Hydrolienne: : comment construire une mini centrale hydraulique pour être autonome en électricité ?

De nombreux particuliers construisent leurs propres centrales hydrauliques, mais il y a quelques règles à connaître avant de lancer les travaux de construction.

Les minicentrales hydrauliques ont le vent en poupe ! À l’heure où chacun tente de maîtriser sa consommation énergétique, elles s’imposent comme une alternative aux énergies fossiles, ainsi qu’aux panneaux solaires. La condition « sine qua non » pour pouvoir installer une minicentrale hydraulique étant, bien entendu, de disposer d’un cours d’eau à proximité de votre maison. Vous devrez également obtenir le droit d’exploiter l’eau de la rivière ou du ruisseau. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez alors commencer la construction de votre minicentrale hydraulique, on vous explique comment faire.

Une minicentrale hydraulique, qu’est-ce que c’est ?‍

Une minicentrale hydraulique ou hydroélectrique est une installation qui génère une puissance comprise de 500 à 2000 kW. Elle est évidemment destinée à produire de l’électricité à partir d’une énergie renouvelable et gratuite : l’eau d’une rivière, d’un ruisseau, ou d’un cours d’eau. Les petites centrales hydrauliques appelées dans le jargon PCH sont des installations ayant une puissance comprise entre 20 kW à 10 000 kW. Les PCH sont souvent fabriquées, voire inventées, par des particuliers ou des producteurs indépendants qui souhaitent profiter d’un cours d’eau présent dans leur environnement pour réaliser des économies. Généralement, la démarche est également écologique, puisque l’utilisation des PCH permet de diminuer sa consommation d’énergie fossile, voire parfois de la supprimer totalement. Il est même possible de gagner de l’argent, une fois l’installation rentabilisée, en revendant le surplus d’électricité au réseau national.

Des mini hydroliennes domestiques pour les maisons.
Des mini hydroliennes domestiques pour les maisons. Crédit photo : Idénergie (gauche) et PicoPica 10 (droite)

Une minicentrale hydraulique, comment cela fonctionne-t-il ?

‍Le principe de fonctionnement des PCH est très simple. Le courant et le mouvement de l’eau passent dans une turbine (hélice) qu’ils actionnent afin de créer un courant continu. Un onduleur permet ensuite de transformer le courant continu en courant alternatif afin qu’il puisse rejoindre le réseau électrique de la maison équipée. Certains propriétaires redirigent le courant vers des batteries de stockage, branchées au réseau. Cela leur permet, dans le cas de panneaux solaires, par exemple, de pouvoir bénéficier de courant lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

Comment fabriquer une minicentrale hydraulique ?

‍Une fois le droit de l’eau obtenu auprès de votre préfecture, la construction d’une PCH se décompose en trois éléments essentiels :

  • Le cours d’eau qui peut être un fleuve, un ruisseau, une digue, un barrage, etc.
  • Des ouvrages qui permettront de diriger l’eau vers la turbine de la minicentrale.
  • Des équipements de production qui sont les onduleurs, turbines, etc.
  • Les équipements nécessaires à la restitution de la production d’électricité.
Une mini hydrolienne qui peut subvenir aux besoins de cinq familles européennes ou d’un village entier en Afrique.
Une mini hydrolienne qui peut subvenir aux besoins de cinq familles européennes ou d’un village entier en Afrique. Crédit photo : Vortex Hydro

Avant de vous lancer dans la construction d’une minicentrale hydraulique, il faudra vous assurer de la faisabilité du projet. Outre les normes en vigueur (techniques, environnementales) auxquelles l’installation doit absolument répondre, il faut aussi que l’installation soit viable tant financièrement et techniquement réalisable. Le plus judicieux étant de faire appel à un bureau d’étude qui pourra vous conseiller sur la réalisation de ce projet. Il convient également d’étudier la rentabilité du projet par le biais d’études préliminaires. Les travaux peuvent être conséquents, et le coût de réalisation parfois exorbitant pour une production moindre. Si tous les feux sont au vert pour construire votre centrale hydroélectrique, cela peut en valoir la peine, et les économies réalisées sur votre facture d’électricité peuvent être conséquentes ! Et, vous ferez aussi un geste pour la planète, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Alterna-energie.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Tiré au sort par agglopolis blois pour participer à letsgo4climate, j’ai proposé l’installation de micros centrales hydroélectriques sur les ponts de Blois. Discrets en les installant sur les piliers des ponts. Au vu du nombre possible à installer l’idée est de les mettre en réseau afin de distribuer la production vers EDF. Bien entendu j’ai senti l’embarras de l’assistance, vous en connaissez mieux que moi les raisons, quelques que soient leur fonction. Pour ma part cela ne me paraît pas insurmontable.J’ai écouté Me Jean François Rémy qui développe le côté juridique de ces situations.
    Je termine là mon message pour peut être un retour sur la problématique que je soulève, chargée de pas de difficultés administratives.
    Merci d’avance et bien cordialement. Claude Cottron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page