Une association recycle les vieux bus rouges londoniens en refuges pour les sans-abris… Quelle belle idée !

Une visite de Londres sans les bus rouges ne serait plus une visite de Londres non ? Depuis 1910, ils sillonnent la capitale anglaise bondés de touristes et de londoniens. Mais que deviennent-ils une fois mis au rebut ? En remettant ces bus impériaux, une entreprise sociale, Bus4Homeless, offre un abri pour ceux qui n’en ont plus !

Un abri certes mais aussi la possibilité de cuisiner, se détendre, lier des connaissances, en quelque sorte, un début de réinsertion sociale grâce à ces mythiques bus anglais. Une superbe idée pour aider ceux qui sont dans le besoin en recyclant des matériaux usagés…


A lire également : La Finlande divise par deux ses sans-abri en leur offrant tout simplement des maisons


La plupart du temps les bus impériaux, quand ils ne sont plus aptes à la circulation sont abandonnés, c’est sur ce constat que Bus4Homeless a décidé de les transformer en refuge pour les sans-abris. Chaque bus peut désormais accueillir 20 personnes.

Vidéo : Ces bus ont été transformés en espaces pour les Londoniens sans abri.

Les personnes accueillies devront en échange accepter de recevoir une formation de 3 mois pendant laquelle, ils apprendront à cuisiner, recevront une formation de base en entreprise, pourront apprendre à se servir d’un ordinateur et bien sûr pratiquer des activités ludiques.

Selon les informations du site de l’organisation buses4homeless.org, cette mesure est très populaire auprès des bénéficiaires qui retrouvent grâce à ces bus, un abri bien plus sécurisé que dans les centres d’accueil classiques. C’est évidemment une excellente initiative et on peut se demander si les vieux bus verts qui sillonnaient Paris il y a encore quelques années ne pourraient pas suivre le même chemin ! Il y a évidemment encore de nombreux sans-abris au Royaume-Uni et tous ne peuvent pas être accueillis dans ces bus mais c’est déjà un grand pas vers la réinsertion pour ceux qui bénéficient de ce programme.

Crédit photo : 020 London’s Search Engine Directory / Facebook

Cette association transforme les vieux bus londoniens en abri pour les SDF