Neoppi, l’invention d’une grille pour piéger les frelons asiatiques et protéger les abeilles

Luttez contre les frelons asiatiques tout en préservant nos abeilles avec la Grille Neoppi, une invention créée par des élèves en BTS. Découvrez comment cette solution sélective et abordable est devenue l'alliée des apiculteurs.

Cette année, l’inflation, la chasse aux pellets de bois ou encore les prix de l’essence ont monopolisé les médias. Ces sujets brûlants nous auraient presque fait oublier que les frelons asiatiques continuaient leur massacre sur nos abeilles. Dans la mesure où la lutte contre le frelon asiatique n’est pas encore une cause nationale, les apiculteurs doivent s’équiper, voire inventer eux-mêmes, des pièges pour protéger leurs abeilles. Dans ce domaine, un nouveau piège fait son apparition : la grille Neoppi, un piège hyper simple à installer (sur un bidon en plastique) et qui coûte moins de 6 € ! Et si la grille Neoppi était l’invention de l’année ? Découverte.

Piéger les frelons asiatiques, une action cruciale pour nos abeilles !

N’en déplaise aux antispécistes dont la philosophie est de ne jamais nuire à un animal, les frelons asiatiques sont une réelle menace pour les abeilles, et pour la biodiversité en général. Ils peuvent détruire des milliers d’abeilles en une seule journée, provoquant progressivement la disparition de celles-ci. Contrairement aux abeilles asiatiques qui ont développé des moyens de lutter contre le frelon asiatique, nos abeilles européennes ne possèdent pas encore cette faculté. C’est donc à nous, les humains, de les aider à survivre par le biais de piège sélectif, comme la grille Neoppi, qui s’avère rudement efficace, si l’on en croit la vidéo publiée sur TikTok.

Une grille conçue pour la lutte contre le frelon asiatique.
Une grille conçue pour la lutte contre le frelon asiatique. Crédit photo : Le Rucher du Moulin (capture d’écran vidéo Tik Tok)

Comment est née l’idée de cette invention ?

Les élèves en BTS du CFA La Baronnerie ont mis en œuvre leur créativité pour répondre à la demande d’un apiculteur en concevant la grille Neoppi pour piège à frelon. Fabriquée au sein de l’établissement, cette grille est réalisée à partir de bouchons recyclés fournis par l’association « Les Bouchons de l’Espoir 49 ». Chaque grille mesure 154 × 154 mm, avec un contour de 12 mm. Une caractéristique intéressante de cette grille est sa polyvalence, car elle peut être installée d’un côté ou des deux côtés d’un piège à frelons.

Cette initiative allie autant le souci de la préservation de l’environnement que le soutien aux apiculteurs en fournissant un outil sélectif pour lutter contre les frelons tout en protégeant les abeilles, essentielles à la pollinisation. Pour un prix dérisoire, les apiculteurs possèdent désormais une nouvelle arme efficace pour protéger leurs abeilles.

Comment fonctionne la grille Neoppi ?

La grille pour piège à frelons propose une solution écologique et responsable pour protéger votre jardin et votre environnement contre les frelons. Conçue pour être montée sur un bidon en plastique, cette grille permet aux frelons d’entrer tout en laissant les abeilles sortir en toute sécurité. Grâce à sa conception sélective, elle ne nuit pas aux abeilles, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent éliminer les frelons tout en préservant l’équilibre de l’écosystème.

@rucherdumoulin

piège a Frelons avec grille neopi en vente sur www.rucherdumoulin.com #frelonsasiatiques #abeille #pourtoi #quoicoubeh #piege #danger

♬ La Grange (2019 Remaster) – ZZ Top

L’installation de la grille est facile, il suffit de la fixer sur un piège de dimensions 154 × 154 mm, que ce soit une bouteille ou un jerrican. Les entraxes des trous à visser sont de 91 mm pour le petit côté et 133 mm pour le grand côté, ce qui facilite son adaptation à différents contenants. Cette grille est vendue séparément, sans le bidon. Cette invention française qui coûte quelques euros est disponible sur plusieurs sites : Rucher du Moulin (5,20 €).

Les étudiants en BTS du CFA La Baronnerie ont conçu ce piège à la demande d'un apiculteur.
Les étudiants en BTS du CFA La Baronnerie ont conçu ce piège à la demande d’un apiculteur. Crédit photo : Le Rucher du Moulin

Que pensez-vous de piège à frelon asiatique ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Tiktok.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. Grille très efficace qui permet de construire un piège a frelons asiatiques avec un bidon plastique de 5 litres transparent ayant contenu de l’eau déminéralisée par exemple.
    Solution performante et très économique.

  2. J’ai essayé mais pas efficace, surtout la version avec un bidon. Les bonnes vieilles techniques sont bien plus efficaces et moins coûteuse. Il serait grand temps que les départements et l’état « soit disant à l’écoute de l’écologie nous aide « aussi bien financièrement qu’à la prévention, n’oublions pas que le frelons asiatique peut être mortel en cas de piqûre pour certaines personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page