Gastronomie

Pourquoi il ne faut pas conserver les œufs au réfrigérateur ?

La plupart des gens pensent que conserver les œufs au frais est un bon moyen de lutter contre la prolifération des bactéries. Et si cela était totalement faux ? On vous explique !

Beaucoup de gens pensent à tort que les œufs se gardent au réfrigérateur. Mais il s’avère que, comme bon nombre d’aliments, ils ne sont pas faits pour se conserver dans votre frigo. L’œuf est aliment incontournable à notre alimentation quotidienne. Chaque foyer achète régulièrement des œufs et certains décident même d’installer un poulailler chez eux afin de pouvoir les récolter eux-mêmes (et faire de belles économies).

Il peuvent être dégustés de multiples façons: durs, brouillés, molettes ou dans un gâteau. Quoiqu’il en soit, ils se retrouvent souvent conservés au réfrigérateur, surement pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire et de prolifération des bactéries. Cependant, de nombreuses raisons expliquent pourquoi ils n’y sont pas à leur place.

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas conserver les œufs au réfrigérateur

Dans un premier temps, sachez que placer vos œufs en dehors de votre réfrigérateur vous aidera à les conserver plus longtemps; il est préférable de conserver ses œufs à température ambiante. D’ailleurs, vous ne les trouvez pas dans des frigos au supermarché… Un œuf peut rapidement perdre sa fraîcheur et doit être consommé sous 28 jours à partir de sa date de ponte.

Ensuite, sachez que l’œuf est naturellement recouvert d’une couche protectrice à l’extérieur: celle-ci est faite pour empêcher la prolifération des bactéries et des germes pouvant pénétrer à l’intérieur de l’œuf. Lorsque vos œufs sont intacts, vous n’avez donc aucune raison de les conserver au réfrigérateur.

Conserver à température ambiante, les œufs s’avèrent meilleure pour la cuisson. Généralement, les recettes pâtissières conseillent l’utilisation des œufs à température ambiante, ceux-ci sont beaucoup plus facile à fouetter.

Si vous avez eu la mauvaise idée de conserver vos œufs dans votre frigo, ne les ressortez pas: ils sont sensible aux changements de température, qui risquent d’engendrer la croissance de bactéries sur la coquille.

À LIRE AUSSI :  Sobro Smart Side Table, une mini table d'appoint intelligente avec frigo intégré

Cependant, si une infection à la salmonelle est soupçonnée sur un de vos œufs, placez-le au frigo; il ne faut surtout pas le laisser à température ambiante proche d’œufs non-infectés, car les bactéries pourraient vite les contaminer. Une conservation à froid permettra cependant de les tuer en stoppant toute prolifération. Enfin, si vous conservez vos œufs au réfrigérateur, ne les lavez pas, car cela détruit le film protecteur.

Comment savoir si mon œuf est bon

Il peut arriver que des œufs soient oubliés dans le fond d’un placard ou dans un réfrigérateur. Avant de les consommer, il est important de pouvoir savoir ci ceux-ci sont périmés. Voici quelques astuces permettant de savoir si votre œuf est encore consommable !

La première est bien connue: plongez le dans un bol ou même un verre rempli d’eau froide. Deux phénomènes peuvent se produire: si votre œuf coule, il n’est pas périmé et vous pourrez le consommer. A contrario, si celui-ci reste à la surface, à la poubelle !

La seconde consiste à se faire confiance: cassez simplement votre œuf dans une assiette. Si une odeur douteuse vous monte au nez, oubliez votre omelette. De même, si le jaune et le blanc d’œuf ont des textures ou couleurs anormales, l’œuf n’est pas bon. Cependant, il sera toujours bon pour vos masques capillaires faits maison !

Pour finir, une dernière technique efficace afin de juger la fraîcheur des œufs: il vous suffit de secouer l’œuf près de votre oreille. Si aucun bruit bizarre n’est audible, votre œuf est consommable. Au contraire, si un clapotement se perçoit à l’oreille, votre œuf est probablement périmé. Vous savez maintenant tout, ou presque, sur l’un de nos aliments favoris !

Source
Ton Mag

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page