Innovation

Ces hydroliennes fixées à une plate-forme flottante produisent assez d’énergie pour alimenter 150 foyers

Une installation produisant de l’électricité grâce à l’énergie marémotrice vient d’être inaugurée en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’une infrastructure hydrolienne qui constitue la première de son genre au Canada.

Sustainable Marine, une entreprise canadienne fondée en 2012, a récemment annoncé le lancement d’un projet visant alimenter en électricité environ 150 foyers établis sur l’île Brier, en Nouvelle-Écosse. L’énergie électrique est fournie par une plateforme flottante équipée de six hydroliennes. L’installation se trouve au niveau de la baie de Fundy. Selon un porte-parole de la société, ce genre d’initiative constitue une étape importante dans l’effort visant à permettre aux petites communautés d’être indépendantes sur le plan énergétique, en utilisant les ressources naturelles renouvelables dont elles disposent. En fait, il s’agit du premier projet de ce type au Canada.

Pensée pour être facile à entretenir

La plateforme sur laquelle sont montées les turbines s’étend sur environ 10 mètres. L’électricité est produite, comme l’a expliqué Kiley Sampson, gestionnaire des opérations auprès de Sustainable Marine, en exploitant la force des marées générées par les « quatre plus grandes rivières du monde qui entrent et sortent de la baie de Fundy ». Consciente du fait que le courant peut être dévastateur dans cette zone, l’équipe a pensé à faciliter l’accès aux infrastructures afin de ne pas compliquer les réparations. C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix d’une plateforme flottante a été fait. Effectivement, en adoptant un tel concept, l’entreprise canadienne veut s’assurer que celle-ci puisse être amarrée en cas de besoin.

PLAT-I 6.40 est un système innovant d' énergie #marémotrice flottante. Il a été conçu spécifiquement pour le Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE) et il produit 50 % plus d'énergie que son prédécesseur, le PLAT-I 4.63.
PLAT-I 6.40 est un système innovant d’énergie marémotrice flottant. Il a été conçu spécifiquement pour le Fundy Ocean Research Centre for Energy (FORCE) et il produit 50 % plus d’énergie que son prédécesseur, le PLAT-I 4.63. Crédit photo : Sustainable Marine Energy Ltd

Des tests poussés

Il faut savoir que Sustainable Marine a testé son équipement depuis 2016. En plus d’avoir pour but d’évaluer les performances de celui-ci, les essais ont été menés afin de déterminer son impact écologique. À l’issu de cette phase, l’entreprise affirme n’avoir répertorié aucun incident. « Notre système de surveillance environnementale comprend tout, des échosondeurs aux sonars, en passant par les compteurs d’impulsions et les lecteurs d’étiquettes », a déclaré Sampson. Et d’ajouter : « nous n’avons en fait vu aucun mal à quoi que ce soit jusqu’à présent. » Il s’avère que les turbines génèrent un mouvement aquatique qui repousse automatiquement les animaux.

À LIRE AUSSI :
Turbulent : une hydrolienne à tourbillon qui peut alimenter 60 foyers en électricité

Une collaboration de grande envergure

L’hydrolienne de la baie de Fundy prouve encore une fois que cette technologie constitue une aubaine pour répondre à nos besoins énergétiques. Selon les explications de Jason Hayman, PDG de Sustainable Marine, le concept nécessite une collaboration entre toutes les parties concernées pour pouvoir parvenir à atteindre son plein potentiel. À ce sujet, le projet a par exemple bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 28,5 millions de dollars de la part du gouvernement canadien. Cela représente l’un des investissements les plus importants jamais réalisés dans le pays dans le secteur de l’énergie marémotrice.

un bateau équipé de plusieurs hydroliennes flottantes
un bateau équipé de plusieurs hydroliennes flottantes. Crédit photo : Sustainable Marine Energy Ltd

“Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse s’est engagé à lutter contre le changement climatique et à assurer la transition de notre province vers une économie propre. L’énergie propre et renouvelable est notre avenir, et nos marées sont une ressource clé dans notre transition vers un avenir net zéro. Je tiens à féliciter Sustainable Marine pour son travail qui permettra de fournir de l’énergie propre et renouvelable aux foyers de la province. Grâce à ce projet, ils aident la Nouvelle-Écosse à se diriger vers un avenir durable et prospère qui profitera à tous les Néo-Écossais et contribuera à la santé de notre environnement et de notre planète.” Timothy Halman, ministre – Environnement et Changement climatique de la Nouvelle-Écosse

Source
atlantic.ctvnews.ca

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

5 commentaires

  1. Mais…dans la baie de Fundy quand les eaux seront gelées..comment seront alimentés les foyers ?

  2. L’eau est gelée en hiver dans cette baie qui est l’emboucur de fleuves ? Et si oui jusqu’à quelle profondeur ?

  3. C’est bien beau tout ça… Surtout la déclaration du ministre, qui veut nous faire croire que l’hydrolien serait une solution d’avenir pour la transition énergétique. Soit il ne connaît pas le sujet, soit il est d’une mauvaise foi éhontée. Dans les deux cas, il n’a rien à faire à ce poste.

  4. La baie de Fundy est recordman du monde des variations de niveau basse mer/ haute mer et des vitesse de courants, gelée ou non la lune maintien son attraction, et donc les courants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page