Innovation

Natel Energy réinvente l’hydrolienne avec un générateur hydroélectrique inoffensif pour les poissons

La société californienne Natel Energy a conçu une turbine hydroélectrique qui permet aux poissons d’y passer en toute sécurité.

Certes, l’hydroélectricité figure parmi les options d’énergie renouvelable qui présentent une faible empreinte carbone. Toutefois, elle a l’inconvénient d’entraîner une perte importante de biodiversité aquatique. Ce problème touche surtout les poissons migrateurs tels que les gaspareaux et les anguilles. En voulant y apporter une solution, Natel Energy a mis au point une turbine hydroélectrique sans danger pour les poissons. Dans cet article, nous vous invitons notamment à en apprendre plus sur cette nouvelle technologie.

Les poissons qui traversent la turbine ont plus de chance de survivre

Cette société américaine a collaboré avec des partenaires scientifiques tiers pour réaliser une étude sur son hydrolienne améliorée « Restoration Hydro Turbine » ou RHT. Lors du test, ces chercheurs ont utilisé des groupes de jeunes gaspareaux mesurant 87 à 132 mm de long. Ils les ont relâchés dans la prise d’eau de la turbine de 55 cm de diamètre, puis ils les ont attrapés à l’aide d’un piège spécial placé en aval. À l’issue de cette expérience, l’équipe de recherche a constaté que le taux de survie des gaspareaux s’élève à environ 98,2 %. D’ailleurs, l’entreprise Natel Energy avait déjà mené une autre étude sur le même modèle de RHT, mais avec des anguilles d’Amérique. Les résultats confirment, en effet, l’efficacité de cette technologie en termes de protection des poissons. Le taux de survie des anguilles était particulièrement élevé (99 %).

L'hydrolienne Restoration Hydro Turbine (RHT) est conçue pour être respectueuse de l'environnement, performante et la plus compacte au monde, avec des couts d'installation réduit, tout en favorisant le passage des poissons en aval.
L’hydrolienne Restoration Hydro Turbine (RHT) est conçue pour être respectueuse de l’environnement, performante et la plus compacte au monde, avec des couts d’installation réduit, tout en favorisant le passage des poissons en aval. Crédit photo : Natel Energy

Les améliorations apportées à la turbine hydroélectrique traditionnelle

Lorsque les poissons traversent une hydrolienne, ils sont surtout exposés au danger lors de leur passage dans la turbine. Cette dernière tourne à grande vitesse pour pouvoir transformer l’énergie cinétique des courants d’eau en énergie mécanique. Ainsi, les poissons peuvent s’y blesser, voire se tuer. Afin de réduire ces risques, cette société californienne a apporté plusieurs modifications à la turbine traditionnelle. Le bord d’attaque de l’hélice est désormais plus épais et moins tranchant. Sa forme arrondie incite les poissons à nager vers l’axe de la turbine (moins dangereuse). Les pales sont moins nombreuses afin de limiter les chocs. De plus, il y a moins d’espace entre la turbine et son carénage, évitant au poisson de s’y coincer.

Ces changements en faveur de la biodiversité n’ont aucun impact sur les performances de l’hydrolienne. Adaptée aux centrales à basse chute, la turbine RHT affiche un rendement de 90 %. Elle peut être utilisée pour créer de nouvelles centrales hydroélectriques ou rénover des infrastructures existantes. Elle peut remplacer des turbines classiques de type Kaplan ou Francis. À l’automne 2022, le premier modèle européen de RHT d’une puissance de 15 kW a été installé sur la centrale de Sauerbrunn, en Autriche.

L'hydrolienne est sûre pour les poissons, avec un taux de survie au passage supérieur à 99 %. Cela réduit les coûts et augmente l'efficacité en éliminant le besoin de grilles pour protéger la faune.
L’hydrolienne est sûre pour les poissons, avec un taux de survie au passage supérieur à 99 %. Cela réduit les coûts et augmente l’efficacité en éliminant le besoin de grilles pour protéger la faune. Crédit photo : MyHydro

Les turbines conventionnelles, un véritable danger pour les poissons

Dans certaines centrales hydroélectriques, des dispositifs spécifiques sont mis en place afin que les poissons puissent contourner les turbines. Malgré cela, leur taux de mortalité demeure important. En Bretagne, par exemple, les hydroliennes sont responsables de la disparition de 3 % des anguilles argentées, selon une étude de l’observatoire des poissons migrateurs de cette région. Cette même étude relate que 89 % des anguilles qui essaient de traverser des turbines Francis sont tuées. Ce taux de mortalité est de 46 % au niveau des turbines Kaplan. En conclusion, la nouvelle turbine RHT (avec un taux de survie de plus de 98 %) est largement plus intéressante afin de préserver la biodiversité des rivières. Pour en savoir davantage sur cette technologie, rendez-vous sur natelenergy.com.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page