Un Humvee de l’armée américaine équipée de roues révolutionnaires, capables de se transformer en roulant en chenilles tout terrain.

La « Defense Advanced Research Projects Agency » plus communément appelée DARPA vient de dévoiler une roue capable de se transformer en passant d’une forme ronde à triangulaire faisant ainsi office de chenille tout terrain.

Cette innovation baptisée RWT pour « Reconfigurable Wheel-Track » permet au véhicule de s’affranchir de tous les types de terrain.

L’un des objectifs du programme est en effet de créer des véhicules capables d’explorer 95% de toutes les surfaces.

roue chenille


A lire également : Une roue multidirectionnelle pour se déplacer latéralement


La transformation est extrêmement rapide et plus fort, peut s’effectuer pendant que le véhicule est en circulation. Une vidéo de démonstration permet d’apprécier sur le terrain les qualités de cette invention. On y découvre un Humvee, le célèbre véhicule de transport de l’armée américaine passant d’un mode “roues” à un mode “chenilles” sans marquer de pause ou d’arrêt.

L’un des gros avantages de cette invention est qu’elle permet de s’adapter à tous les types de terrains, même boueux, sans risque de s’embourber. Démonstration en vidéo.

crédit photo : Darpa

DARPA GXV-T, la roue qui se transforme en chenille en roulant (et vice versa)

crédit photo : Darpa

DARPA GXV-T, la roue qui se transforme en chenille en roulant (et vice versa)

Source : koreus.com

   
440 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1