Innovation

Chauffage : l’invention d’une chaudière à micro-ondes pour chauffer les maisons

Une start-up britannique a mis au point une chaudière à micro-ondes. Alors que les chaudières conventionnelles produisent de la chaleur par combustion, ce nouvel appareil électrique le fait via des micro-ondes, un type de rayonnement électromagnétique.

Avec le phénomène du réchauffement climatique, différentes mesures ont été prises en Europe afin de réduire les émissions de CO₂. Comme beaucoup d’autres nations, le Royaume-Uni vise une neutralité carbone d’ici 2050. Étant donné qu’une partie importante des émissions de gaz à effet de serre du pays provient des chaudières alimentées par des combustibles fossiles, l’utilisation de nouveaux appareils plus écologiques devient incontournable. La jeune entreprise britannique Heat Wayv propose alors le premier modèle de chaudière à micro-ondes.

Une chaudière à haut rendement ?

En développement depuis début 2021, l’appareil serait efficace à 84 % pour convertir l’énergie électrique en chaleur. L’eau chaude obtenue est ensuite pompée à travers les radiateurs puis transférée vers les robinets, les douches et les baignoires de la maison. 12 % des chaleurs perdues seraient récupérées, ce qui donne en tout, un rendement de 96 %... La chaudière à micro-ondes aurait la capacité de chauffer l’eau à la même température qu’une chaudière à gaz. Selon le fabricant, elle fonctionne exactement sous les mêmes principes qu’un four à micro-ondes. Pour chauffer l’eau, elle utilise des radiofréquences. En théorie, l’appareil se place au même endroit que la chaudière existante. D’ailleurs, son installation ne requiert aucune modification majeure au niveau du circuit. Il suffit de le raccorder avec la tuyauterie et les radiateurs déjà en place.

Heat Wayv affirme que la technologie pourrait réduire les émissions de chauffage résidentiel et même remplacer entièrement les chaudières à gaz actuelles.
Heat Wayv affirme que la technologie pourrait réduire les émissions de chauffage résidentiel et même remplacer entièrement les chaudières à gaz actuelles. Crédit photo : Heat Wayv

Pas pour aujourd’hui

Toujours d’après la start-up britannique, cette chaudière de nouvelle génération est presque silencieuse et ne nécessite quasiment aucun entretien. Grâce à une technologie innovante intégrée, elle pourra même être contrôlée et gérée via une application, à l’instar d’un appareil domotique. Tout cela est bien évidemment prometteur, mais il faudra patienter un peu avant de pouvoir profiter des avantages de cet équipement. En effet, le fabricant a déclaré qu’il envisage de lancer des échantillons vers la fin de l’année 2022. Quant aux premières ventes, elles sont prévues pour 2024.

Écologique mais coûteuse

Le gouvernement britannique a déjà pris la décision d’interdire les chaudières traditionnelles dans les nouvelles habitations à partir de 2025. Des plans théoriques pour éliminer progressivement toutes les chaudières à combustibles fossiles devraient être lancés en 2030. La chaudière à micro-ondes pourrait alors constituer une alternative plus écologique à ces équipements considérés comme polluants. Alimentée en électricité, elle pourrait contribuer à la décarbonisation du pays. D’après Heat Wayv, son utilisation dans les foyers britanniques pourrait réduire jusqu’à 14 % les émissions annuelles de CO2 du Royaume-Uni.

Les chaudières à micro-ondes utilisent l'électricité au lieu du gaz pour fonctionner, ce qui réduit la pollution.
Les chaudières à micro-ondes utilisent l’électricité au lieu du gaz pour fonctionner, ce qui réduit la pollution. Crédit photo : Heat Wayv

Cependant, l’électricité étant 4 à 5 fois plus chère que le gaz naturel, son fonctionnement est susceptible de faire grimper la facture. L’entreprise envisage de proposer deux modèles de chaudières à micro-ondes. Le premier, baptisé Heat Wayv One, remplacera la chaudière classique et produira de l’eau chaude pour un usage domestique. Le second, qui est le Heat Wayv Max, conviendra particulièrement aux grandes maisons, car il est censé contenir un réservoir d’eau chaude interne de 280 litres. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le site officiel affiche page blanche. heatwayv.com / Page LinkedIn : heat-wayv


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
energyguide.org.uk

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

2 commentaires

  1. Je pense que le gouvernement devrait instaurer une police spécifique pour protéger la population non-technicienne contre des tentatives d’escroquerie comme celle-ci.
    En attendant c’est honteux d’enfumer le citoyen moyen avec des faux arguments. Mais je reconnais que vous avez une certaine honnêteté en disant que cette chaudière ne fonctionne pas mieux qu’une autre, elle est seulement beaucoup plus chère.

  2. Ridicule !!!! Une résistance électrique est tout aussi efficace et beaucoup moins coûteuse (cela existe déjà : chaudière électrique classique , réchauffeur de boucle pour circuit pompe à chaleur air/eau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page