ne pas laisser des restes d’aliments dans les contenants sauf exception
  • Les règles de tri ne sont pas les mêmes en matière d’emballage. Certaines régions permettent tous les emballages dans le bac jaune quand d’autres n’en recycle qu’une partie. Le mieux étant de vous renseigner sur site de tri de votre agglomération.
Crédit infographie : Citeo
Peut-on recycler les emballages quand ils sont sales? (conserves, briques, pots de confiture, boites à pizza etc...)
Infographie sur le recyclage

Les boîtes d’œufs en carton et les cartons de pizzas

Même si un œuf s’est cassé dans la boîte au retour des courses, ce n’est pas un souci pour le recyclage. Et ce, même si elles sont tâchées par de l’œuf ou de la graisse de la pizza au chorizo mangée la veille ! Le recyclage des emballages cartons permet d’économiser de l’eau. Il est primordial pour l’environnement.

Crédit photo : Paul Gueu / Shutterstock
Peut-on recycler les emballages quand ils sont sales? (conserves, briques, pots de confiture, boites à pizza etc...)
Oui on peut recycler une boite à oeufs sale

Les pots de confiture, moutarde, sauces ou mayonnaise en verre…

Le pot en verre, même s’ils restent des résidus d’aliments sur les parois ou dans le fond, peuvent rejoindre le container à verre. Comme pour le métal, le verre fond à 1500°C ! En revanche n’oubliez pas d’ôter les couvercles et bouchons qui, eux doivent se retrouver avec les emballages ! Vous pouvez aussi garder vos pots en verre pour y ranger de petits objets, y garder vos futures confitures ou produits ménagers solides maisons !

Les Rennes du Compost : trois femmes récupèrent les déchets recyclables des restaurants en triporteur
Crédit photo : AlenaBalotnik / Shutterstock
Peut-on recycler les emballages quand ils sont sales? (conserves, briques, pots de confiture, boites à pizza etc...)
Les pots souillées peuvent parfaitement se recycler.

Les pots de yaourt et leurs opercules

Ces déchets ne sont pas tous traités de la même façon en France, cela dépend de votre centre de tri et de recyclage. Si votre zone d’habitation se trouve dans une zone ou l’extension des consignes de tri s’applique, alors pas de souci, pots et opercules vont avec les emballages. Il vaut mieux vous renseigner avant de mal jeter ! Pour les opercules, s’ils sont en métal, ils se recyclent partout, s’ils sont en plastique, les mêmes consignes s’appliquent en fonction de votre centre de recyclage.

Crédit photo : Garsya / Shutterstock
Peut-on recycler les emballages quand ils sont sales? (conserves, briques, pots de confiture, boites à pizza etc...)
Les pots de yaourt en plastique peuvent se recycler, mais pas de partout…

Les boîtes de sardines, thon, maquereaux…

Bien sûr il faudra vider l’excédent d’huile et d’aliments au maximum, mais même souillée ces boîtes de conserves peuvent rejoindre la poubelle des emballages. Les conserves sont ensuite fondues à 1135°C, le reste d’huile ne devrait pas gêner la fusion. Le recyclage de l’acier permet d’économiser charbon, chaux et minerai de fer.

Les briques de lait, crème fraîche liquide, crème anglaise…

Il reste toujours un fond de liquide ou de crème au fond des briques pourtant il est inutile de les rincer avant de les trier… Pensez simplement à bien fermer le petit clapet ou à plier le coin de la brique. Même si le recyclage de ces briques est compliqué car elles se composent de carton, plastique et aluminium, il reste possible après nettoyage et filtration.

Economie Circulaire : Mattel dévoile un programme pour recycler les jouets Barbie, Mega ou MatchBox

Les barquettes en plastique de viande

Ces barquettes sont un véritable casse-tête pour savoir où les jeter ! Souvent souillée de sang, on se dit qu’elles ne peuvent pas se retrouver dans la poubelle d’emballage ! Pourtant elles sont bien en plastique ! Pour ces barquettes, même combat que pour les pots de yaourts, certaines agglomérations les recyclent, d’autres les incinèrent. Si vous avez un doute, mieux vaut les mettre dans les ordures ménagères !

Des aides au tri existe pour faciliter le choix de la bonne poubelle ! Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec des sacs cabas, que vous pourrez vider dans vos containers au fur et à mesure du remplissage !

Et pour les masques et les gants ?

Quant aux masques et aux gants de protection, ils ne se recyclent pas directement, il faut donc les jeter dans la poubelle grise ou la poubelle “tout-venant” et de préférence bien emballés dans un sac poubelle en plastique pour protéger le personnel de la ville. Ou dans un centre de collecte dédié, en effet, certaines entreprises privées commencent à les recycler.

Photo de couverture : Shebeko (gauche) / alfernec (droite) : Shutterstock

Immaculate Textiles Lot de 3 sacs poubelles de recyclage 180 g/m² 34 x 34 x 44 cm 50 l : plastique, verre, métal, papier, carton
  • Lot de 3 : ce lot contient un sac pour le plastique, un autre pour le verre et le métal et un troisième pour le papier et le carton. C'est la solution de recyclage complète pour votre maison ou...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page