Etats-Unis : deux étudiants inventent un étonnant extincteur à ondes sonores qui fonctionne en apesanteur !

Les extincteurs classiques seront peut-être bientôt remplacés par des extincteurs soniques ! C'est en tout cas le souhait de deux étudiants américains.

On connaît tous les extincteurs classiques qui diffusent de la mousse ou de la poudre… Ils se trouvent dans tous les lieux publics. Ils devraient également être présents dans chaque véhicule. Pourtant des étudiants de l’Université George Mason de Virginie (États-Unis) veulent changer la donne. En se basant sur l’expérience d’une agence du département de la Défense qui visait à éteindre les incendies grâce des basses fréquences sonores, ils fabriquent un extincteur à ondes sonores. Pourtant, la démarche de l’US Defense Advanced Research Projects Agency n’a pas été finalisée. Celle de Seth Robertson et Viet Tran, les deux étudiants est prometteuse.

Contrairement à l’extincteur classique, l’extincteur sonique n’a besoin ni d’eau ni de produits chimiques pour fonctionner. Cela permet de limiter les dommages collatéraux liés à la propulsion de mousse qui se diffuse partout. Un extincteur sonique est fait d’ondes de pression mécaniques. Celles-ci provoquent des vibrations au cœur de l’incendie et, en se déplaçant atteignent la matière en flammes, mais également l’oxygène présent. Le son vient séparer les deux, prive le feu d’oxygène, qui s’éteint.

Des tests sur des incendies réels

En testant leur procédé sur de petits incendies, ils ont constaté que les fréquences efficaces se situaient entre 30 et 60 Hz. Les hautes fréquences ne fonctionnant pas sur les incendies. Concernant le coût d’un extincteur, il se situerait aux alentours de 600$. D’un poids de 9kg, il se compose d’un amplificateur et d’un collimateur en carton pour concentrer le son. En revanche, il se branche sur secteur pour fonctionner et ne peut donc pas être utilisé en cas de coupure d’électricité liée à l’incendie en cours.

Vers une commercialisation ?

Si l’extincteur sonique se destine plutôt à des petits incendies de cuisine, les deux étudiants aimeraient développer leur projet pour… l’espace. Le feu représente un danger majeur dans l’espace car les ondes sonores de leurs extincteurs se veulent précises et dirigeables sur les flammes directement. Et ce même en apesanteur !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
sciencepost.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page