La start-up Airturb dévoile un système hybride solaire/éolien domestique et hors réseaux

Profiter du vent et du soleil en même temps pour produire de l'électricité : l'ingénieuse invention d'Airturb.

L’éolien et le solaire sont les deux sources de production d’énergie du futur. Utiliser le vent ou le soleil pour produire de l’électricité devient progressivement la solution privilégiée par de nombreux particuliers. Cependant, utiliser le vent ou le soleil impose quelques contraintes en fonction des conditions météorologiques. En effet, une éolienne fonctionne grâce aux vents, et les panneaux solaires grâce à la lumière du soleil. Pour tenter de tirer profit de ces deux sources simultanément, AirTurb, une entreprise basée aux Pays-Bas, vient de lancer un système hybride éolien-solaire. Ce dernier propose une nouvelle alternative pour produire de l’électricité dans les maisons, le Model One. Découverte.

Le Model One d’Airturb, qu’est-ce que c’est ?

La nouvelle invention d’Airturb se présente comme une seule unité à installer sur un toit, combinant l’énergie éolienne et solaire. Une alternative plus complète pour la production d’électricité. Selon les données fournies par le constructeur, elle peut atteindre une capacité de production de 500 W. Model One se compose d’une éolienne à axe vertical, de forme hélicoïdale modifiée, ainsi que de quatre panneaux photovoltaïques monocristallins de 30 W chacun. Le système Airturb est prévu pour une installation sur toit et hors réseau avec une charge de 131 kg/m².

Une éolienne verticale couplée à des panneaux solaires.
Une éolienne verticale couplée à des panneaux solaires. Crédit photo : Airturb

De quoi se compose le Modul One d’Airturb ?

La base de Modul One peut accueillir quatre panneaux solaires de 30 W chacun. Des panneaux solaires conçus par l’entreprise allemande Enjoy Solar, les modules Eco Line ES30M36. Un panneau solaire se constitue d’une structure en acier galvanisé et caoutchouc, de dimensions 1,14 × 1,14 m et de 20 mm d’épaisseur et d’un poids de 35 kg. Quant aux panneaux, ils pèsent 1,5 kg chacun et mesurent 1,5 × 0,7 × 1,5 mm. La base peut aussi accueillir d’autres panneaux que les Enjoy Solar, mais elle a été conçue avec ces modèles. Quant à l’éolienne, elle mesure 1,8 × 1,14 × 1,14 m et pèse 70 kg. Avec un lest de 70 à 100 kg, elle fonctionne avec des températures allant de −25 ºC à 60 ºC.

Et techniquement, cela donne quoi ?

Le système éolien se compose d’un générateur axial à aimants permanents (PMSA) de 300 W, capable de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique sous forme de courant alternatif triphasé. Pour compléter ce système hybride, il est équipé d’un onduleur hybride DualVolt d’une capacité de 500 W. Ce dernier mesure 540 × 430 × 139 mm et pèse 25 kg. Deux versions du système sont proposées par la société, l’une avec des panneaux solaires et l’autre sans. Ces deux versions seront disponibles à partir du troisième trimestre de cette année. Si vous optez pour le pack complet, y compris la base solaire et l’onduleur éolien, son prix est de 4 235 €, hors frais d’installation. Airturb assure que le système est conçu, développé et fabriqué en interne et qu’il est assemblé aux Pays-Bas, mais fabriqué en Turquie. Plus d’informations : airturb.com.

Les principales caractéristiques techniques :

  • Production d’énergie solaire maximale : 120 W.
  • Production d’énergie éolienne maximale : 300 W.
  • Fréquence : 50 Hz.
  • Sortie CA : 230 V.
  • Il comprend l’onduleur solaire Base v2 et l’onduleur éolien DuoVolt dans l’ensemble complet.
  • Prix ​​: 4 235 €.
  • Il doit être installé par un installateur certifié pour assurer la sécurité et la validité de la garantie.
  • Conforme aux normes de sécurité CE.
  • Degré de protection Duo Volt : IP 21.
  • Degré de protection de base : IP 68.
  • Protection contre les surintensités.
  • Poids : 70 kg.
  • Charge du toit avec panneaux : 131 kg/m².
  • Type de générateur : flux axial.
  • Poids de l’onduleur éolien DuoVolt : 25 kg.
  • Capacité de puissance : 500 W.
  • Sans danger pour les animaux / Entièrement recyclable.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Merieme Bonazzi

Je suis diplômée d'un BTS force de vente et maman de deux grandes filles, je suis rédactrice pour NeozOne depuis presque 20 ans, j'encadre l'équipe de rédacteurs et je m'assure de la qualité des articles. Je partage avec vous mes tests et ma passion de la musique (Reggae, hip-hop, électro, etc.). Passionnée, je suis également créatrice de contenu vidéo et de musique, il m'arrive même de mixer parfois en Région Lyonnaise et dans des festivals. Ah oui, je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. 

5 commentaires

  1. Perso , je trouve que 500w c’est extrêmement faible pour une maison, d’autant qu’il y a combinaison de 2 moyens différents. J’aurais aimé des panneaux offrant une production de 3000w mais je sais pas si ça existe. Aujourd’hui pour 500w t’as plus rien

  2. L’éolien affiche des performances ridicules, couplé a de l’ombre continue sur les panneau solaires, entachent sérieusement son rendement.
    Il aurait été bcp plus sérieux si l’entreprise affichait de façon transparente la performance de ses équipements.
    Hors ce ne sera jamais le cas, en effet il faudra 30 ans pour rentabiliser u/cette éolienne, éolienne qui s’avérera HS rapidement (après seulement quelques années).

  3. Ce n’est pas le premier système hybride et sûrement pas le plus abouti. M Solar industie Llc(UK) propose un système hybride éoliennes panneaux onduleur et batteries mais avec des panneaux traditionnels et le système est dimensionné au besoin du client

  4. L’ombre sur les panneaux solaire ste blague, encore un sortie de science po et comme seul but d’entuber les gens. Aucune inovation ici ^^

  5. Bonjour,
    Disposant déjà d’une installation photovoltaïque à Narbonne de 30 panneaux de 500 W avec onduleur et 3 batteries de 5 kw chacune, merci de me dire vos conditions et prix pour l’éolienne seule.
    Cordialement.
    Alain Castany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page