Innovation

Des chercheurs travaillent sur un algorithme qui analyse et interprète les rêves

Depuis des siècles, l'inconscient fascine... Freud se basait déjà sur les rêves à la fin du XIXème siècle... Un algorithme pourrait analyser les rêves pour aider les psychologues à comprendre certaines pathologies !

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous aviez rêvé d’une course-poursuite, d’une attaque de scorpions ou de pluies diluviennes ? Vous avez probablement déjà lu le mythique ouvrage de Jung, « Sur l’interprétation des rêves » ou « Sur le rêve » de Freud ?

Et parfois il vous arrive peut-être de chercher sur la toile ce que signifie votre rêve ! L’interprétation des rêves fascine, fait peur aussi mais reste une science inexacte ! Des chercheurs viennent d’élaborer un algorithme qui permettrait d’analyser les rêves… L’algorithme aurait automatiquement analysé plus de 24 000 “rapports de rêves” du site DreamBank, une base de données publique de rêves.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont donc utilisé la base de données DreamBank. Chaque rêve s’évalue en fonction de sa nature comme les chutes vertigineuses, la poursuite, les animaux… L’algorithme serait capable d’identifier les personnages, les émotions et les interactions. Cet algorithme serait destiné aux psychologues qui pourraient identifier des problèmes mentaux grâce aux rêves analysés de leurs patients. L’algorithme analysera aussi les rêves en fonction de l’âge, du sexe et de l’état mental des rêveurs.

« Non seulement les rêves nous donnent des informations sur ce que l’on a fait, ils nous en donnent aussi sur qui on est […] J’ose espérer que notre outil servira aux scientifiques du rêve pour adapter leur travail […] Cela peut être intéressant également pour les patients qui seront en mesure de mieux comprendre leur propre vie et leur psyché » explique Luca Maria Aiello, l’un des auteurs de l’étude.

Est-ce vraiment nécessaire de tout analyser ?

On peut quand même se poser la question de savoir si l’on doit tout interpréter ! Et si on laissait le rêve à l’inconscient ? A toujours vouloir tout expliquer, on casse un peu les rêves justement non ? Réservons l’utilisation de cet algorithme aux professionnels de la psychologie, mais n’en faisons pas un outil grand public !

Photo de couverture Nick Starichenko / Shutterstock

Promo
Sur l'interprétation des rêves
  • Jung, Carl Gustav (Auteur)

 

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page