Comment installer un système d’arrosage automatique sur un récupérateur d’eau de pluie ?

L'eau de pluie sera précieuse pour arroser votre jardin cet été... Et en installant un système d'arrosage automatique, ce sera encore plus simple pour vous !

Nous avons abordé plusieurs fois les systèmes de récupérateur d’eau de pluie, et au vu des pluies intenses qui balaient le nord de la France depuis quelques semaines, c’est peut-être le moment de s’en équiper ! Vous savez que l’eau de pluie est idéale pour arroser le jardin, laver les voitures ou encore alimenter vos chasses d’eau. Par ailleurs, installer directement un arrosage automatique, dédié à votre potager, sur le récupérateur peut être intéressant. Cette opération est tout à fait possible, avec quelques accessoires à installer directement sur votre récupérateur. L’idée étant de relier votre cuve aérienne ou enterrée à un système d’arrosage automatique tel un goutte-à-goutte pour le potager ou un tourniquet pour votre pelouse. Voici comment faire.

Comment installer un système d’arrosage sur un récupérateur d’eau de pluie ?

L’arrosage automatique sur un récupérateur d’eau de pluie peut être une solution écologique pour arroser votre jardin sans utiliser d’eau potable. Voici quelques étapes à suivre pour installer un système d’arrosage automatique sur votre récupérateur d’eau de pluie, à condition que votre cuve soit suffisamment grande et remplie. Il faut compter environ 40 l d’eau au m² par semaine. Il faut ensuite installer une pompe submersible ou une pompe électrique accrochée au récupérateur. L’ensemble requiert un système de filtration pour enlever les particules et les impuretés de l’eau avant qu’elle ne soit pompée vers le système d’arrosage. Vient ensuite l’installation de votre programmateur sur la sortie de la pompe, puis les goutteurs au pied de vos plantes ou le tourniquet pour la pelouse.

Deux réservoirs d'eau de pluie pour recueillir l'eau de pluie et la réutiliser dans le jardin.
Deux réservoirs d’eau de pluie pour recueillir l’eau de pluie et la réutiliser dans le jardin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment installer la pompe sur votre récupérateur d’eau de pluie ?

Deux types de pompes s’offrent à vous : la pompe submersible et la pompe de surface. La pompe submersible s’installe directement dans le récupérateur d’eau et envoie l’eau à l’aide de la force centrifuge. La pompe de surface s’accroche sur le récupérateur et dispose d’un manche télescopique. Celle-ci aspire l’eau puis la dirige vers la sortie sur laquelle le tuyau d’arrosage est relié. Cette dernière étant plus simple à installer, prenons l’exemple de la Pompe GARDENA  2000/2 18 V P4A. Avec un débit de 2 000 l /h, une pression de 2,0 bars et une autonomie maximale de 65 min, la pompe est très puissante pour arroser et évacuer l’eau sur une longue durée.

Cette petite pompe s’installe très facilement et se révèle parfaite pour un système de goutte-à-goutte. Vous pouvez manuellement déclencher ce dernier ou le relier ensuite à un système d’arrosage automatique. La pompe GARDENA 2000 fonctionne sur une batterie 18 V Li-Ion / 2,5 Ah et s’équipe d’un disjoncteur thermique de sécurité. Vous trouverez cette pompe autour de 150 € sur Amazon, Leroy Merlin ou Castorama.

Installer le programmateur du système d’arrosage automatique

Que ce soit pour un récupérateur d’eau ou une arrivée d’eau classique, l’arrosage automatique ne change pas. Vous devrez donc installer votre programmateur directement à la sortie de la pompe, qui commandera les électrovannes en fonction des horaires d’arrosage que vous aurez choisis. Libre à vous ensuite d’installer un tourniquet pour gazon au bout de votre tuyau, ou un système de goutte-à-goutte pour chaque plante de votre jardin ou de votre potager. Plusieurs modèles de programmateurs sont disponibles sur Leroy Merlin, Castorama ou Amazon.

Un récupérateur d'eau Jarre Roselend 1000L avec robinet en plastique et kit raccord chéneau.
Un récupérateur d’eau Jarre Roselend 1000L avec robinet en plastique et kit raccord chéneau. Crédit photo : Leroy Merlin

Installer le goutte-à-goutte pour votre arrosage

L’installation est un peu longue et fastidieuse, car il faut enterrer les tuyaux, puis installer une buse d’arrosage à chaque pied de plante. Une fois l’installation réalisée, c’est un vrai gain de temps et l’assurance d’un jardin ou d’un potager toujours arrosé avec de l’eau de pluie. Attention cependant à couper le système si l’eau venait à manquer dans votre cuve ! Vous trouverez des systèmes d’arrosage automatique dans tous les magasins de bricolages et sites de vente en ligne, Castorama, Amazon ou Leroy Merlin par exemple.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. bonjour,
    je viens de lire l’article sur l’arrosage depuis une réserve d’eau de pluie, avec une pompe et un programmateur.
    confirmez vous que le programateur de type easy gardena met en marche une pompe gardena , et si oui lesquelles ?
    merci pour votre réponse
    Pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page