Dans quelques années, votre genou pourrait bien devenir un générateur d’énergie capable de recharger votre smartphone simplement en marchant !

Et si votre genou devenait générateur d’électricité? C’est en tout cas ce que voudraient développer des ingénieurs de l’université chinoise de Hong Kong. Le genou est l’articulation du corps humain la plus simple à exploiter pour générer de l’énergie, le simple mouvement flexion extension permettra grâce à cette attelle de fournir l’électricité suffisante pour recharger un smartphone ou du matériel médical.

Si nous nous interrogeons sur le bien fondé de recharger un smartphone en marchant, cette innovation permettrait en revanche de pallier la décharge des batteries des appareils vitaux pour les patients. Alors pourquoi pas ?


A lire également : BioNEEK, un exosquelette imprimé en 3D pour réduire les douleurs du genou


Concrètement ce chargeur « humain » se présente comme une attelle en microfibres criblée de capteurs qui vont générer de l’énergie grâce aux mouvements du genou (marche, course) de l’utilisateur.

Vidéo : Un dispositif qui se pose sur le genou permettant de recharger un téléphone pendant une promenade au parc

Il suffira ensuite de brancher n’importe quel appareil sur la prise prévue à cet effet. Elle générera environ 1.6 microwatts et ne pèsera que 307 grammes si elle venait à être commercialisée un jour.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
BioNEEK, un exosquelette imprimé en 3D pour réduire les douleurs du genou

Pour le moment, cette attelle n’a été testée que sur des tapis roulants et n’a pas encore reçu de validation des autorités. Les premiers résultats et cette étude semblent concluants et les chercheurs chinois espèrent pouvoir commercialiser cette invention dans les années à venir !

Nous restons cependant dubitatifs quant à la réelle utilité de ce genre de gadget. Serons-nous bientôt des espèces de robots bardés de capteurs en tous genres sensés nous aider dans notre vie quotidienne. A l’heure du tout connecté, nous pourrions être surpris des futures innovations en la matière. Il reste à prouver leur véritable utilité !

Crédit photo : Tewan Banditrukkanka/ Shutterstock

Une"attelle" de genou qui permet de recharger votre smartphone

Plus d’info :

Photo d’illustration de Syda Productions / Shutterstock