Comment cuire des aliments au lave-vaisselle ?

Ce n'est ni loufoque, ni impossible... De nombreux aliments peuvent cuire au lave-vaisselle... Découvrez comment cuire de manière différente et économique.

Comme de nombreux français vous possédez un lave-vaisselle ! Et bien sûr, vous l’utilisez pour… laver votre vaisselle ! Logique évidemment ! Mais vous ne savez probablement pas que votre lave-vaisselle peut également avoir une autre fonction inattendue… En effet, il est tout à fait possible de cuire certains aliments au lave-vaisselle…

Après tout, un lave-vaisselle peut chauffer jusqu’à 90°, envoie de l’eau chaude et finit son cycle par un séchage chaud… Un cuiseur-vapeur géant donc ? Le lave-vaisselle ne peut pas cuire tous les aliments, mais certains n’en seront que plus succulents… C’est en tout cas ce qui se murmure !

La plupart des aliments peuvent cuire au lave-vaisselle et vont vous faire faire des économies… Avant de lancer un cycle, il reste peut-être une petite place pour un saumon ou quelques légumes comme les asperges ? La condition sine qua non pour réussir ces recettes et ne pas gaspiller la nourriture, est d’avoir un récipient parfaitement étanche ! Aucune goutte d’eau ne doit pouvoir pénétrer dans votre préparation.

Economie d’énergie et gain de temps !

En cuisant vos aliments au lave-vaisselle, vous ne ferez tourner ni le four, ni les plaques de cuisson ou le micro-onde… Une économie certaine ! En vous organisant bien, vous pourrez faire du batch cooking au lave-vaisselle… En effet pourquoi ne pas cuire tous vos légumes pour la semaine en même temps sur un seul cycle ? Au bout de 2h30, vous n’avez plus qu’à laisser refroidir et ranger au réfrigérateur, le conditionnement est même déjà fait !

La cuisson au lave-vaisselle permet de conserver les nutriments de vos aliments grâce à une vapeur constante. Mais également grâce à une cuisson à basse température. A titre d’exemple, il faut 25 minutes (à 65°) pour cuire un poisson, 2h à la même température pour cuire une viande blanche ou encore 2h30 à 75° pour des légumes. Et en plus aucun risque de cramer votre repas, il s’arrête tout seul… quand c’est lavé cuit !

Une petite recette ?

Nous avons trouvé cette recette de saumon au lave-vaisselle sur le site Papilles et Pupilles :

Pour une personne :

  • Un bocal avec joint en caoutchouc d’une contenance de 200ml
  • Un pavé de saumon de l’Atlantique (150g)
  • Une demi-cuillère à café d’huile d’olive
  • Des baies roses
  • Une pincée de sel
  • Une pincée d’aneth

Coupez le pavé de saumon en deux dans le bocal et déposez-les l’une sur l’autre. Ajoutez tous les ingrédients, fermez parfaitement le bocal. Lancer ensuite votre lave-vaisselle à 65° pendant 1h15… Simple et délicieux !

 

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page