Innovation

Comment cuire des aliments au lave-vaisselle ?

Ce n'est ni loufoque, ni impossible... De nombreux aliments peuvent cuire au lave-vaisselle... Découvrez comment cuire de manière différente et économique.

Comme de nombreux français vous possédez un lave-vaisselle ! Et bien sûr, vous l’utilisez pour… laver votre vaisselle ! Logique évidemment ! Mais vous ne savez probablement pas que votre lave-vaisselle peut également avoir une autre fonction inattendue… En effet, il est tout à fait possible de cuire certains aliments au lave-vaisselle…

Après tout, un lave-vaisselle peut chauffer jusqu’à 90°, envoie de l’eau chaude et finit son cycle par un séchage chaud… Un cuiseur-vapeur géant donc ? Le lave-vaisselle ne peut pas cuire tous les aliments, mais certains n’en seront que plus succulents… C’est en tout cas ce qui se murmure !

La plupart des aliments peuvent cuire au lave-vaisselle et vont vous faire faire des économies… Avant de lancer un cycle, il reste peut-être une petite place pour un saumon ou quelques légumes comme les asperges ? La condition sine qua non pour réussir ces recettes et ne pas gaspiller la nourriture, est d’avoir un récipient parfaitement étanche ! Aucune goutte d’eau ne doit pouvoir pénétrer dans votre préparation.

Economie d’énergie et gain de temps !

En cuisant vos aliments au lave-vaisselle, vous ne ferez tourner ni le four, ni les plaques de cuisson ou le micro-onde… Une économie certaine ! En vous organisant bien, vous pourrez faire du batch cooking au lave-vaisselle… En effet pourquoi ne pas cuire tous vos légumes pour la semaine en même temps sur un seul cycle ? Au bout de 2h30, vous n’avez plus qu’à laisser refroidir et ranger au réfrigérateur, le conditionnement est même déjà fait !

À LIRE AUSSI :
Cet incroyable robot est capable de préparer une pizza toutes les 45 secondes

La cuisson au lave-vaisselle permet de conserver les nutriments de vos aliments grâce à une vapeur constante. Mais également grâce à une cuisson à basse température. A titre d’exemple, il faut 25 minutes (à 65°) pour cuire un poisson, 2h à la même température pour cuire une viande blanche ou encore 2h30 à 75° pour des légumes. Et en plus aucun risque de cramer votre repas, il s’arrête tout seul… quand c’est lavé cuit !

Une petite recette ?

Nous avons trouvé cette recette de saumon au lave-vaisselle sur le site Papilles et Pupilles :

Pour une personne :

  • Un bocal avec joint en caoutchouc d’une contenance de 200ml
  • Un pavé de saumon de l’Atlantique (150g)
  • Une demi-cuillère à café d’huile d’olive
  • Des baies roses
  • Une pincée de sel
  • Une pincée d’aneth

Coupez le pavé de saumon en deux dans le bocal et déposez-les l’une sur l’autre. Ajoutez tous les ingrédients, fermez parfaitement le bocal. Lancer ensuite votre lave-vaisselle à 65° pendant 1h15… Simple et délicieux !

 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page