Innovation

Covid-19 : Dyson va fabriquer 15 000 appareils respiratoires

Devant le manque de matériel médical (appareils respiratoires, masques etc...) les industriels se mobilisent... Dyson va démarrer une production d'appareils respiratoires grâce à ces moteurs d'aspirateurs !

Dyson vous connaissez ? Avant l’épidémie de Covid-19, ils fabriquaient des aspirateurs ultra performants et plutôt design mais les temps changent ! Pendant cette épidémie ils mettent à profit leurs savoirs pour fabriquer des respirateurs pour équiper les hôpitaux

Hôpitaux qui crient famine en termes de masques, de respirateurs, de valves… Bref une pénurie sans nom qui pousse les hôpitaux européens à chercher eux-mêmes des alternatives à cette pénurie. Une pénurie inadmissible pour la 7ème puissance mondiale que nous sommes.

À LIRE AUSSI :  L’éolienne urbaine omnidirectionnelle O-Wind a remporté le grand prix James Dyson 2018

Dyson met la main à la pâte et annonce fabriquer 15000 respirateurs. 10000 seront pour le Royaume-Uni, berceau de l’entreprise, les autres partiront où le manque se fait le plus criant ! La solidarité passe les frontières… de l’Europe politique ! Bravo !

À LIRE AUSSI :  EVE, un bracelet anti-agression très innovant

Dyson vient de mettre la dernière touche au prototype de respirateur conçu à partir d’un moteur numérique d’aspirateur. Il s’appelle CoVent et peut être produit à grande échelle d’après les laboratoires The Technology Partnership. Ils proposent une version portable destinée aux futurs transferts inter-hospitaliers qui devraient augmenter dans les prochaines semaines.

Un respirateur portable et sur batterie

La version finale de ce CoVent pourra s’accrocher à un lit médical et disposera d’une batterie intégrée. La capacité de soufflage constant respectera les besoins de ce type d’appareil soit 400 ml d’air enrichi en oxygène 12 à 15 fois par minute !

Le moteur numérique qui équipe les aspirateurs haut de gamme de Dyson serviront de pièce de base aux respirateurs. La production démarrera dès validation par le Ministère de la Santé Britannique. Validation qui serait imminente puisque ces essais ont été faits à la demande des autorités britanniques. Boris Johnson, lui-même positif au Covid-19 lance des appels aux industriels anglais comme Rolls-Royce ou Unipart afin qu’ils se lancent dans la production de matériel médical !

En France aussi, les industriels se mobilisent

En France, c’est le groupe PSA, mais également Renault vont débuter la fabrication de respirateurs. Air Liquide, déjà fabricant, double sa production pour venir en aide aux hôpitaux en détresse ! Un beau geste de solidarité !

Crédit photo : Dyson
Covid-19 : Dyson va fabriquer 15 000 respirateurs
Covid-19 : Dyson va fabriquer 15 000 respirateurs

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page