Innovation

Apprenez la Langue des Signes Française grâce à ce jeu très intelligent !

Signe de Sens créé depuis 16 ans des outils pédagogiques destinés à sortir les sourds ou malentendants du monde du silence. Des jeux et des livres pour que les entendants entrent un peu dans leur monde et y participent

La langue des signes (LSF), cette douce manière qu’ont les malentendants pour communiquer devrait être apprise dès la maternelle. On parle souvent de « barrière de la langue » pour les langues étrangères parlées… Imaginez l’immensité de cette barrière quand il s’agit de communiquer avec quelqu’un qui n’entend pas et/ou qui ne peut pas parler.

« Signes de Sens » conçoit depuis 16 ans, des outils et solutions pédagogiques pour rendre la société plus inclusive aux personnes en situation de handicap cognitif. Jeux ou livres destinés aux personnes souffrant d’handicap mais également aux entendants, pour qu’ils puissent apprendre à communiquer en LSF !

Et non ! La langue des signes n’est pas universelle !

Contrairement à ce que l’on entend, la langue des signes n’est pas universelle, il existe 121 manières différentes de signer dans le monde. Pourtant le dialogue entre un sourd et un entendant est souvent bien plus compliqué qu’entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue… Signes de Sens a mis au point une série de livres pour apprendre la langue des signes facilement. Une sorte de B.a.-ba de la langue des signes pour en connaître les rudiments…

Crédit photo : boutique.signesdesens.org
Signe de Sens créé depuis 16 ans des outils pédagogiques destinés à sortir les sourds ou malentendants du monde du silence. Des jeux et des livres pour que les entendants entrent un peu dans leur monde et y participent
Signe de Sens créé depuis 16 ans des outils pédagogiques destinés à sortir les sourds ou malentendants du monde du silence. Des jeux et des livres pour que les entendants entrent un peu dans leur monde et y participent

Le jeu pour apprendre :

Il existe aussi un jeu intitulé « Dites-le en langue des signes » … Associé à l’application Elix, il permet de découvrir les bases de la langue des signes. Il s’agit bien d’un jeu pour toute la famille, entendants et malentendants peuvent apprendre et jouer ensemble grâce à ce jeu de cartes intelligent. Une sorte de kit de survie en milieu signé qui permettra d’inclure des personnes sourdes dans une chouette partie de jeu. Mais également de faire découvrir la langue des signes aux entendants.

Et si vous êtes entendant et n’avez aucun malentendant dans votre entourage, vous pourriez apprendre la langue des signes aussi… Cela vous permettrait sans aucun doute de dire « bonjour » ou « merci » lors d’un passage en caisse indiquant « Je suis sourde » ! Et croyez-nous la caissière vous gratifiera d’un immense sourire si elle vous voit signer pour elle… Levons les mains en guise de bravo pour ce jeu intelligent !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page