Astuces

10 trucs et astuces pour réutiliser la levure chimique, même totalement périmée !

Vos sachets de levure chimique sont périmés ? Ne les jetez pas, ils peuvent encore vous servir à de nombreuses tâches ménagères, même les plus insoupçonnables !

Quel est l’ingrédient indispensable d’une pâtisserie bien gonflée ? La levure chimique évidemment ! Et lorsque l’on pense levure chimique, c’est évidemment au gâteau au yaourt que nous faisions, petits, que nous pensons… Pourtant la levure chimique, souvent dans des petits sachets roses, a d’autres vertus insoupçonnées !

Il faut savoir que la levure chimique ou artisanale, ne se conserve pas très longtemps… Et qu’une fois celle-ci périmée, adieu les gâteaux bien gonflés ! Mais même périmée, la levure chimique peut toujours être utile. Voici dix astuces infaillibles à la maison pour ne plus jeter vos sachets de levure chimique périmés !

La levure chimique c’est quoi exactement ?

La levure chimique également appelée poudre à lever, poudres levantes ou poudre à pâte est un mélange composé essentiellement d’un agent basique (bicarbonate de sodium), un agent acide (acide tartrique ou pyrophosphate de sodium) et un agent stabilisant (amidon de blé ou de maïs). Elle se présente sous forme de poudre blanche et sert à faire gonfler pains et pâtisseries.

Neutralisateur d’odeur !

C’est là, la première vertu de cette poudre blanche et peu importe si elle n’est plus consommable ! Saupoudrez vos tapis, fauteuils, sièges de voiture…. Laissez agir et passez l’aspirateur. Cela assainit les tissus, et les débarrasse des mauvaises odeurs !

Un détachant pour les vêtements !

Pour les tâches de graisse, la levure chimique est presque « magique » ! Il suffit de mettre de la levure sur la tâche, de laisser absorber puis de passer le vêtement en machine… Et ça marche, nous avons déjà essayé.

À LIRE AUSSI :  Comment faire un pique-nique "zéro déchet"?

Une lessive plus puissante !

Si vous avez des vêtements très sales à laver, du genre bleu de travail ou pantalons irrécupérables, ajoutez une cuillère à café de levure à votre lessive ! Non seulement les tâches incrustées seront moins flagrantes, mais surtout l’odeur du cambouis ou de l’essence aura disparue.

Découvrez 10 trucs pour réutiliser la levure chimique même périmée ?
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Un anti-fourmi aussi !

Avec les beaux jours qui reviennent, les fourmis vont revenir aussi ! Déposez une potion faite de levure chimique et de sel (à parts égales) sur le passage potentiel de ces envahisseuses… Normalement elles devraient vite rebrousser chemin !

Découvrez 10 trucs pour réutiliser la levure chimique même périmée ?
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Un nettoyant pour poêles et casseroles !

Le simple fait de laisser tremper vos plats avec de l’eau chaude et un peu de levure chimique vous évitera la corvée future. Un coup de tawashi et vos casseroles seront impeccables !

La levure chimique facilite la digestion !

Une digestion difficile n’est pas toujours agréable à gérer ! Pour éviter d’avoir des gaz à cause d’aliments comme les haricots secs mettez 1 cuillère à café de levure dans l’eau de cuisson. Cela vous évitera gaz et ballonnements au moment fatidique de la digestion.

Découvrez 10 trucs pour réutiliser la levure chimique même périmée ?
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Un désodorisant pour les chaussures !

Si vous ne possédez pas le Sneaker Cleaner pour nettoyer vos chaussures, il vous reste peut-être un sachet de levure périmée ? Remplissez simplement une vieille paire de chaussette de levure chimique et laissez-les dans vos chaussures… Finies les chaussures puantes !

À LIRE AUSSI :  Comment adopter le zéro déchet dans notre jardin ?
Découvrez 10 trucs pour réutiliser la levure chimique même périmée ?
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Un effaceur de feutre !

Votre enfant s’est pris pour Picasso et a redécoré le mur du salon d’une jolie aquarelle ? Un peu de levure diluée dans un peu d’eau devrait résoudre le problème. Il suffira de frotter avec une vieille brosse à dents et de voir la tâche disparaître sur les murs peints.

Un déboucheur de canalisation !

Un évier bouché ? Et il faut démonter la plomberie ! Sauf si vous versez une demi-tasse de levure au fond de l’évier, puis 125 ml de vinaigre blanc… L’alchimie devrait opérer et faire disparaître le bouchon !

Découvrez 10 trucs pour réutiliser la levure chimique même périmée ?
Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Un nettoyant pour le micro-ondes !

  • 2 cuillères à soupe de levure chimique
  • Un bol de 500 ml d’eau

Le tout au micro-ondes à chauffer pendant deux minutes… Les aliments collés seront… décollés et il ne vous restera plus qu’à essuyer ! Rien ne se perd tout se transforme, même la levure chimique que l’on pensait inutilisable !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page