Idénergie, une hydrolienne domestique qui génère autant d’électricité que 12 panneaux solaires (12 kWh par jour)

Cette entreprise québécoise a développé une hydrolienne de rivière qui convertit l’énergie d’un courant d’eau en électricité, sans rejeter des gaz à effet de serre et sans nuire à la faune aquatique locale.

La démocratisation des énergies renouvelables est l’une des stratégies adoptées par les gouvernements pour réduire nos émissions de carbone et inverser le changement climatique actuel. Aujourd’hui, les chercheurs et ingénieurs explorent toutes les voies possibles pour produire de l’énergie sans émission et à coût raisonnable. Les panneaux solaires photovoltaïques et les éoliennes sont les solutions les plus rentables, mais ils ont tout de même l’inconvénient d’être intermittents. Leur efficacité dépend étroitement des conditions météorologiques : de l’ensoleillement pour la technologie solaire et du vent pour l’éolienne.

Contrairement à cela, les hydroliennes fluviales ont l’avantage de fonctionner constamment jour et nuit, quel que soit le climat. Leur rendement varie en fonction du débit et de la vitesse du courant d’eau disponible sur leur site d’installation. Au Québec, l’entreprise Idénergie vient notamment de créer une nouvelle conception d’hydrolienne portable et recyclable. Ce modèle simple et moins coûteux devrait rendre la production d’énergie propre plus accessible au plus grand nombre d’utilisateurs (particuliers, entreprises, collectivités…). Nous vous proposons de mieux connaître cette innovation à travers cet article.

La turbine en fonctionnement génère de l'électricité grâce au cours d'eau.
La turbine en fonctionnement génère de l’électricité grâce au cours d’eau. Crédit photo : Idénergie (capture d’écran Vimeo)

Comment est conçue cette turbine ?

Dans une région qui compte de nombreux cours d’eau, l’utilisation d’hydroliennes est une opportunité pour accéder localement à de l’énergie propre. C’est le cas notamment du Québec, où plus de 3 000 rivières sillonnent et offrent des sites idéaux pour produire de l’électricité verte. La société Idénergie, basée à Montréal, vient d’y lancer un système d’hydrocinétique innovant, qui serait en mesure de fournir une quantité d’énergie équivalente à celle générée par douze panneaux solaires photovoltaïques.

Cette nouvelle turbine comporte des pales profilées NACA interchangeables, avec un générateur électrique 100 % étanche à son centre. Elle dispose d’un support d’ancrage en acier inoxydable, d’une protection de connecteur sous-marin et d’un pied démontable. Elle est livrée démontée sous forme de pièces détachées, mais son installation est relativement simple. Il faut seulement des clés Allan et trois personnes avec ou sans expérience en bricolage pour installer ce système dans le cours d’eau. Il n’est pas nécessaire ni de réaliser d’importants travaux publics, ni de modifier le lit de la rivière, ni d’utiliser des grues.

Le prototype de 2013 de l'hydrolienne Idenergie.
Le prototype de 2013 de l’hydrolienne Idenergie. Crédit photo : Idénergie (capture d’écran Vimeo)

Comment fonctionne cette hydrolienne ?

La turbine fait des mouvements de rotation grâce au courant de la rivière, entraînant ainsi le générateur électrique. Ce dernier transfère l’énergie générée au convertisseur intelligent intégré. Cette énergie est transformée en électricité, qui est transmise aux batteries à l’aide d’un câble électrique. Un onduleur permet de convertir l’énergie stockée dans les batteries en courant alternatif (120 V), qui peut alimenter les appareils électriques domestiques, par exemple. Selon Idénergie, cette innovation présente une puissance maximale de 12 kWh par jour. Elle fonctionne à vitesse variable et de façon efficace, même à bas régime. Elle permet aussi d’économiser 50 % des coûts de maintenance par rapport aux groupes électrogènes à essence.

Description de l'hydrolienne Idenergie.
Description de l’hydrolienne Idénergie. Crédit photo : Idénergie

En outre, cette hydrolienne de rivière est équipée d’un moteur de type Darrieus qui ne présente aucun danger pour la faune aquatique. Elle est fabriquée à partir de métaux nobles, dont l’aluminium, ainsi que de nombreux autres composants écologiques. Elle est ainsi plus respectueuse de l’environnement que les autres solutions de production d’énergie renouvelable existantes. Par ailleurs, lorsqu’une turbine arrive à sa fin de vie, ses différents composants pourront être recyclés. Ce projet québécois contribue à faire participer les citoyens à la transition énergétique et écologique. Il est à noter que ce produit est déjà disponible pour les clients présents partout dans le monde. Plus d’informations : Idenergie.ca. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
idenergie.ca

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Un commentaire

  1. Avec toutes ces hydroliennes les poissons rescapés qui sillonnent encore nos rivières vont se faire broyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page