Gastronomie

Vous pensiez que le lait était l’aliment le plus riche en calcium ? Et bien c’est raté !

Vous n'aimez pas le lait ? Découvrez huit aliments qui peuvent le remplacer, voire le surpasser, au moins pour l'apport en calcium...

Depuis notre plus tendre enfance, on nous répète que le calcium est indispensable à notre santé… Qu’il faut boire du lait, manger des yaourts et du fromage. C’est une évidence, le calcium participe au bon fonctionnement de notre système musculaire. Mais il renforce également nos os et notre système nerveux !

En revanche, il n’y a pas que le lait qui est une source de calcium ! De nombreux autres aliments sont riche en ce minéral bon pour notre santé. Nous avons dressé une liste non exhaustive de huit aliments chargés en calcium, que nous devrions peut-être consommer plus souvent !

Le Gruyère

Ce fromage à pâte dure est l’un des fromages qui contient le plus de calcium ! 1010 mg pour 100 grammes alors que le lait n’en contient que 125 g pour 100 ml. Un morceau de 30 grammes de gruyère couvre environ 30% de l’apport journalier d’un adulte ! Mais il apporte aussi du phosphore (20% environ). Ses « cousins » le comté et le parmesan sont également très riches en calcium… A manger cru de préférence pour un apport maximal !

Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock / barmalini

Le tofu

Le tofu est une sorte de fromage très prisé des végétariens. Il est issu d’un caillage de lait de soja. Très utilisé également dans la cuisine asiatique, il possède un goût neutre, voire pas de goût du tout mais se veut riche en calcium ! 350 mg de calcium pour 100 grammes de tofu : pas mal !

Des scientifiques chinois ont inventé des pâtes "programmables" qui changent de forme à la cuisson
Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock / KatMoy

Les sardines

Ces petits poissons que l’on aime déguster fraîches, au barbecue sont une mine de protéines, vitamine D, oméga 3 et… calcium ! En boîte et à l’huile, elles contiennent environ 400 mg de calcium pour 100 grammes, soit 1/3 de litre de lait ! Mais pour cela, il faut manger les arêtes, qui sont les plus riches en calcium !

Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock / Dani Vincek

Les eaux minérales !

On ne le répètera jamais assez : boire de l’eau c’est bon pour la santé. Certaines eaux sont plus concentrées en calcium, comme l’Hépar, la Contrex ou la Courmayeur. Ces eaux sont dites calciques… Elles couvrent environ 60% de nos besoins journaliers pour un litre consommé.

Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock / PHILIPPE MONTIGNY

Le Thym

Cette plante aromatique très utilisée dans le sud de la France possède de nombreuses vertus… Mais on ne sait pas toujours qu’elle contient environ 1260 mg de calcium pour 100 grammes de thym environ. Elle couvrirait donc plus que les besoins quotidiens d’un adulte, l’ANSES recommande un apport journalier de 1000 mg entre 19 et 50 ans.

Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock / Julia Sudnitskaya

Les amandes

Elles sont notre source préférée d’apport en calcium ! Une portion de 100 grammes contient environ 250 mg de calcium. Les amandes aident à lutter contre les migraines et protègent le système cardiovasculaire grâce à leur teneur en vitamine E ! Les nutritionnistes recommandent même d’en manger une petite poignée quotidiennement, au petit-déjeuner ! Un superaliment l’amande, et tellement bon !

Une jeune fille de 11 ans invente un aliment pour animaux à base de déchets de fruits de mer
Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock / Krasula

Le wakame

Comme son nom peut l’indiquer le wakame nous vient du Japon. C’est une petite algue très utilisée dans la cuisine japonaise et notamment dans les soupes miso. 1000 mg pour 100 g, c’est sa teneur en calcium. Elle est recommandée à celles et ceux qui souffrent d’ostéoporose.

Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock / asife

Les épinards

Popeye les mangeait pour leur teneur en fer, mais elles sont également une source importante de calcium. La plupart des légumes verts possèdent une teneur en calcium non négligeable !  Pour les épinards, 100 grammes apportent environ 168 mg de calcium !

Vous n'aimez pas le lait ? Voici 8 aliments encore plus riche en calcium !
Crédit photo : Shutterstock /Sunny Forest

Vous n’avez plus qu’à choisir l’aliment qui convient le mieux… Si vous n’aimez pas le lait, il y a bien d’autres moyens de faire le plein de calcium !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page