Les personnes qui font le ménage auraient moins de risque de développer une démence plus tard

Passer l'aspirateur, faire la vaisselle, jardiner ? Vous pensiez que c'était des corvées... Erreur, vous travaillez pour vos vieux jours et pour la bonne santé de votre cerveau !

Vous n’aimez pas jardiner, passer l’aspirateur ou faire les courses ? Et bien c’est dommage si vous « déléguez » toutes ses tâches car elles seraient bénéfiques pour la santé de votre cerveau ! Et ce n’est pas une supputation fantaisiste qui nous fait dire ça, mais une étude scientifique parue dans la revue BMC Geriatrics, menée par l’Institut de recherche Rotman (RRI), au Canada.

Les chercheurs constatent des différences notoires entre les personnes ayant effectué des tâches ménagères tout au long de leur vie. Celles-ci seraient mieux protégées contre l’apparition des maladies neuro-dégénératives et de la démence ! Tous aux tâches ménagères, votre cerveau vous remerciera !

Les bases de l’étude

Les chercheurs ont analysé les liens entre les « corvées » ménagères, la cognition et le volume du cerveau sur un groupe de 66 personnes. Les personnes participantes étaient toutes âgées, mais ne présentaient pas de problèmes cognitifs. Pour réaliser cette étude, les participants se sont soumis à plusieurs tests sur trois visites :

  • IRM cérébraux structurels
  • Évaluation cognitive
  • Évaluation médicale
Les personnes qui font le ménage auraient moins de risque de développer une démence plus tard
Faire le ménage en famille. Crédit photo : Shutterstock / Rawpixel.com

Puis ils ont répondu à des questionnaires sur leurs habitudes ménagères :

  • Temps passé
  • Jardinage
  • Cuisine
  • Courses alimentaires

La conclusion

La conclusion semble sans appel ! Ceux qui passent le plus de temps à effectuer des corvées ménagères auraient un volume de cerveau plus important. Et cette différence se trouverait au niveau du lobe frontal et dans l’hippocampe. Ce sont justement ces deux parties du cerveau qui jouent un rôle prépondérant dans la mémoire et l’apprentissage.

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end, si vous ne le faisiez pas avant, faites le ménage en vous disant que vous travaillez pour vos vieux jours… Et pour que votre cerveau reste le plus en alerte possible ! Comme quoi faire le ménage n’a pas qu’un côté négatif !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page