Linko, l’invention d’un insert en plastique (recyclé) pour assembler les briques sans ciment, comme des LEGO

Dans une époque où la construction traditionnelle génère d'énormes quantités de déchets et contribue de manière significative à la pollution de la planète, l'étudiant australien Keagan Howell a imaginé une solution novatrice : Linko.

Pour construire une maison, il faut des briques (ou des parpaings) et du ciment ou du mortier. Ce matériau que l’on utilise à outrance dans toutes les constructions est parmi l’un des plus polluants de la planète. Il serait le troisième émetteur de dioxyde de carbone au monde avec jusqu’à 2,8 milliards de tonnes, dépassé seulement par la Chine et les États-Unis. Keagan Howell, étudiant à l’Institut royal de technologie de Melbourne, a eu l’idée de remplacer le béton par une autre matière qui pollue la planète : le plastique. Finaliste du concours James Dyson Award, il a inventé Linko, un système de connecteurs pour brique qui s’emboîtent comme des LEGO et pourrait le remplacer. Découverte.

D’où lui est venue l’idée de cette invention ?

Cette invention a été inspirée par l’immensité que représentent les déchets plastiques ! Dans certains pays, de gigantesques décharges à ciel ouvert regorge de plastiques en tous genres et plus particulièrement des bouteilles. Quant au 7ᵉ continent, ce vortex de plastique situé dans le Pacifique est-il encore nécessaire de l’évoquer ? Keagan Howell souhaitait utiliser cette ressource largement disponible pour créer un matériau innovant qui favoriserait l’économie circulaire. En effet, si son invention, Linko, devenait une norme de construction, une nouvelle filière pour les déchets plastiques se présenterait.

Un système d'assemblage innovant et réutilisable réduisant considérablement les déchets et favorisant la durabilité.
Un système d’assemblage innovant et réutilisable réduisant considérablement les déchets et favorisant la durabilité. Crédit photo : Keagan Howell / Royal Melbourne Institute of Technology

Comment sont fabriqués les connecteurs Linko ?

Pour fabriquer les connecteurs Linko, les déchets plastiques sont collectés, puis broyés en petits morceaux. Ensuite, ils sont insérés dans des moules, chauffés, puis refroidis pour devenir des connecteurs de briques. Cette utilisation du plastique est nouvelle, cependant d’autres entreprises utilisent déjà les bouteilles plastiques usagées pour créer de nouveaux objets, comme Tokés du Plastique par exemple. Néanmoins, l’idée d’utiliser le plastique recyclé dans la construction de bâtiments est assez nouvelle.

Comment fonctionnent les connecteurs Linko ?

L’utilisation du système de construction Linko se caractérise par une simplicité remarquable, se rapprochant de l’assemblage de pièce de LEGO dans le domaine de la maçonnerie traditionnelle. Lors du processus de construction, au lieu de recourir à du mortier, chaque couche de briques est soigneusement disposée. Les briques sont solidement unies grâce à l’intégration des inserts Linko, conçus à partir de déchets plastiques recyclés.

Les briques perforées sont reliées et solidement fixées en incorporant un insert Linko
Les briques perforées sont reliées et solidement fixées en incorporant un insert Linko. Crédit photo : Keagan Howell / Royal Melbourne Institute of Technology (capture d’écran vidéo YouTube)

En respectant les méthodes d’assemblage traditionnelles et en ajustant chaque couche de briques, les inserts Linko s’emboîtent précisément dans les canaux et les orifices prévus sur les briques de maçonnerie spécialement conçues. Ils se verrouillent solidement pour maintenir les briques voisines ensemble, créant ainsi une structure murale robuste. Par ailleurs, lors de la construction des angles et des murs intérieurs de la structure, un insert Linko à 90° est inséré en remplacement de l’insert Linko standard pour assurer une connexion stable.

