Dotplot : l’invention d’un appareil de surveillance à domicile innovant pour la détection précoce du cancer du sein

Dotplot est un appareil de surveillance à domicile des seins et de leurs anomalies, qui pourrait sauver des milliers de femmes d'un cancer du sein fatal !

Alors que le mois consacré au cancer du sein vient de se terminer avec « Octobre Rose », une invention classée dans le top 20 international des James Dyson Awards, pourrait permettre une autosurveillance de la zone à risques. Son nom : le Dotplot, un outil de santé et de surveillance des seins à domicile conçu pour permettre aux femmes de contrôler elles-mêmes et de signaler toute anomalie des tissus mammaires. Rappelons que le cancer du sein ne touche pas que les femmes, et qu’il est responsable de 685 000 décès en 2020… Le dépistage précoce est donc l’un des points clés de l’éradication de ce cancer… Dotplot pourrait donc changer le monde. Découverte !

D’où vient cette idée ?

Le Dotplot a été inventé par Debra Babalola et Shefali Bohra, deux étudiantes de l’Imperial College London/Royal College of Art. Elles se sont inspirées de leur propre expérience pour inventer cet objet. En effet, l’une des cofondatrices, athlète de haut niveau, a, un jour, découvert un nœud inhabituel dans l’un de ses seins après une séance d’entrainement. Elle a donc fait pratiquer un examen clinique et le gynécologue lui a demandé de palper ses seins régulièrement pendant quelques mois… Le nœud a disparu mais cela a réveillé la curiosité de la jeune femme, qui s’est demandé si des outils existaient pour surveiller ses seins à domicile… Puisque cela n’existait pas, aidée par son amie, elles ont décidé de le créer !

Un appareil pour encourager les femmes à s'en tenir à une routine régulière d'autocontrôle des seins
Un appareil pour encourager les femmes à s’en tenir à une routine régulière d’autocontrôle des seins. Crédit photo : Dotplot / Debra Babalola et Shefali Bohra

Comment fonctionne le Dotplot ?

Le Dotplot fonctionne grâce à une application sur laquelle les femmes devront saisir les détails de leur cycle menstruel si elles sont concernées, afin que l’appareil propose des dates précises pour effectuer les contrôles. Elles devront ensuite établir une fiche personnalisée avec la taille de soutien-gorge, la forme de leurs seins en faisant glisser l’appareil portable pour redimensionner le modèle de base. Une fois configurée, l’application guide les femmes tout au long de l’autocontrôle en leur indiquant les zones qu’elles doivent scanner. La manière de positionner l’appareil sur le torse est déterminée par le système pré-entraîné de Dotplot qui analyse l’orientation de l’appareil par rapport au sol. Lorsqu’il enregistre les données, il émet un signal sonore. De plus, sur l’application, il indique par un point lumineux, les zones qui doivent être vérifiées. Chaque mois, le Dotplot compare les résultats et peut donc mettre en évidence toute anomalie détectée entre deux contrôles. L’utilisateur peut ensuite choisir d’envoyer les rapports à son médecin traitant directement par mail.

Que peut-il apporter de nouveau ?

La réponse à cette question est assez simple, puisqu’il peut vraiment tout changer dans la détection du cancer du sein chez les femmes. Les dispositifs existants sont conçus pour un usage clinique et se pratiquent donc en milieu hospitalier, clinique ou centre de dépistage. Ce qui oblige les femmes à se déplacer, et à prendre du temps pour se rendre sur place… Combien de femmes ne font pas réaliser de mammographie par négligence ou manque de temps ? Actuellement, il n’existe aucun produit de détection standard capable de fournir un retour d’information en temps réel sur les zones couvertes lors d’une autopalpation des seins. Cette fonction est pourtant essentielle pour la prise en charge précoce des cancers du sein ! Dotplot a déjà remporté plusieurs prix, signes de son utilité pour un futur proche :

  • Venture Catalyst Challenge, le plus grand concours d’entrepreneuriat de l’Imperial College;
  • Helen Hamlyn Design Award for Digital Inclusion, parrainé par TATA Consultancy Services et récemment acceptée dans la cohorte MedTech Super Connector (2022-23);
  • Top 20 des James Dyson Awards 2022.

Nous espérons sincèrement que ce petit appareil sera rapidement disponible dans le monde entier !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Jamesdysonaward.orgDotplot.co

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page