L’entreprise ZF invente un essieu de voiture innovant disposant d’un angle de braquage de 80°

Adieu les demi-tours fastidieux ou les sorties de stationnement hasardeuses... L'EasyTurn vous permettrait presque de sortir d'un trou de souris sans effort !

Si vous avez un peu plus de 30 ans, votre première voiture n’avait peut-être pas encore de direction assistée, la DA pour faire court… Et vous deviez transpirer pour opérer un demi-tour, sortir d’un endroit étroit. Sur certains véhicules, c’était parfois un vrai sport de combat entre l’homme et la machine. Un peu plus tard, la DA a fait son apparition, nous facilitant les créneaux et les virages en épingle. Cependant, il faut parfois encore faire de nombreuses manœuvres pour sortir d’une place, surtout si l’imbécile qui s’est garé après vous vous a collé aux pare-chocs ! Toutes ces manœuvres fastidieuses pourraient bien être révolues grâce à des mécaniciens qui ont inventé un essieu qui peut atteindre des angles de braquage de 80 degrés.

Quelle est cette invention allemande ?

Cette innovation revient au fabricant allemand de pièces automobiles ZF, qui a mis au point un concept d’essieu avant à suspension à jambes, qui permet aux roues avant de tourner jusqu’à 80 degrés. Le nom de cette invention est EasyTurn, elle permet d’effectuer des manœuvres et de se garer sans effort ou presque grâce à un très grand angle de braquage. L’un des dirigeants de l’entreprise explique : « Ce système innovant d’essieu avant est avantageux pour les véhicules de transport de personnes et de marchandises, surtout dans les centres-villes exigus, les parkings, les allées étroites, les chantiers, les embouteillages ou les zones de chargement. »

Les manœuvres de virage et de stationnement se font presque sans effort grâce à l'angle de braquage extrêmement élevé.
Les manœuvres de virage et de stationnement se font presque sans effort grâce à l’angle de braquage extrêmement élevé. Crédit photo : ZF

Pourquoi cette invention pourrait nous changer la vie ?

Pour commencer, rappelons que l’angle de braquage se définit par le diamètre du cercle dessiné par le véhicule, lorsque son volant est tourné au maximum. Vous constaterez vous-même sur votre roue qu’il ne permet pas de mettre la roue à l’angle droit ou presque… 80° de braquage, c’est donc bien supérieur à ce qui se fait actuellement. Seuls quelques engins de chantiers disposent de ce genre d’essieu.

« Avec EasyTurn, des angles de braquage allant jusqu’à 80 degrés sont possibles. Les manœuvres de virage et de stationnement se font presque sans effort grâce à l’angle de braquage extrêmement élevé. Le système d’essieu avant innovant est avantageux pour les véhicules de transport de personnes et de marchandises, surtout dans les centres-villes exigus, les places de stationnement, les allées étroites, les chantiers de construction, les embouteillages ou les zones de chargement. » ZF

Mais l’angle de braquage détermine aussi le degré de maniabilité d’un véhicule et vous permet d’ajuster votre trajectoire dans les virages. Le concept ZF Easyturn semble vraiment étrange en action: cela donne l’impression que les roues vont se détacher de l’essieu !  Le nouveau système de ZF, s’il venait a être commercialisé, nécessiterait des passages de roues plus larges que ceux que nous connaissons, et c’est assez logique puisque les roues tourneraient sur plus d’espace.

L’exemple sur la BMWi3

Dans cette vidéo, on peut voir une BMWi3 qui recule dans des places de stationnement parallèles super étroites avec des angles ridicules. Elle revient à sa position quasiment sans manœuvre… Idem pour un demi-tour: c’est un vrai jeu d’enfant, on a presque l’impression qu’elle pourrait opérer un demi-tour sur place !

« Un demi-tour au lieu d’un virage à trois points (…) ZF double l’angle de braquage possible des essieux avant actuels, qui passe d’environ 40 degrés à 80 degrés. (…) EasyTurn, par exemple, réduit le rayon de braquage d’une voiture de tourisme de taille moyenne typique de dix à sept mètres (…) Comme EasyTurn offre un angle de braquage extrêmement élevé, un petit mouvement du volant entraînerait une grande déviation avec un système de direction classique. Avec le système SbW, nous pouvons permettre à la direction de réagir différemment en fonction de la vitesse de conduite, de sorte que la direction est moins sensible à grande vitesse que lors des manœuvres » M. Heidsieck, responsable du développement des systèmes d’essieux au sein de la Vehicle Motion Control System House

Aucune idée de la possible commercialisation de cette invention, car il faudrait d’abord réadapter toutes les carrosseries pour que les passages de roues s’adaptent… En revanche, l’EasyTurn pourrait équiper des véhicules de transports urbains, ou les nouveaux modèles qui sortiront dans le futur. Un système ingénieux non ? Plus d’information : zf.com.

Le système d'essieu avant innovant profite à la fois aux véhicules de tourisme et aux véhicules utilitaires
Le système d’essieu avant innovant profite à la fois aux véhicules de tourisme et aux véhicules utilitaires. Crédit photo : ZF

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
zf.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

7 commentaires

  1. C’est pas pour mégotter, mais il y a plusieurs dizaines d’années j’avais vu un sujet aux actualités, exactement sur la même chose.

    Et je n’ai jamais vu son application pratique dans le commerce.

    Voilà une idée qu’elle est neuve !

  2. Ça fonctionne pour des propulsion mais pas pour des tractions avant vu que les cardans ne permettent pas le débattement nécessaire. Il faudrait des doubles cardans.
    Pour les voitures particulières ça n’a guère d’intérêt à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page