Des inserts spéciaux sont également disponibles pour assembler les briques dans les angles.
Des inserts spéciaux sont également disponibles pour assembler les briques dans les angles. Crédit photo : Keagan Howell / Royal Melbourne Institute of Technology

Quel avenir pour Linko ?

Pour le moment, le procédé Linko est en attente de brevet et il concourt donc au James Dyson Award. Dans la phase suivante du développement de son invention, Keagan Howell entend collaborer avec des industriels pour développer son produit. L’idée étant aussi de développer ce processus dans les pays les plus pauvres du monde, ceux où les déchets plastiques ne sont pas recyclés. Ainsi, cela ouvrirait une « filière utile » pour les déchets plastiques qui s’amoncellent partout en Afrique et en Asie notamment. En Europe, nous savons recycler nos déchets plastiques, mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Linko pourrait donc apporter une solution à double bénéfice : un matériau de construction peu onéreux et une nouvelle manière de recycler le plastique ! Plus d’informations : jamesdysonaward.org.

Que pensez-vous de cette invention pour construire des murs de briques sans mortier ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Jamesdysonaward.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

15 commentaires

  1. Pas vis ce type de brique en Europe sur les chantier …..au Etats Unis peut être. …mais en France ce type de brique et inconnus ….si il y avait 7n inventeur en Europe imbriqué les parpaings avec des raccord recyclée en plastique …mais depuis toujours il revient très chère de recycler du plastique pour en faire des matériaux…impossible pour une coque de bateaux …uniquement des matériaux recyclée de petite dimension

  2. Et ça ce passent comment avec l’insert de cheminée ….pourquoi ne pas avoir des raccord en aluminium moulée pour les invention au profit des parpaings pour conserver la norme NF

  3. Très bien sur le papier mais comme souvent tout dépendra de la rigueur dans la pose. Par ailleurs aucune étanchéité à l’air donc pour l’isolation pas terrible ,,

  4. Si l’idée de recycler est toujours intéressante, encore une invention qui marche en conditions laboratoire et qui est impossible à mettre en œuvre sur le terrain.
    L’article oubli juste de préciser l’oubli des fers, armatures métalliques obligatoires pour structurer le bâtiment, respecter les normes de constructions sismiques, retrait gonflement argile,… sans compter qu’on va plutôt vers des systèmes industrialisés limitant les erreurs sur le terrain, le temps et les coûts de main d’oeuvre.

  5. Brillant , lutte contre les pollutions plastique mais aussi celles liées à la fracturation des carrières et a la fabrication de béton .
    Rapidité de construction ,économie substantielle d’eau , propreté des chantiers , baisse drastique du coût de construction .
    Permettrait a de non professionnels auto-constructeurs de bâtir de petites structures et des habitats légers , notamment dans des pays en manque de logements . De plus une bonne réponse aux baraquements et taudis .

  6. Complètement inutile tout le gain écologique va être annihilé par l’ajout d’une couche d’étanchéité qui est inutile en construction traditionnelle

  7. Super invention qui ouvre de nombreuses utilisations. Mais qu’en est-il de l’isolation thermique entre les briques ? A-t-il prévu l’ajout d’un joint,en plastique recyclé ?

  8. Bonjour,
    En cette période qu’il est bon de lire des projets innovants.
    Merci de faire du bien à la planète, nous avons aussi besoin de ce genre de projet dans les pays sois disant développer. Les besoins en eau, les besoins en prix bas sont déjà des enjeux chez nous.

    Bravo aux inventeurs et aux journalistes qui préfèrent nous donner l’espoir.

  9. Je suis ingénieur et j’ai fait plusieurs maisons moi même. On voit que le gars n’a jamais monté un vrai mur en agglo… On fait comment pour les coupes ? Par ailleurs je rejoins les remarques fait précédemment sur l’étanchéité.

  10. La question que je me pose c’est : en terme de étanchéité , dissipation de la chaleur, est ce vraiment efficace ? Ne risque t on pas de créer des maisons qu’il faut surchauffer l hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page