Innovation

Invention : un casque de vélo innovant qui anticipe l’ouverture inopinée des portières

Deux entreprises australiennes, Arenberg et l'opérateur Telstra lancent un prototype de casque intelligent et connecté en 5G qui serait capable de prévenir un cycliste de l'ouverture d'une portière en quelques millisecondes !

Avec les différents confinements que nous avons connus, nous savons que le marché du vélo, électrique ou pas, a explosé… Et avec lui, évidemment, les risques d’accidents pour les cyclistes toujours plus nombreux, notamment en ville. La sécurité des cyclistes devra être renforcée dans les prochaines années, et elle est primordiale à vélo.

C’est probablement pour cette raison que deux entreprises australiennes : Aremberg, aidé de l’opérateur Telstra imaginent le casque de demain ! Un casque intelligent qui, grâce à l’Intelligence Artificielle et à la 5G pourrait par exemple, détecter l’ouverture inopinée d’une portière de voiture ! Un danger majeur pour les cyclistes en ville !

Un plus pour la sécurité !

De toute évidence, les équipements pour cyclistes seront de plus en plus intelligents et de plus en plus connectés ! Lorsqu’il s’agit d’améliorer la sécurité des cyclistes, il n’y a pas à lésiner sur les moyens. Ainsi les deux entreprises veulent mettre les moyens pour démontrer au monde entier, qu’il est possible d’utiliser la 5G pour améliorer cette sécurité. Ils présentent le premier prototype de casque connecté.

Telstra, l’opérateur australiens développe plusieurs applications autour du casque qui porte le nom de Road Helmet One (RH-1). Le casque, lui, est conçu par Arenberg ! Ce casque qui coûte tout de même 499 $ a pu voir le jour grâce à une campagne participative sur KickStarter et doit être commercialisé prochainement.

À LIRE AUSSI :  CRUA dévoile une tente de toit innovante, spacieuse et qui s'installe en deux mouvements !

Comment fonctionne le casque ?

Le Road Helmet One pèse 380 g, intégre une caméra 4K stabilisée (enregistrement 4K/30p ou Full HD/90p) et capable de streamer en 720p. Il se connecte en wifi à un smartphone 5G Telstra configuré pour l’expérience. Ainsi il peut récupérer les données liés à l’infotrafic (embouteillages, accidents en cours etc…).

Mais il dispose également d’alertes anti-collision, et c’est là qu’il devient fort intéressant pour la sécurité ! A l’image de l’œil de zombie dont nous vous parlions la semaine dernière, c’est un autre troisième œil bien plus utile pour ce casque !

Les informations arrivent en temps réel grâce aux serveurs de la solution V2X de l’opérateur. Le casque transmet alors les vidéos qu’il capture grâce à la caméra frontale. Ensuite, des algorithmes d’intelligence artificielle analysent les images et détecte les dangers sur la route du cycliste.

Dans un interview accordé au journal ZDNet, Todd Essery, responsable des laboratoire Telstra explique : Nous avons dû repartir de zéro et former un modèle d’IA pour comprendre à quoi ressemble une porte de voiture. Cela signifiait l’enregistrement de nombreuses heures d’ouverture et de fermeture d’une porte de voiture… Nous avons ensuite dû prendre ces vidéos, les annoter pour former les modèles.

Un casque pour cycliste connecté en 5G pour anticiper l'ouverture inopinée des portières de voitures
Un casque qui pourrait sauver des vies. Crédit photo : Arenberg

Les données peuvent ainsi être transmises en quelques millisecondes ! Le cycliste doit pouvoir réagir à temps pour éviter la porte qui s’ouvre devant lui ! Et c’est bien la transmission par la 5G qui permettrait de réaliser cette prouesse !

À LIRE AUSSI :  BooZter : cette trottinette électrique pliable pèse moins de 7 kg et rentre dans un sac à dos

Quand il s’agit de sécurité, toutes les innovations sont intéressantes ! Rappelons que “Chaque année, plus de 60 000 cyclistes arrivent aux urgences des hôpitaux ”  avec un “Nombre de blessés à vélo en juin, juillet, août 2020 : 1 566 en 2020 contre 1 362 en 2019.”  (Source : chiffres officiels du ministère de l’intérieur)

Plus d’infos :

  • Nom du projet  : Road Helmet One
  • Inventeur : Arenberg & Telstra
  • Site officiel : arenberg.co
  • Campagne de financement : KickStarter

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page