Environnement

Retour aux envoyeurs ! La Malaisie renvoie 150 conteneurs de déchets plastiques vers les pays occidentaux !

La France vient de recevoir 43 conteneurs de déchets plastiques considérés comme illégaux par la Malaisie... Ce petit pays d'Asie du Sud Est ne veut pas être la décharge du monde et durcit les conditions de recyclage des plastiques occidentaux !

Jusqu’en 2018, un accord liait la Chine et certains pays du monde quant aux déchets plastiques. La France, le Canada, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis envoyaient des conteneurs entiers de déchets plastiques. En 2018 la Chine décide de fermer ses portes aux exportateurs de déchets plastiques, laissant ces pays développés dans l’embarras.

Les conteneurs de plastiques européens sont envoyés en Asie afin normalement d’y être recyclés. Ces pays ont donc dû trouver une nouvelle destination pour ces conteneurs encombrants ! Et c’est vers la Malaisie que se sont tournés les différents exportateurs ! Mais la Malaisie qui ne veut pas être la décharge du monde vient de retourner 150 conteneurs illégaux aux envoyeurs…

3737 tonnes de déchets renvoyés !

Depuis la fermeture de la Chine aux déchets plastiques mondiaux, les conteneurs occidentaux partent vers la Malaisie. Mais ce petit pays n’a pas les moyens de la Chine et ne peut pas traiter les déchets qui arrivent de toutes parts. Le gouvernement malaisien vient donc de renvoyer 150 conteneurs, soit plus de 3737 tonnes de déchets vers les pays d’origine… La France récupère donc 43 conteneurs apparemment envoyés illégalement à Kuala Lumpur. Ces conteneurs sont renvoyés par la Malaisie aux frais des états expéditeurs précise le gouvernement malaisien !

Selon les autorités malaisiennes, les conteneurs retournés contenaient des produits illégaux comme des déchets ménagers, des matériaux dangereux ou polluants. Les conteneurs conformes ont, quant à eux, bien été traités normalement.

Si les pays occidentaux envoient leurs déchets en Asie c’est tout simplement parce qu’ils y sont moins cher à traiter ! Mais pourquoi dépolluer un endroit du monde pour en polluer un autre ? Et si chacun commençait par traiter ses propres déchets au lieu de les « cacher » à l’autre bout du monde non ? Un prochain retour de 110 conteneurs est également prévu… On ne sait pas combien reviendront en France mais certainement une bonne partie !

Photo de couverture Avigator Fortuner / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
latribune.ca

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page