Energy Vault : ceci n’est pas un immeuble mais la première batterie géante à gravité au monde (25 MW)

Cette gigantesque batterie électrique gravitaire de 25 MW se dresse actuellement près d’un parc éolien, à Rudong, dans la province du Jiangsu, en Chine. Jusqu’ici, sa mise en service se déroule comme prévu. L’entreprise prévoit de finir les travaux au cours du quatrième trimestre 2023.

Aujourd’hui, les solutions de stockage d’énergie à grande échelle sont encore peu diversifiées. Les producteurs d’électricité, les industries et les services publics ont principalement le choix entre le stockage hydraulique, le stockage par batterie et le stockage par hydrogène propre. D’ailleurs, les stations hydroélectriques à accumulation par pompage représentent plus de 90 % de la capacité totale de stockage d’énergie mondiale. Le lancement du système de stockage par gravité d’Energy Vault constituera une grande avancée dans l’industrie de l’énergie. Cette technologie serait plus durable, plus évolutive et moins coûteuse. En partenariat avec les groupes chinois Atlas Renewable et China Tianying, le premier système commercial EVx sera connecté au réseau local de distribution de l’électricité d’ici à la fin de l’année. Le point sur cette actualité.

Une solution pour stocker de l’énergie propre plus longtemps

Les étapes de mise en service du premier système commercial de stockage d’énergie par gravité ont commencé en juin. Les équipes terminent actuellement les travaux d’installation des équipements électroniques de puissance et des systèmes de levage « en ruban ». Cette batterie géante en forme de bâtiment est déployée à la périphérie de Shanghai, à proximité d’un parc d’éoliennes et d’un site de raccordement au réseau électrique national chinois. L’utilisation de cette solution de stockage d’énergie renouvelable de longue durée d’une capacité de 25 MW/100 MWh permettra d’optimiser et d’équilibrer le réseau.

EVx, un système de stockage d'énergie par gravité à l'intérieur d'un immense bâtiment rectangulaire à Rudong, au nord de Shanghai.
EVx, un système de stockage d’énergie par gravité à l’intérieur d’un immense bâtiment rectangulaire à Rudong, au nord de Shanghai. Crédit photo : Energy Vault

Selon l’entreprise, il s’agit du premier système de stockage d’énergie par gravité du service public au monde. Les travaux de déploiement de cette technologie sont ainsi effectués en collaboration avec les autorités locales du réseau électrique. Il est bon de préciser que ce système est mis au point sur la base des résultats d’efficacité du cycle aller-retour de la version pilote EV1 Tower de 5 MW (plus de 75 %), installée en Suisse depuis mi-2020. D’ailleurs, grâce aux données recueillies au cours de ce projet expérimental, la société a pu y apporter certaines améliorations. Elle s’attend ainsi à atteindre une efficacité du cycle aller-retour de plus de 80 %.

D’autres importants projets de stockage d’énergie par gravité en vue

L’intervention d’Energy Vault dans ce pays asiatique ne fait que commencer, affirme Robert Piconi, PDG de cette entreprise. Récemment, des annonces locales ont abordé des projets de déploiement de systèmes de stockage d’énergie gravitaire de plusieurs gigawattheures. Par exemple, Jiangsu Nengying New Energy Technology Development, une filiale de China Tianying, a dévoilé un nouvel accord pour la construction d’un autre système de stockage d’énergie par gravité de 100 MWh dans le comté de Huailai, dans la province du Hebei. Notons qu’en 2022, d’autres projets ont été déjà annoncés, en vue de soutenir l’objectif « parcs zéro carbone » de l’État chinois.

EV1 CDU Castione, Suisse 150
EV1 CDU Castione, Suisse 150. Crédit photo : Energy Vault

Le PDG Piconi se montre optimiste concernant cette première mise en service du système EVx et les futures installations à l’échelle mondiale. Selon lui, les besoins en stockage d’énergie de longue durée et de grande capacité continuent aujourd’hui d’augmenter. Pour Eric Fang, PDG d’Atlas Renewable, la technologie innovante d’Energy Vault contribue considérablement à soutenir la politique de décarbonation 30-60 de la Chine et à y accélérer la transition énergétique. D’après l’administration nationale de l’énergie de Chine, cette solution de stockage par gravité tient un rôle majeur afin d’atteindre la neutralité carbone. Plus d’informations : Energyvault.com

[wpdiscuz-feedback id= »76gfgo45k0″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette batterie à gravitation ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

 

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
businesswire.com

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

3 commentaires

  1. Ce n’est pas un dispositif de stockage d’énergie gravitaire, mais une supercherie imitant de façon très coûteuse les STEPs de lacs iffiniments plus efficaces et au rendement bien supérieur.
    Serge Rochain

  2. Non. Ce n’est pas le premier système de stockage d’énergie par Gravité. On fait ça avec de l’eau depuis longtemps. Là, il ont décidé de faire ça avec du béton (qui s’endommage contrairement à l’eau) avec des grues dans une zones où il y a beaucoup de vents. Étant donné qu’il ne semble pas y avoir de mur pour empêcher le vent de s’aventurer dans le stockage, ça veut dire que les grues doivent gérer le vent en plus. Qui plus est, ce système de grue aux extrémités est stupide et aurait dû être remplacé par un système comme celui des imprimantes 3D. En outre, 4 solides piliers avec un système de barre en H où la barre horizontale se déplace le long des barres verticales avec le chariot et sa poulie se déplaçant sur la barre horizontale. Pour plus de vitesse, vous pouvez même en mettre 4 en utilisant un pilier central et 4 piliers aux milieux des côtés pour avoir 4 carrés plutôt qu’un seul gros.
    Y a vraiment pas de raisons d’utiliser se système avec une courte expérience de vie plutôt qu’utiliser un système habituel avec des réservoirs d’eau. Ou alors, si vous voulez créé cet abomination, de le faire SOUTERRAIN pour éviter les grosses bourrasques de vent qui vont foutre le bordel.
    C’est vraiment juste un downgrade de ce que l’on a déjà…

    PS : avec un système de grue en H, si vous permettez au H de descendre le long des piliers, ça réduirait drastiquement le problème de vent.

    PPS2 : Le EV1 est une abomination d’ingénierie. Le pire design imaginable pour ce système mis, en plus, dans une vallée (un endroit où il y a beaucoup de vent).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page