Innovation

F.A.C.E : il invente un ingénieux extincteur automatique pour les maisons individuelles

Les maisons individuelles ne disposent généralement pas d'un système automatique d'extinction des incendies. Ces types d’habitation pourraient bientôt bénéficier d’une meilleure protection contre les flammes grâce à un dispositif conçu par un étudiant américain.

Toutes les constructions n’offrent pas le même niveau de protection contre les incendies. Les bâtiments utilisés comme locaux commerciaux et les immeubles d’habitation sont souvent équipés d’installations automatiques. Les extincteurs se déclenchent en cas de détection de flammes ou de fumée.

Ces systèmes de protection sont en général montés au plafond. D’autres sont à incruster dans les murs. Cependant, on trouve rarement ce type d’installation dans les pavillons. La plupart des familles ne peuvent pas se permettre d’installer des extincteurs automatiques chez eux.

Une petite bombonne murale

FACE ou Fire Activated Canister Extinguisher a été conçu pour changer cela. Il s’agit d’un extincteur qui a été inventé par Arul Mathur, un étudiant de l’école préparatoire de l’Université de San Francisco. L’inspiration pour ce projet lui est venue après son déménagement en Californie. L’ancien résident du New Jersey a découvert à quel point les incendies menacent les habitations californiennes.

FACE prend la forme d’une bombonne métallique murale avec une valve de sécurité sur le dessus. Il est équipé d’un manomètre sur le côté et d’une buse de pulvérisation à la base. Il contient un mélange d’eau et d’un produit ignifuge écologique appelé Cold Fire. Sa mise en place est assez facile. Il suffit de mettre la bouteille sous pression avec une pompe à air manuelle ou un compresseur électrique. Le manomètre permet ensuite de vérifier régulièrement le niveau de pression, dont la valeur optimale est d’environ 3,4 bars.

À LIRE AUSSI :  B-Box : un étonnant concept de ruche urbaine pour récolter son propre miel

Plus pratique qu’un extincteur portatif

Lorsqu’un incendie se déclare, la chaleur fait éclater une ampoule remplie de glycérine au niveau de la buse d’arrosage. Cela permet au mélange sous pression de jaillir avec une projection de 1,2 à 1,5 mètre dans toutes les directions. La bombonne n’a pas besoin d’être connectée au réseau de distribution d’eau. Elle peut également être rechargée après chaque ouverture grâce à un kit.

F.A.C.E : il invente un ingénieux extincteur automatique pour les maisons individuelles
Crédit photo : Arul Mathur (F.A.C.E. Fire Activated Canister Extinguisher)

FACE se présente comme une alternative plus pratique aux extincteurs conventionnels. Une fois en place, il ne nécessite aucune autre manipulation. Le dispositif peut également être utilisé en extérieur. Plusieurs unités peuvent être placées à intervalles réguliers le long des clôtures dans les régions où les feux de forêt sont fréquents.

Une campagne de financement participatif sur Kickstarter

« J’ai pensé qu’en possédant un système d’extinction automatique, les gens ne dépendraient plus des pompiers pour sauver leurs maisons », explique Mathur pour justifier son projet. À noter que le jeune homme a lancé une campagne de collecte de fonds pour démarrer la production de son extincteur automatique. Celle-ci se déroule sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. On peut obtenir le kit complet moyennant une contribution de 99 dollars. Sinon, il faudra compter 120 dollars si le projet de Mathur entre en production.

À LIRE AUSSI :  Un kit inspiré des Google Glass pour ajouter un rétroviseur en réalité augmentée à vos lunettes

Plus d’infos :

  • Nom du projet : F.A.C.E. Fire Activated Canister Extinguisher
  • Inventeur : Arul Mathur
  • Site officiel : facefires.com
  • Campagne de financement : Kickstarter

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page